Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Politiciens

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

Les femmes en politique

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique fiche enseignant les femmes en politique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises carte statistique https www touteleurope eu actualite la parite dans les gouvernements de l ue html 19 03 2018 video https www youtube com watch v q0l9bv edao objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 1 20 min fiche apprenant carte statistique comprehension du document 2 20 min fiche apprenant video activite 1 en classe entiere l enseignant realise un remue meninge sur le theme de la politique il peut aborder le vocabulaire des partis et du systeme politique francais ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique activite 2 les apprenants observent la carte statistique et repondent aux questions de comprehension ils realisent ensuite une carte de la partite en politique en asie pour les besoins de mes apprenants j ai choisi l asie mais l enseignant peut tres bien choisir un autre continent ou une autre partie du monde activite 3 les apprenants regardent la video et repondent aux des questions comprehension les politiciennes presentees recherches sur peuvent etre necessaires de reemploi 30 min fiche apprenant activite 4 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique remarques l enseignant peut expliquer le fonctionnement du systeme politique francais andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge reponses libres a quoi pensez vous quand on evoque le mot politique 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a en tant que femme pouvez vous voter depuis quand b connaissez vous des pays ou on ne peut pas voter en tant que femme pour quelles raisons les femmes ne pourraient elles pas voter c aimeriez vous travailler en politique pourquoi d est ce qu il y a des sujets brulants en politique en ce moment dans votre pays e que pensez vous des politiciens de votre pays f quel est votre politicien prefere au monde g quel est celui que vous detestez le plus h selon vous quel est le politicien le plus drole le plus corrompu le plus ridicule le plus controverse le plus efficace le plus bete le plus beau i connaissez vous des femmes politiques j pensez vous qu avoir des femmes en politique ajoute enleve quelque chose activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document a qu est ce que c est c est une carte statistique avec des donnees sur la parite dans les gouvernements de l ue b quelle est la source il s agit de touteleurope eu site d information sur les questions europeennes c est ce un document recent oui il date du 19 mars 2018 d d apres vous ces donnees sont elles choquantes normales autres pourquoi reponses libres e que pensez vous du code couleur choisi pour ce document reponses libres 2 2 et en asie a qu en est il en asie andre guilaine pour information en asie toutes les femmes ou presque ont obtenu le droit de vote avec la decolonisation des 1924 pour les femmes mongoles et en 1931 pour les sri lankaises avec 20 d elues au parle

Fiche FLE B2 sur le populisme | Enseigner le français avec TV5MONDE

Référendum au Royaume-Uni, élections américaines, comment décrypter le populisme ? Débattre sur le populisme.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

4. Formulation du sens global du texte

explorer le texte la lecture lecon 4 formulation du sens global du texte efficace 1 explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte avertissement la presente lecon est la quatrieme et derniere etape du processus d explora tion d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite les lecons 2 et 3 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui a explore un texte en trois survols successifs pour se sensibiliser rapidement a son contenu est de s en faire une idee suffisamment claire pour decider si une lecture plus approfondie une lecture analytique serait appropriee a ses besoins il est pret a faire une synthese de ses observations et a formuler une hypothese de plus en plus vraisemblable sur le sens global du texte la synthese la synthese des observations et des hypotheses provisoires emises a l issue des trois par cours doit se concretiser dans une derniere hypothese sur le projet de l auteur son intention et l idee directrice developpee dans le texte rappel l intention repond a la question pourquoi l auteur parle t il de ceci elle se for mule au moyen de verbes comme raconter faire imaginer decrire convaincre expli quer inviter exprimer emouvoir etc pour realiser son intention un auteur utilise di vers procedes d ecriture et entre autres il choisit un type de texte c est a dire une organisation des idees qui correspond a l une des structures suivantes narrative expressive informative descriptive argumentative et prescriptive la formulation de l idee directrice exige l association de deux elements un theme directeur ce dont on parle et un propos ce que l on dit du theme on formule generalement l idee directrice par une phrase ou le sujet exprime le theme et ou le verbe et ses complements expriment le propos l amour theme donne tout son sens a la vie propos la politique theme est injuste propos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 2 remarque dans un titre le lecteur peut trouver l idee directrice exprimee de facon synthetique par un nom complete par un adjectif ex une politique theme injuste propos un nom et un complement du nom ex le rejet propos de l apartheid theme la construction du sens global pour cerner le projet de l auteur a partir du materiel recueilli on se pose trois questions et on formule la reponse en une phrase de quoi parle t il qu en dit il c est le theme du texte de bonheur de lecture de musi que etc c est le propos il est rare elle enrichit elle adoucit les moeurs etc pourquoi en parle t il c est l intention pour emouvoir expliquer convaincre etc exemple intention idee directrice lire theme c est d abord explorer le texte propos l auteur veut demontrer que cette operation accomplie la strategie de lecture exploratoire est achevee le sens glo bal du texte est approche meme si celui ci n a pas ete lu du premier au dernier mot si le texte devait etre approfondi cette premiere approche constituerait une base effi cace pour poursuivre la demarche par une lecture ou l on questionnerait precisement les mots et les phrases ou l on s interrogerait sur certains passages plus obscurs et ou l on ferait appel a ses reactions de lecteur vis a vis du contenu ou de l intention du texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 3 consignes observez les fiches de travail que vous avez remplies dans les trois premieres lecons consacrees a l exploration d un texte survol des indices externes survol du debut et de la fin du texte survol de la progression des idees degagez maintenant la portee generale des indices reperes dans le texte a cha cun des trois survols en vous demandant de quoi parle l auteur ce qu il en dit et pourquoi il en parle formulez sur la fiche de travail d

Les dinosaures [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises biologiste geneticien paleontologue prerequis le conditionnel le passe compose l imparfait objectif general parler des dinosaures et des animaux disparus objectif grammatical utiliser le conditionnel objectif lexical le vocabulaire des dinosaures des regimes alimentaires tache finale aucune fiche enseignant les dinosaures conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de b1 metiers vises biologiste geneticien paleontologue prerequis le conditionnel le passe compose l imparfait supports utilises images les http www jeu test ma memoire com jeux de memory memory a imprimer cartes dinosaures l article dinosaures journal et photo de de la http fr ubergizmo com 2017 03 29 empreinte dinosaure australie html objectif general parler des dinosaures et des animaux disparus objectif grammatical utiliser le conditionnel objectif lexical le vocabulaire des dinosaures des regimes alimentaires detail de la sequence etape duree supports description de l activite revision du vocabulaire 15 min fiche apprenant decouverte du theme 25 minutes fiche apprenant comprehension du sujet 15 min reemploi 20 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire des dinosaures et de leurs regimes alimentaires le professeur peut egalement leur demander de faire une description courte activite 2 les apprenants principalement sur la fin du monde repondent aux questions activite 3 les apprenants le vocabulaire puis l article puis ils repondent aux questions de comprehension lisent activite 4 les apprenants principalement sur les animaux disparus repondent aux questions remarques le professeur pourra faire un point sur le conditionnel si besoin andre guilaine activite 1 revision du vocabulaire 1 1 nommez les dinosaures suivants 1 2 quels etaient leurs regimes alimentaires plus de 90 des dinosaures etaient des vegetivores des mangeurs de vegetaux comme le triceratops certains etaient des carnivores des mangeurs de viande comme le tyrannosaure et andre guilaine quelques uns etaient des omnivores c est a dire qu ils mangeaient des plantes et de la viande comme les dryosaures activite 2 decouverte du theme 2 1 est ce que vous pensez parfois a la fin du monde 2 2 si les scientifiques et les politiciens decouvraient que la fin du monde etait proche souhaiteriez vous que l information soit rendue publique pourquoi 2 3 pensez vous d ailleurs que ces scientifiques et politiciens rendraient publique cette information pourquoi 2 4 connaissez vous des films qui racontent la fin du monde pour vous quelle est l histoire la plus probable 2 5 quelles personnes seraient utiles pour reconstruire notre civilisation apres un tel cataclysme 2 6 si c etait votre dernier jour que feriez vous 2 7 imaginez que vous vous reveillez et que l humanite a disparu que feriez vous 2 8 etes vous pret a survivre a une catastrophe naturelle majeure 2 9 qu est ce qui a detruit les dinosaures activite 3 comprehension du sujet 3 1 lisez le vocabulaire puis le texte un paleontologue un specialiste qui etudie les organismes disparus a travers leurs fossiles farfouiller fam fouiller chercher en mettant sens dessus dessous un grand desordre etre classe avoir la classe avoir de la distinction herbivores qui mange de l herbe cretace periode de 145 5 millions d annees a 65 5 millions d annees nulle part en aucun lieu ndlr note de la redaction andre guilaine des paleontologues en australie affirment avoir trouve la plus grosse empreinte de dinosaure au monde encore une preuve que les metiers scientifiques qui grattent la terre qui farfouillent la poussiere et qui analysent des vieux trucs en terre et en os en labo sont hyper classes hashtag reve de gosse des paleontologues en australie viennent de trouver une gigantesque empreinte de dinosaure la region a ete surnommee le jurassic park australien et pour cause une equipe de pal

