Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Maîtresse

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on

Des cocottes en ville

L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

Questions de société et FLE : débattre sur la précarité menstruelle dans le monde. | Enseigner le français avec TV5MONDE

N’y allons pas par quatre pyramides et parlons d’un sujet tabou : les menstruations !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L'art Ndébélé avec Esther Mahlangu - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Esther Mahlangu, la légende vivante de l’art Ndébélé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top esther mahlangu ambassadrice de l art ndebele ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 15 03 2025 23 59disponible jusqu au 15 03 2025 connaissez vous esther mahlangu la legende vivante de l art ndebele tv5 jwplayer field sous titres duree 2 27 tv5monde video 7jours 240301 art ndebele video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france voir les fiches faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire breve grammaire lieu interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf 113 ko 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx 337 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf 151 ko 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx 886 ko b1 intermediaire adultes realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition voir les fiches realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passif interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf 210 ko 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf 247 ko 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx 488 ko b2 avance adultes discutez de l art et de l artisanat voir les fiches discutez de l art et de l artisanat adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter parler expliquer grammaire figures de style interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf 182 ko 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant docx document 7jours 240301 a

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

L’ÉCOLE MATERNELLE

Une ressource FLI sur une journée à l’école maternelle permettant de voir le lexique associé et l’utilité de cette étape de la scolarité rendue obligatoire à la rentrée 2019. La vidéo associée à cette fiche pédagogique est (presque) sans parole et l’image sert de support. https://www.youtube.com/watch?v=hsJKlXYFx2s Ouvrir la fiche pédagogique L’activité 4 a pour but…

une ressource fli sur une journee a l ecole maternelle permettant de voir le lexique associe et l utilite de cette etape de la scolarite rendue obligatoire a la rentree 2019 la video associee a cette fiche pedagogique est presque sans parole et l image sert de support ouvrir la fiche pedagogique l activite 4 a pour but d etre un declencheur de parole autour de l utilite de l ecole maternelle l enfant choisit son nom pour apprendre a le reconnaitre il apprend les bases de la lecture les enfants chantent une chanson pour apprendre le nom des doigts de la main les enfants regardent le menu pour apprendre le nom des aliments et savoir ce qu il y a dans leur soupe etc l activite 6 peut etre faite a l ecrit ou a l oral reponse au mail par un autre mail ou par un coup de telephone ce qui peut donner lieu a un jeu de role ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212e7173d05 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212e7173d54 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l e cole maternelle 1 voici des photos d une journee a l ecole maternelle reliez les images avec les textes laffort christelle flefli wordpress com 1 2 qui est ce la maitresse l atsem les eleves 3 regardez la video https youtu be hsjklxyfx2s qu avez vous vu les enfants font quoi a l ecole maternelle qu est ce qu il y a dans la classe y a t il des ecoles maternelles dans votre pays d origine est ce comme en france maitre maitresse professeur a l ecole les enfants disent maitre les enfants disent maitresse au college et lycee les enfants disent monsieur les enfants disent madame le metier s appelle professeur professeur des ecoles professeur de math professeur de francais laffort christelle flefli wordpress com 2 4 a l ecole maternelle les enfants font quoi laffort christelle flefli wordpress com 3 a la cantine 5 depuis 2019 l ecole maternelle est obligatoire en france est ce une bonne chose pourquoi les enfants apprennent quoi a l ecole maternelle laffort christelle flefli wordpress com 4 laffort christelle flefli wordpress com 5 6 vous recevez cet e mail de votre amie repondez lui bonjour comment vas tu tu passes de bonnes vacances moi je suis stressee en septembre ma fille va a l ecole maternelle elle a 3 ans elle est petite et je ne sais pas comment est l ecole maternelle en france tu le sais tes enfants vont a l ecole a bientot nadia laffort christelle flefli wordpress com 6 une ressource fli sur une journee a l ecole maternelle permettant de voir le lexique associe et l utilite de cette etape de la scolarite rendue obligatoire a la rentree 2019 la video associee a cette fiche pedagogique est presque sans parole et l image sert de support https www youtube com watch v hsjklxyfx2s ouvrir la fiche pedagogique l activite 4 a pour but vocabulaire video fli non classe a1 ecole maternelle document authentique a1 debutant ecole l ecole maternelle vocabulaire video fli non classe ecole maternelle document authentique a1 debutant ecole maternelle enfants laffort christelle flefli une ressource fli sur une journee a l ecole maternelle permettant de voir le lexique associe et l utilite de cette etape de la scolarite rendue obligatoire a la rentree 2019 la video associee a cette fiche pedagogique est presque sans parole et l image sert de support https wwwyoutubecom watch v hsjklxyfx2s ouvrir la fiche pedagogique l activite 4 a pour but

Tout est vrai (ou presque)

