Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Clara

La géométrie avec Anne et Clara : quelques bases

Voici quatre capsules qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les bases de la géométrie ! À vos feuilles de route et c’est parti : c’est facile la géométrie avec Anne et Clara ! Au menu : 1ère feuille de route : Les outils : cette capsule permet de connaître et reconnaître les outils utilisés…

voici quatre capsules qui permettent de decouvrir ou de redecouvrir les bases de la geometrie a vos feuilles de route et c est parti c est facile la geometrie avec anne et clara au menu 1ere feuille de route les outils cette capsule permet de connaitre et reconnaitre les outils utilises en geometrie comme la regle l equerre le rapporteur et le compas lien vers la capsule les outils https spark adobe com video 6lfjwf42th1av feuille de route les outilstelecharger 2eme feuille de route la regle cette capsule montre a quoi sert une regle et comment s en servir lien vers la capsule la regle https spark adobe com video vdl7th5mywych feuille de route regletelecharger 3eme feuille de route l equerre et le rapporteur dans cette capsule on apprend a se servir d une equerre et d un rapporteur a partir de triangles lien vers la capsule l equerre et le rapporteur https spark adobe com video fp12b90l7ue8a feuille de route lequerre et le rapporteurtelecharger 4eme feuille de route le compas cette capsule permet de decouvrir comment tracer des cercles grace au compas et permet egalement d utiliser la regle lien vers la capsule le compas https spark adobe com video ox8o2fb7b55zo feuille de route compastelecharger voila vous avez tout ce qu il vous faut pour apprendre les bases de la geometrie bon apprentissage et vive la geometrie anne clara la geometrie avec anne et clara feuille de route la regle 1 scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e9tp activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 coche la bonne reponse 2 qu est ce que tu vois une droite un segment et ici que vois tu une droite un segment anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 ecris la bonne reponse tu peux ecrire sur l image ou dessous 3 je une droite c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 4 je un segment c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 5 pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara les outils utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87w pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87r pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9tl bonus si tu as deja vu toutes nos capsules et que tu as envie de t amuser avec un mot croise utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9sw bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route les outils 1 activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 2 activite 2 relie les photos des outils avec le bon nom une regle un rapporteur un compas une equerre anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara la regle utilise ce qr code 3 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route l equerre et le rapporteur 1 scanne le qrcode pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e87r activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 2 1 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 3 1 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit activite 4 complete

Fiche pédagogique (A2) à partir d’une B.D. de Franckie Alarcon : l’impératif pour les gourmands !

Amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises, venez découvrir une fiche pédagogique sur l’introduction de l’impératif à partir de la bande-dessinée de Franckie Alarcon : Les Secrets du Chocolat : voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Génin. Cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l’atelier de Jacques Génin et nous permet d’en…

amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises venez decouvrir une fiche pedagogique sur l introduction de l imperatif a partir de la bande dessinee de franckie alarcon les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l atelier de jacques genin et nous permet d en profiter a travers de magnifiques illustrations vous trouverez la fiche pedagogique en format pdf a la fin de cet article elle comprend des indications concernant les differents objectifs proposes le profil d apprenant e s ainsi que la duree indicative de la seance elle detaille egalement le deroule de la seance avec les activites proposees autour de differentes planches de la bande dessinee pour une ambiance gourmande a vos marques pret e s degustez fiche pedagogique bd clara guilloteau2telecharger fiche pedagogique les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin 1 illustrateur franckie alarcon annee de parution 2014 documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 2 a savoir jacques genin est un artisan chocolatier repute dont l atelier se trouve a paris franckie alarcon quant a lui est un illustrateur brestois il a eu ce projet de bande dessinee car il est tres gourmand et qu il a une passion particuliere pour le chocolat la b d est divisee en plusieurs parties qui detaillent tout le travail d un chocolatier et de son equipe au fil de l annee mais egalement les origines du chocolat avec la decouverte d une plantation de cacaoyers en amazonie le bonus de cette b d est qu elle comporte plusieurs recettes a base de chocolat facilement realisables et tres bien expliquees theme la patisserie le chocolat francais niveau a2 b1 public jeunes adultes 12 apprenant e s duree indicative 1 seance de 5h competences visees c e c o p e p o objectif principal partager une recette sucree de son pays objectif linguistique l imperatif objectifs communicatifs savoir comprendre et rediger une recette objectif socio culturel la chocolaterie en france mise en route et deroulement introduction l enseignant e peut commencer la seance avec un nuage de mots sur wooclap autour de la patisserie au tableau cela lui permet de se rendre compte de ce que les apprenant e s connaissent deja a ce sujet et de leur faire deviner d autres mots simples de plus cela permettra a coup sur que l un e d entre eux elles trouve le mot chocolat une fois que le mot chocolat a ete donne on peut continuer la carte mentale au tableau autour du chocolat l enseignant e peut poser des questions de type aimez vous le chocolat est ce que vous en consommez souvent sous quelle forme ou achetez vous votre chocolat connaissez vous des chocolateries en france et dans votre pays y a t il des chocolateries presentation de la b d de franckie alarcon l enseignant e peut l apporter en cours pour la faire circuler elle est empruntable a la bu de l uppa avant cela il elle demande aux apprenant e s de deviner le theme et l histoire de la b d d apres la couverture les pages 3 a 5 sont interessantes pour introduire la b d car l illustrateur y indique sa passion pour le chocolat et comment il en est arrive a penser a ce projet l enseignant e peut ainsi distribuer aux apprenant e s des photocopies de ces premieres pages cf annexes et les projeter au tableau afin de les lire ensemble avant la lecture il est important de presenter le principe de la bande dessinee aux apprenant e s car certains d entre eux elles peuvent ne pas connaitre c est d ailleurs pour cela qu il est interessant de leur apporter la bd cela leur permet de la feuilleter et de prendre connaissance du format de cette derniere on peut interroger un e eleve different pour chaque vignette bien evidemment l enseignant e demande aux apprenant e s s ils elles ont des difficultes a comprendre le lexique et peut intervenir si c est le cas ensuite on peut demander aux apprenant e s ce qu ils elles en ont documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 3 compris

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

Construire un texte (B1/B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1/B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

Chanson et FLE : parler des sentiments avec le titre « Ma Sœur » de Clara Luciani | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Personne ne croit en toi comme j’y crois. » À qui la nouvelle reine de la pop française s’adresse-t-elle ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

«Girl Swirl», le skateboard entre filles

Vocabulaire : le français familier | Compréhension orale à partir de Reportage France du 03 mai 2023

exercice b1 girl swirl le skateboard entre filles vocabulaire le francais familier comprehension orale a partir de reportage france du 03 mai 2023 publie le 26 04 2024 18 42modifie le 26 04 2024 18 51 1 mn le skate est un sport qui se democratise et qui attire de plus en plus de filles baptiste coulon rfi par amandine caraco exercice extrait du reportage france du 03 mai 2023 lexique le skateboard assis assise couche couchee courbe courbee glisser une planche un collectif un espace urbain un skate skater se gameller un skate park l equilibre la vitesse les jeux olympiques la democratisation un sport une compete une competition se preparer un niveau documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf une artere sans voiture leur sert de terrain de jeu assises couchees courbees pendant trois heures vingt filles se laissent glisser sur leurs planches d un bout a l autre de la rue pauline est co leader du collectif girl swirl ne en 2018 a los angeles on est en majorite a destination des femmes et des minorites de genre c est plus difficile en tant que femme de prendre possession de l espace urbain en skate ca cree un environnement beaucoup plus facile pour debuter lorsqu on est entoure principalement d autres femmes qu est ce que ca apporte de ce skater etait juste avec des filles ca fait moins peur eva et clara ont debute le skateboard il y a deux ans ca fait moins peur et puis se gameller devant des filles ca fait moins flipper que se gameller devant 40 mecs qui skatent depuis qu ils ont douze ans et t as l impression qu ils vont te juger meme si c est pas le cas en plus mais moi je trouve ca rassurant en fait vous avez deja eu cette experience d arriver dans un skatepark et de faire demi tour ouais de faire demi tour carrement parce qu il y avait trop de mecs je ne me sentais pas legitime en fait c est impressionnant on voit deja qu il n y a que des mecs et puis ils se debrouillent super bien c est un peu flippant quand on debute donc le fait de se retrouver entre filles ca fait un peu girl power quoi donc nous sommes la on existe aussi nous aussi on skate ca nous redonne confiance en nous et tout donc c est genial une main en equilibre l autre dans celle d emilie ilenia fait ses premiers pas sur un skateboard son ami lui vient en aide il faut mettre les deux pieds un ici et l autre ici d accord et je te donne la main allez courage courage on peut y aller doucement un deux trois voila bravo ilenia voila voila c est ca c est ca apres tu mets de la vitesse et c est comme ca c est facile ou pas non c est complique la premiere fois quand j etais ici j avais trop peur et maintenant je peux faire toute seule mais c est comme ca la premiere semaine je tombais tout le temps c etait difficile je suis fiere de toi les jeux olympiques participent aussi a la democratisation de ce sport a le rendre plus visible observe manon 27 ans deja la on a commence a voir les competes que ce soit aux jo et celles qui se preparent actuellement il y a autant de meufs que de garcons et on se rend compte qu elles ont douze ans dix ans et qu elles ont deja un niveau excellent et en fait elles ne se posaient pas la question a la base si c etait pour les garcons ou pour les femmes enfin elles se sont juste fait plaisir avec elles ont kiffe et effectivement avec les jo je me dis que tout est possible il faut juste le vouloir et c est ouvert a tout le monde finalement france compte 6 000 licencies de skateboard 40 sont des filles le chiffre ne fait qu augmenter depuis une quinzaine d annees partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 spot24 l exposition olympique sur les sports urbains exercice b2 handibasket faouziatou ibrahima se prepare aux jo exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice a1 jo 2024 quels sont les sports les p

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler le thème de la famille avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un arbre généalogique à compléter, des mots cachés et une activité de coproduction orale. Activités sur la famille https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-famillepdf ACTIVITÉS SUR LA FAMILLE

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler le theme de la famille avec le niveau a2 bonne annee humour pour amis et fa video player is loading current time 0 00 duration 1 06loaded 9 09 0 00stream type liveremaining time 1 06 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte el arte romanico3 38now playingup nexthistoria del arte la arquitectura romanica6 56now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nexthistoria del arte la escultura romanica4 23video player is loading current time 0 00 duration 3 08loaded 3 18 0 00stream type liveremaining time 3 08 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un arbre genealogique a completer des mots caches et une activite de coproduction orale activites sur la familleactivites sur la famille pdf from lebaobabbleu1activites sur la famille a2 comprehension de l ecrit ma famille salut je m appelle pierre et je vais te presenter ma famille j ai une famille assez grande et nous nous entendons tous tres bien tout d abord il y a mon pere francois il travaille dans une grande entreprise et est tres occupe mais il trouve toujours du temps pour jouer au football avec moi ma mere sophie est enseignante elle est gentille et nous aide avec nos devoirs elle aime cuisiner de delicieux plats pour nous le week end ma petite soeur camille a sept ans elle est vraiment mignonne et adore les poupees parfois nous nous disputons mais je l aime beaucoup du cote de ma mere j ai mes grands parents jacques et marie ils sont a la retraite et habitent a la campagne nous leur rendons visite pendant les vacances et c est toujours amusant j ai aussi un oncle olivier le frere de ma mere il est ingenieur et vit dans une autre ville nous le voyons moins souvent mais il est tres sympathique son epouse ma tante clara est infirmiere ils ont deux enfants mes cousins l ainee s appelle laure et elle a douze ans elle est passionnee par les jeux video son petit frere theo a neuf ans et nous aimons jouer au football ensemble quand nous nous retrouvons voila ma famille nous passons beaucoup de temps ensemble pendant les fetes et les vacances c est toujours bruyant et amusant a la maison et je suis enchante d avoir une famille aussi merveilleuse questionnaire dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses affirmations vrai faux 1 pierre a une grande famille 2 son pere est tres occupe pour jouer avec lui 3 sa mere travaille dans l enseignement 4 sa soeur camille est l ainee 5 il ne supporte pas sa soeur 6 jacques et marie sont les grands parents paternels de pierre 7 ses grands parents travaillent toujours 8 son oncle olivier habite dans une ville differente 9 pierre voit tres regulierement son oncle et sa tante 10 quand il voit ses cousins pierre aime jouer aux jeux video

1º- LA DESCRIPTION PHYSIQUE (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le lexique pour décrire une personne. Voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique. Fiche: la description physique  LA DESCRIPTION PHYSIQUE Vidéo: la description physique https://www.youtube.com/watch?v=d4WF8783jNM Lexique: le caractère Lexique le caractère Exercices la description physique:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne una guia clara y concisa de fisic video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionsuna guia clara y concisa de fisica medica explicadavoici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description physique la description physiquevideo la description physiquelexique le caracterever este documento en scribdlexique le caractereexercices la description physique exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 a1 la description physique pour decrire une personne etre adjectif l age la taille vieux vieille etre je suis tu es il elle est nous sommes vous etes ils elles sont le poids grand e moyen ne petit e jeune les cheveux gros se mince longs courts lisses raides frises boucles noirs bruns marron blonds roux autres caracteristiques une moustache une barbe des lunettes avoir j ai tu as il elle a nous avons vous avez ils elles ont porter je porte tu portes il elle porte nous portons vous portez ils elles portent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le caractere a1 sympathique antipathique heureux heureuse malheureux malheureuse romantique gai gaie triste drole serieux serieuse agreable sociable timide nerveux nerveuse gentil gentille mechant mechante distrait distraite intelligent intelligente seducteur seductrice paresseux bete optimiste pessimiste formation des adjectifs regle generale on ajoute e ex grand grande mots termines en e ils restent invariables ex jeune mots termines en e on ajoute e ex marie mariee mots termines en en ne ex ancien ancienne mots termines en on ne ex bon bonne mots termines en el le ex traditionnel traditionnelle mots termines en er ere ex fier fiere mots termines en eux eur euse ex serieux serieuse mots termines en teur trice ex menteur menteuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le caractere a1 sympathique antipathique heureux heureuse malheureux malheureuse romantique gai gaie triste drole serieux serieuse agreable sociable timide nerveux nerveuse gentil gentille mechant mechante distrait distraite intelligent intelligente seducteur seductrice paresseux bete optimiste pessimiste formation des adjectifs regle generale on ajoute e ex grand grande mots termines en e ils restent invariables ex jeune mots termines en e on ajoute e ex marie mariee mots termines en en ne ex ancien ancienne mots termines en on ne ex bon bonne mots termines en el le ex traditionnel traditionnelle mots termines en er ere ex fier fiere mots termines en eux eur euse ex serieux serieuse mots termines en teur trice ex menteur menteuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description physique la description physique video la description physique https www youtube com watch v d4wf8783jnm lexique le caractere lexique le caractere exercices la description physique la description physique francais vocabulaire descripton physique vocabulaire fle fle a1 lexique la description physique cours eoi actes de parole eoi la description lexique fle decrire une personne 1o la description physique mis a jour la description physique francais vocabulaire descripton physique vocabulaire fle lexique la description physique cours eoi actes de parole eoi la description lexique fle decrire une personne mots termines description physique cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description

LES OBJETS CONNECTÉS

Salut les p’tits trèfles, Cette semaine je vous propose d’aborder le thème des objets connectés avec vos élèves. Commençons par faire écrire nos apprenants. De manière collaborative, demandez-leur de formuler une définition du terme "objet connecté". Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ?   Ensuite, il est…

salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est possible de travailler a partir de la video suivante afin de confronter leur proposition et peut etre de la modifier legerement s ils considerent leur definition imparfaite afin de travailler un peu plus en profondeur sur la video vous pouvez demander au groupe de retrouver les differents objets connectes possedes par frank et d en expliquer l utilite vous pouvez retrouver la transcription de la video ci apres dans le but de faire travailler la production ecrite de vos eleves pourquoi ne pas leur demander de creer une projection fictive et d imaginer ce a quoi pourrait ressembler notre quotidien a l avenir pour cela donnez leur une amorce qu ils devront completer par exemple mars 2045 clara se reveille en sortant du lit pour finir faites travailler l imagination de vos apprenants en leur demandant de creer leur propre objet connecte distribuez leur une fiche chacun et demandez leur de convaincre leurs camarades de voter pour leur invention pour cela ils devront trouver un nom pour leur objet connecte expliquer son fonctionnement et ses particularites le decrire caracteristiques telles que taille poids forme couleur donner son prix de vente ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 744402 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui partagez les inventions de vos eleves en commentaires et bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6b3eb957 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6b3ebba9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination b2 a2 objets connectes avenir c1 fle b1 decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite les objets connectes invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination objets connectes avenir decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite objet connecte ata salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2)

À l’occasion de la sortie du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar, j’ai proposé à un groupe de grands adolescents en préparation B1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en France. Pour eux, le terrorisme est un danger étranger qui menace la France et, ils ont tous été surpris de découvrir ce phénomène…

a l occasion de la sortie du film le ciel attendra de marie castille mention schaar j ai propose a un groupe de grands adolescents en preparation b1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en france pour eux le terrorisme est un danger etranger qui menace la france et ils ont tous ete surpris de decouvrir ce phenomene d embrigadement de jeunes francais dans le cadre d une unite consacree a l art et a la critique j ai selectionne quatre documents une caricature afin d introduire le theme et de s entrainer au commentaire de dessin de presse la bande annonce du film pour amorcer une conversation sur les symboles les methodes le role des personnages etc les critiques de presse dans le but de relever les commentaires positifs et negatifs et de s approprier le lexique de la critique l entretien de clotilde courau et de marie castille mention schaar sur le plateau de l emission on n est pas couche ce document video permet de comprendre les dessous du film le contexte actuel de la france et d identifier oralement les critiques des journalistes ce dossier a beaucoup interesse les etudiants qui ne pouvaient s empecher de s identifier aux personnages qui ont le meme age l activite dure environ 1h30 document eleve b1 dossier radicalisation des jeunes doc eleve j attends vos commentaires publicitereglages de confidentialitemarie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038f72067d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 dossier la radicalisation des jeunes en france document 1 caricature que voyez vous sur ce dessin qui sont ces personnes que denonce le dessinateur quel age ont elles que font elles dessin de xavier delucq dessinateur de presse publie le 12 septembre 2016 sur http www huffingtonpost fr texte accompagnant la caricature les projets terroristes engagent de plus en plus de jeunes des bonbonnes de gaz poses par une femme de 19 ans ou un projet d attentat par un adolescent de 15 ans confirment qu il n y a plus d age pour se radicaliser qu est ce qui pousse des adolescents a se detruire a un age ou l on devrait vouloir se construire que pensez vous de ce dessin que pouvez vous repondre a la question du dessinateur document 2 bande annonce de film source http www allocine fr video player gen cmedia 19564589 cfilm 245618 html film le ciel attendra date de sortie 5 octobre 2016 duree 1h 44min de marie castille mention schaar avec sandrine bonnaire noemie merlant clotilde courau naomi amarger genre drame nationalite francaise synopsis sonia 17 ans a failli commettre l irreparable pour garantir a sa famille une place au paradis melanie 16 ans vit avec sa mere aime l ecole et ses copines joue du violoncelle et veut changer le monde elle tombe amoureuse d un prince sur internet elles pourraient s appeler anais manon leila ou clara et comme elles croiser un jour la route de l embrigadement pourraient elles en revenir mg b1 dossier document 3 critiques presse source http www allocine fr film fichefilm 245618 critiques presse 1 tele 7 jours par julien barcilon le sujet est delicat et il faut autant d intelligence que de finesse pour l embrasser avec justesse marie castille mention schaar n en manque pas 10 les fiches du cinema par aude jouanne film d actualite aussi perturbant que un necessaire qui combat les prejuges pour mieux comprendre 2 culturebox france televisions par jacky bornet signe d une grande reactivite du cinema francais a l actualite depuis quelque temps marie castille de mention schaar l enrolement djihadiste ordinaire chroniques signe les 3 studio cine live par sophie benamon pour le ciel attendra est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre avec l impression que le cinema peut servir a quelque chose 4 le journal du dimanche par danielle attali porte par deux jeunes actrices formidables le ciel attendra montre sans juger parle des fragilites de