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

Les accents régionaux en France

Quels accents peut-on entendre en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe ? Retrouvez leurs caractéristiques !

exercice b1 les accents regionaux en france quels accents peut on entendre en france metropolitaine en martinique et en guadeloupe retrouvez leurs caracteristiques publie le 23 12 2022 12 42 has transcription true contentid e1a50028 82b6 11ed a921 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13765 fle fr 20230110 sources name wbmz13765 fle fr 20230110 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 10 688cb1ca 90f0 11ed bee6 005056a97652 mp3 duration 279 82 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les accents r u00e9gionaux en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221223 les accents r c3 a9gionaux en france title les accents r u00e9gionaux en france mediaimage les accents regionaux getty images par deborah gros exercice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf moi mon pere ne m a jamais parle moi je voyais ses blessures sur son corps meme moi en tant qu enfant je ne pouvais pas lui poser des questions les espagnols ne pouvaient pas parler de cette guerre fratricide qu il y a eu en espagne et ils avaient tellement souffert et d un cote et de l autre comme ils voulaient effacer cette histoire la il m a dit mais michel vous etes francais c est vous les francais qui etes pionniers je lui dis qu est ce que tu me racontes la il me dit mais oui nous sommes venus en 1940 aller voir un agriculteur en france qui etait monsieur andre voisin qui lui avait avait decouvert que sans micro organisme on ne pouvait pas travailler les sols et c est ce monsieur que fidel castro a ete chercher il a fait venir a cuba et ca a ete la bible de l agriculture biologique a cuba c est fou hein ma mere avait un frere qui etait gravement malade c etait en 1954 je crois et ma voisine elle me dit vous savez c etait la coutume de faire trois fois le tour de la chapelle bon bah c etaient des superstitions a mon avis non je vous promets je ne dirais pas le reste parce que c est triste apres je ben ma soeur elle s appelait madame judas et son mari l a tuee comme quoi l histoire se repete comme avec jesus je prie toujours pour ma soeur et je lui parle toujours pour moi elle est la il y a que moi qui y croit et moi j ai une greffe de rein et les medecins m ont dit votre soeur vous a protegee nous on etait paysans chez nous on avait des vaches et des brebis jusque dans les annees 1990 par la donc c est vos parents qui etaient paysans oui ils etaient paysans et quand ils ont ete a la retraite ils ont forcement ils se sont defaits de leurs terres ils les ont loue a un autre paysan et on etait sur des siecles et des siecles de vaches de brebis des deux cotes comme du cote de mon pere que de ma mere il y a du 100 pur porc avec une faible teneur en matiere grasse donc maximum 23 alors avec des pommes vapeur une bonne salade verte et une cancoillotte chaude c est merveilleux apres que nous ayons inaugure la statue d ignace qui a ete precede par un debarquement nous avons reconstitue l arrivee d un bateaux negriers et ce jour la sur la place de la victoire il y avait 10 000 personnes ces 10 000 personnes etaient venues voir leur histoire en direct et beaucoup de gens ont pleure parce que c etait si bien fait qu ils croyaient vraiment y etre le solowheel en fait c est une roue avec un repose pied de chaque cote on enjambe la machine seulement on ne s asseyait pas dessus on reste debout sur les pieds plus dans la position du skieur et on va simplement se lancer en avant lancer le poids de son corps en avant pour faire avancer la machine d une maniere tres naturelle je sais bien que c est tres difficile a quantifier mais a votre avis philippe boula de mareuil est ce que les accents ont recule en disons une cinquantaine d annees les accents regionaux en france je veux dire ce qu

Parler de la visite du pape en France - Activités FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

En quoi la visite du pape François à Marseille réaffirme-t-elle son implication en faveur des migrants ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actualité et FLE : l'Union européenne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques utilisez-vous pour convaincre un auditoire ?Présenter son idée de l’Europe de façon formelle ou déjantée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Accord de l’attribut

accord accords de l attribut accord de l attribut et du participe passe employes avec etre 1 accord de l attribut en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes attribut fonction syntaxique accord de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 1 2 exercices accordez les attributs s il y a lieu exemple jacques et francois paraissent incapable de finir la course reponse jacques et francois paraissent incapables de finir la course 1 ils sont favori pour le poste d adjoint au directeur 2 les recentes declarations du maire paraissent favorable a notre projet 3 dans toutes les equipes les joueurs sont en train de devenir meilleur 4 ce dernier calcul nous semble tout a fait correct 5 les parents de lucie sont journaliste a la television 6 pierre revient tres satisfait de ses vacances au mexique 7 caroline ira seul a ce congres sur l environnement 8 les listes des invites ne seront pas complete avant demain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 2 3 remplacez le mot en caracteres gras par le mot entre parentheses faites tous les changements necessaires exemple johanne trouve cette piece film assez originale alors que ses amis la jugent plutot demodee reponse johanne trouve ce film assez original alors que ses amis le jugent plutot demode 1 ce circuit randonnee en velo de montagne andre l imaginait un peu plus mouvemente 2 nous estimons trop complique le texte instructions qui est imprime au verso 3 andre isabelle et lucie semblent enchantes de leur premier cours d autodefense et ils en reviennent convaincus de son efficacite 4 ce candidat politiciens se comporte en demagogue lorsqu il se sent inspire par une foule de partisans 5 je te presente un une collegue de travail que je trouve exceptionnel et qui ne passe pas inapercu dans une soiree r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 4 6 on dit de ce projet decouverte qu il est genial mais plusieurs le croient un peu suspect 7 tel est votre avis opinion a ce sujet et je le trouve subtil 8 ton ami voisine semblait embarrasse devant le menu qu on lui presentait devait il se montrer audacieux ou se contenter d un plat traditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 3 5 identifiez les attributs du sujet et du complement direct cd transcrivez les et accordez les correctementtranscrivez aussi le sujet ou le complement direct avec lequel chacun des attributs est en lien si ces mots sont des pronoms transcrivez aussi leurs antecedents exemple isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut sujet cd antecedent reponse isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut populaire candidate sujet isabelle cd se antecedent elle isabelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 6 mon micro ordinateur depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee la verification grammaticale est devenue vital pour mes travaux je trouve la des informations qui me semblent indispensable cet outil me permet surtout d eviter des fautes que mon professeur trouve inacceptable dans un texte parmi mes amis personne n est interessee a revenir a la feuille et au stylo 1 depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux attribut sujet cd antecedent 2 maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee attribut sujet cd antecedent 3 la verification gr