Aujourd’hui encore, on se munit de notre carte maitresse Arte avec la présentation de l’émission "Tout est vrai (ou presque)". En trois minutes chrono, une piquante voix off nous raconte la vie d’une célébrité à l’aide de petits objets. Un exemple avec Catherine Deneuve : http://www.youtube.com/watch?v=hybD-w-52D0 Le visuel est sympa, la durée parfaite, on aime aussi la…

aujourd hui encore on se munit de notre carte maitresse arte avec la presentation de l emission tout est vrai ou presque en trois minutes chrono une piquante voix off nous raconte la vie d une celebrite a l aide de petits objets un exemple avec catherine deneuve le visuel est sympa la duree parfaite on aime aussi la possibilite de faire connaitre de grandes personnalites cine litterature musique etc le rythme soutenu et le debit de parole s adressent idealement a des niveaux deja intermediaires niveau b1 b2 pour les autres on pourrait imaginer une revision des formes du present de l indicatif a partir de la transcription puisque c est le temps utilise ici pas de fiche pedagogique pour l instant mais des objectifs evidents les marqueurs temporels en pendant depuis etc les temps du passe passe compose imparfait plus que parfait le lexique chronologique de la biographie l annee suivante 3 ans plus tard etc apres la comprehension a proprement parler pourquoi ne pas finir par la creation d un portrait celebrite de leur pays camarade de classe etc puis un enregistrement video le site de l emission propose d ailleurs un montage express ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 878801 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui on choisit des images classees par thematique et le temps d un clic le fond visuel de notre est film est pare le site est a parcourir ici un petit rappel des regles de l accord du participe passe leur serait utile pour cette narration au passe amandine a la cle en musique cette fois avec le tourbillon de la vie image de une site toutestvrai arte tv ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65219364f16e3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65219364f178a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui aujourd hui encore on se munit de notre carte maitresse arte avec la presentation de l emission tout est vrai ou presque en trois minutes chrono une piquante voix off nous raconte la vie d une celebrite a l aide de petits objets un exemple avec catherine deneuve http www youtube com watch v hybd w 52d0 le visuel est sympa la duree parfaite on aime aussi la video videos arte b1 b2 c1 c2 biographie comprehension orale multimedia comprehension orale fle a2 humour tout est vrai ou presque video videos arte biographie comprehension orale multimedia humour ata aujourd hui encore on se munit de notre carte maitresse arte avec la presentation de l emission tout est vrai ou presque en trois minutes chrono une piquante voix off nous raconte la vie d une celebrite a l aide de petits objets un exemple avec catherine deneuve http wwwyoutubecom watch v hybd w 52d0 le visuel est sympa la duree parfaite on aime aussi la

Découvrez d'où vient Marianne, symbole de la République française en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que sait-on de cette jeune femme, symbole de la République française ? Participer à un débat et créer une allégorie de son pays.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

Homonymes

homonymes 1 rutebeuf exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants misere rude ruminer tanner 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee condition sens premier lamentable rutebeuf vil 3 trouvez tous les homonymes des mots suivants et resumez leur definition aura chair du mais mon nom pas peau peine plein pres prix quand sens ses si son souffre tant ville fiche technique epoque sujet moyen age rutebeuf la complainte difficulte linguistique ciblee homonymes autres difficultes temps de verbe accord du verbe avec le sujet ecran participe passe infinitif negation liaison trompeuse present imparfait plus que parfait passe compose futur simple futur anterieur de l indicatif nombre de mots 215 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d homonymes rutebeuf j ai pris ce nom que vous entendez rutebeuf parce que rude est ma vie vile ma condition lourde ma peine je me sens tel un boeuf je rumine et quelquefois je souffre trop je me plains 37 mots j habite paris cette ville si belle et qu il faut bien connaitre1 pour ne pas s y perdre tant de gens y passent qu on n y est qu un inconnu sans nom ni visage c en est lamentable 33 mots je ne vous dirai pas tous les malheurs qui m ont jete dans la misere ni le froid ni la peur quand vient l hiver ma peau est tannee autant que du cuir mes dents sont tombees et ce n est pas le pire le mal ne sait venir seul ma femme m a laisse j ai du demenager je suis nu ou a peu pres malade abandonne 63 mots que sont mes amis devenus tous ceux qui m etaient chers que j avais tenus pres de ma chair et tant aimes je crois que le vent me les a otes ils n ont pas bien ete semes le vent les aura emportes l amour est mort 43 mots celui qui a donne tant et tant de son avoir et de son temps pour s entourer de surs2 amis quelquefois risque bien davantage de n en trouver aucun pour venir a son secours quand la fortune s en sera allee 38 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d 1 connaitre 2 surs homonymes 2 le lais exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants ame amer avoir nom guere misere pitie repenti taverne trone 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee detresse lais mefait se pamer francois villon 3 trouvez tous les homonymes des mots suivants et resumez leur definition bon ces corps dans faim foi grace guerre laisse maitre mere moi mot ni part pere peu quoique sot sous sur terre ver fiche technique epoque sujet moyen age francois villon difficulte linguistique ciblee homonymes autres difficultes temps de verbe accent circonflexe quoique quoi que participe passe infinitif present passe simple passe compose futur simple de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 224 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d homonymes le lais ainsi les des sont jetes condamne je suis a etre pendu et etrangle me voici arrete a ma derniere prison avant le grand saut dans l inconnu quoi qu on en dise je veux mourir en homme bon et repenti sur que dieu aura de moi pitie 47 mots je laisse mon avoir qu il me reste quelque part a mes pauvres amis qui me pleureront peut etre en buvant tous mes sous a la taverne je laisse ma misere a tous mes compagnons sans foi ni loi qui ne m oublieront pas 42 mots je donne mon ame si je le peux a notre dieu et a la vierge marie et qu elle se pame d amour si pres du trone des cieux je donne mon corps sans peine aucune a notre mere la terre les vers n y verront guere de graisse grace a la faim qui lui a fait la guerre 56 mots je rends a mon pere et maitre1 guillaume de villon si doux si bon et qui m a appris les mots que je sais tous mes livres quelques cahiers un roman qui le fera rire de mes mefaits

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet