Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Construire

Parler de construction écoresponsable en classe de FLE - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment construire des maisons ou des abris rapidement, à moindres frais et si possible de manière écologique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france des maisons en palettes recyclees ajouter aux favoris 10 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 23 59disponible jusqu au 30 10 2030 comment construire des maisons ou des abris rapidement a moindres frais et si possible de maniere ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 shamengo video shamengo jcescriva video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee voir les fiches mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose ecrire prospectus vie citoyenne vie citoyenne fiche enseignant shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf 196 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx 489 ko fiche apprenant shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf 70 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx 41 ko contenus complementaires shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf 63 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko media la videomkv12 mo copyright fp laetitia lamotte cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos parce qu il devait trouver une solution pour construire seul et a moindre cout une extension d habitation jean claude escriva a brevete son idee qui lui permet en un temps record de construire des hangars des hebergements d urgence des bungalows de camping et meme des lieux d habitation a un prix imbattable ingenieux publie le 28 11 2023 modifie le 30 11 2023 vie quotidienne portrait liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 exercices interactifs niveau b2 pour en savoir plus la page du pionnier sur le site de shamengo transcription voix off jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes toulouse france l innovation decoule souvent de la resolution d un probleme jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes je n avais que mon probleme a resoudre c est a dire construire rapidement pas cher et si possible ecologique voix off fort d un dess en gestion de l innovation jean claude met alors au point un systeme constructif qui permet a une personne et plus si affinites d assembler des palettes en un temps record jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en pale

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que subordonnees relatives 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mot

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que phrases subordonnees 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots

Parler des climats en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez comment le climat a des conséquences directes sur les populations, ici en Afrique…

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Construire un texte (B1/B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1/B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa

Des boucliers antimissiles pour l'UE ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les attaques en Ukraine et en Israël soulèvent une interrogation : quelle serait la capacité européenne à se défendre ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en europe les boucliers antimissiles font debat ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 17 05 2024 23 59disponible 3 jours les attaques en ukraine et en israel soulevent une interrogation quelle serait la capacite europeenne a se defendre tv5 jwplayer field sous titres duree 2 00 france 2 video 7jours 240503 bouclier missile video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualitevoir les fiches rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualite adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets vocabulaire guerres parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx 140 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx 101 ko fiche materiel 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf 93 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx 87 ko b1 intermediaire adultes rediger une courte declaration voir les fiches rediger une courte declaration adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire conditionnel parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf 189 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx 102 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf 75 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx 46 ko b2 avance adultes debattre de la defense europeenne voir les fiches debattre de la defense europeenne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant docx

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative subordonnees relatives 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative phrases subordonnees 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de l

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Défi écologique pour la Coupe du monde de rugby

Grammaire : exprimer la nécessité, l’obligation et la possibilité | Vocabulaire : l’écologie | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 08 septembre 2023.

exercice b1 defi ecologique pour la coupe du monde de rugby grammaire exprimer la necessite l obligation et la possibilite vocabulaire l ecologie comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 08 septembre 2023 publie le 15 09 2023 14 44modifie le 15 09 2023 14 52 1 mn has transcription true contentid 996db5da 53c5 11ee 9f0d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31446 fle fr 20230912 sources name wbmz31446 fle fr 20230912 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 12 89afd476 517b 11ee bbaf 005056a97652 mp3 duration 93 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title d u00e9fi u00e9cologique pour la coupe du monde de rugby image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230915 d c3 a9fi c3 a9cologique pour la coupe du monde de rugby title d u00e9fi u00e9cologique pour la coupe du monde de rugby mediaimage cote pollution la competition devrait emettre plus de 630 000 tonnes de co2 themba hadebe ap par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 08 septembre 2023 lexique l ecologie la pollution emettre un engagement climatique une emission de carbone une empreinte carbone le sport un stade une competition un supporter une supportrice un evenement une fan zone un match un joueur une joueuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf coupe du monde de rugby tout d abord elle demarre dans un peu plus de trois heures au stade de france cote pollution la competition devrait emettre plus de 630 000 tonnes de co2 soit dix fois moins que la derniere coupe du monde de football au qatar oui c est une etude de l agence de strategie climat sami qui nous l apprend et cela est surtout du au fait que les stades et les infrastructures existent deja en france pas la peine de les construire mais pour respecter les engagements climatiques de l accord de paris il faudrait encore diviser les emissions de carbone par trois paul delanoe expert carbone chez sami co auteur de cette etude estime qu il va falloir faire d importants sacrifices notamment sur les voyages en avion des supporters on a evalue un peu plus la moitie de l empreinte carbone de tout l evenement les transports de supporters qui vont se rendre en france pour l evenement clairement en fait si on reussit pas a baisser ses emissions a ce niveau la on n arrivera pas a rentrer dans notre objectif c est impossible donc on va devoir imposer des quotas de supporters et on a eu quelques idees notamment par exemple avoir des fan zone delocalisees des sortes de petites coupes du monde pour justement vivre au rythme de la coupe du monde voir les matchs avoir d anciens joueurs avoir des animations pour decouvrir le rugby pour avoir un peu cette ferveur populaire qui va etre delocalisee parce qu on a vu qu on ne pouvait pas forcement emmener tous les supporters en france et pour permettre au plus grand nombre d avoir acces a ce genre d evenement paul delanoe au micro de jeanne richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 25 09 2023 la france quitte le niger vers un accord a hollywood des chants homophobes lors de psg om 10 00 has transcription true contentid 1ced9ec4 5bd3 11ee 9e4b 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 sources name be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230925 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la france quitte le niger vers un accord u00e0 hollywood des chants homophobes lors de psg om image type image url https s fra

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Chanson en FLE : enseigner le français avec Zoufris Maracas - Prison Dorée – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La musique a-t-elle un prix ?Dénoncer le monopole des labels et des maisons de disque.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido