Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ducobu

BD – Ducobu – Clichés sur les filles et les garçons

Hello les amis, Ramenez vos apprenants sur les bancs de l’école avec cette fiche pédagogique créée autour d’un extrait de la bande dessinée Ducobu. Elle vous permettra de travailler les clichés et stéréotypes sur les genres et, pourquoi pas, d’élargir le sujet sur les inégalités homme-femme. Cette fiche s’adresse à des apprenants de niveau A2…

hello les amis ramenez vos apprenants sur les bancs de l ecole avec cette fiche pedagogique creee autour d un extrait de la bande dessinee ducobu elle vous permettra de travailler les cliches et stereotypes sur les genres et pourquoi pas d elargir le sujet sur les inegalites homme femme cette fiche s adresse a des apprenants de niveau a2 acquis allant vers le niveau b1 mais libre a vous de l adapter au public de votre choix travaillez bien cliches filles garcons ducobu planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi chloe hoareau master 1 f l e mme jimenez lahitton fiche d exploitation pedagogique bande dessinee bande dessinee choisie niveau des apprenants l eleve ducobu bande dessinee creee par zidrou et godi a2 acquis vers b1 themes presents dans le document les cliches prejuges et stereotypes les differences homme femme l inegalite des genres objectifs supports et materiel communicatifs linguistiques culturels exprimer son opinion parler d un sujet universel apprendre argumenter et justifier ses propos nous avons choisi ce document principalement pour travailler sur l aspect culturel si bien que la linguistique est tres peu presente nous demanderons a nos apprenants de s exprimer avec soin afin de verifier la qualite de leurs expressions dans leurs globalite la bd francaise les cliches et stereotypes homme femme l inegalite homme femme planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi video le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france lien https www youtube com watch v jlj6yr3dz9c video publicite de always comme une fille lien https www youtube com watch v ogyt2p3rwcs video bande annonce du film l eleve ducobu lien https www youtube com watch v g9zklw4i5ga introduction afin d introduire le theme de la seance l enseignant montre aux apprenants la video suivante le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france il serait interessant de laisser les apprenants la visionner sans le son qui l accompagne en effet le graphisme de la video est tres simple et tres colore si bien que meme en l absence de son les apprenants seront capables d en tirer tous les elements importants le professeur coupera la video a 1 10 car la suite concerne les solutions a adopter pour palier au desequilibre entre les filles et les garcons ce qui a ce moment de la seance ne nous concerne pas encore la video peut ensuite etre visionnee une seconde fois cette fois ci avec le son pour permettre aux apprenants de reperer des expressions ou mots dont ils auront besoin par la suite exploitation de la bande dessinee nous avons choisi de proposer aux apprenants une planche portant sur le theme des cliches sur les filles et les garcons la planche est extraite du tome 22 de l eleve ducobu qui s intitule systeme d l enseignant distribue aux apprenants la planche sur laquelle la seance portera sur la version distribuee seules les trois premieres vignettes sont affichees l enseignant distribue egalement aux apprenants une breve presentation des auteurs ainsi que des personnages principaux de la bande dessinee activite comprehension ecrite et production orale l enseignant laisse aux apprenants le temps de lire et d observer les vignettes avant de leur poser quelques questions portant sur la situation d enonciation de l histoire qui sont les personnages presents que font ils pourquoi ducobu n est pas content que pensez vous de sa reaction de ce qu il dit il expliquera le terme idioties et l expression familiere se ficher de quelque chose si les apprenants ignorent leurs significations activite production orale l enseignant demande aux apprenants d imaginer la suite de l histoire il peut leur poser les questions suivantes afin de les guider un peu d apres eux comment cela se termine comment va reagir leonie que pourrait elle repondre a ducobu ducobu va t il la laisser jouer dans l equipe activite production orale l enseignant met ensuite en relation la ban