Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mince

Parler du corps des femmes en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Trop minces, trop grosses, trop maquillées... Et si les filles se moquaient du regard des autres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Écologie et français langue précoce : parler du renard polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un geste pour le sauver ? Préférer un ordinateur portable, moins gourmand en énergie.Découvrir un animal et le comparer aux autres animaux, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons travaillé la deuxième partie de la leçon 3, du dossier 5 de notre livre Alter Ego 1 + et nous avons révisé comment faire une description physique. DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE 1 la description physique et le caractere from lebaobabbleu CE- LA DESCRIPTION

image coursfranlangue blogspot comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille la deuxieme partie de la lecon 3 du dossier 5 de notre livre alter ego 1 et nous avons revise comment faire une description physique decrire physiquement une personne1 la description physique et le caractere from lebaobabbleuce la description alter ego 1 dossier 5 lecon 3 decrire physiquement une personne 9 les photos representent deux generations differentes ce sont des meres filles et peres fils celebres l article va parler d enfants celebres dont les parents sont ou etaient eux aussi celebres 10 a a photo 3 b photo 4 c photo 2 b david hallyday c est le fi ls de johnny hallyday et de sylvie vartan ils sont tous les trois chanteurs chiara mastroianni c est la fille de catherine deneuve et de marcello matroianni ils sont tous les trois acteurs thomas dutronc c est le fils de jacques dutronc et de francoise hardy ils sont tous les trois chanteurs charlotte gainsbourg c est la fi lle de serge gainsbourg et de jane birkin elle est actrice et chanteuse ses parents sont chanteurs 11 david hallyday il a les yeux verts et les cheveux blonds de son pere ils ont la meme taille ils sont grands tous les deux chiara mastroianni elle a l allure distinguee de sa mere mais physiquement elle ressemble plus a son pere elle a les memes yeux marron et elle est brune thomas dutronc il a le regard et le sourire de son pere ils se ressemblent comme deux gouttes d eau tous les deux ont beaucoup de charme charlotte gainsbourg comme sa mere elle est mince et elle a l air fragile toutes les deux ont les cheveux chatains point langue corrige l apparence generale il elle a l air fragile il elle a une allure distinguee la taille il elle est grand e la silhouette il elle est mince les yeux il elle a les yeux verts marron les cheveux il elle est brun e il elle a les cheveux blonds chatains il elle a les cheveux longs il elle a les cheveux raides 12 photo 5 point langue c est article nom il elle est profession c est prenom il elle est adjectif 1 je m appelle leonard je ne suis ni petit ni grand je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises mon visage est rond je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m62 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron mon visage est un peu long je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu rond j ai les cheveux courts et raides ils sont un peu gris mon visage est carre j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron on pense que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises et mon visage est rond je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable sympathique et surtout tres travailleur 5 je m appelle jacques je suis un peu age j ai 62 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard 6 je m appelle matthieu j ai la cinquantaine je suis grand et costaud je suis brun mes yeux sont noirs et j ai un visage un peu carre je n ai ni barbe ni moustache je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif 7 je m appelle elisabeth j ai la trentaine je suis grande et mince j ai les cheveux noirs cour

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

1º-CE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons fait une compréhension écrite pour travailler la description physique et les vêtements. Voici l’activité que nous avons travaillée avec le corrigé: CE- QUI EST-CE?

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons fait une comprehension ecrite pour travailler la description physique et les vetements voici l activite que nous avons travaillee avec le corrige ce qui est ce 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard j adore le cinema et le theatre 6 je m appelle matthieu j ai 50 ans je suis grand et costaud je suis brun et j ai les cheveux courts mes yeux sont noirs je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif j aime beaucoup faire du sport mais je n aime pas la nation je prefere courir 7 je m appelle elisabeth j ai 32 ans je suis grande et mince j ai les cheveux noirs courts et raides et de petits yeux noirs je porte un t shirt rouge un pantalon noir et des chaussures a talons noirs je suis une personne tres romantique j adore les films d amour mais je deteste les films d horreur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 7 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 4 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

TICE #5. A2-B2 : SnapActualité

Capter l’attention des ados... Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées. Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat. Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les…

capter l attention des ados ce n est pas une mince affaire cela va faire 3 ans que je travaille avec les memes et je suis a court d idees heureusement mes peregrinations sur la toile m amenent a bon port avec la lecture d un article sur snapchat donc je telecharge snapchat sur mon telephone et explore les fonctionnalites de l application avec de l aide car ce n est pas evident snapchat mode d emploi a l usage des vieux de plus de 25 ans le projet snapactualite je vous propose le projet snapactualite a faire avec vos ados a partir du a2 sur 4 seances de 1h30 l objectif est de creer une story sur un fait d actualite et de la partager avec d autres apprenant es de francais les eleves decouvriront des medias francais et surferont sur internet sur l ordinateur de la classe tablettes ou meme leur telephone avec les miens j ai utilise le monde et l equipe l application snapchat snapchat est une application mobile qui permet d envoyer des snap a vos contacts ces snap sont ephemeres ils ne peuvent etre vus qu une fois ou deux et prennent la forme de videos ou de photos souvent modifiees vous pouvez aussi creer des stories c est a dire une serie de snaps accessible a tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux snaps classiques je vous conseille d avoir bien l application en main avant de debuter le projet vos apprenant es vous y aideront abonnez vous aux medias comme le monde la publication est specifiquement faite pour ce media et cible les adolescent es l actualite est declinee en plusieurs diapositives avec du texte de l image et parfois du son encouragez vos apprenant es a s abonner aussi aux medias que vous utiliserez si vous etes allergique a snapchat ou que vos etudiant es ne veulent pas l installer ce projet est aussi possible avec instagram facebook et autre reseau social tous les grands et petits medias y sont quelques precisions vous trouverez a la fin de la fiche apprenant e une section pour le ou la prof c est une activite preparatoire pour presenter le projet avec des phrases a decouper et a mettre sur la table ce sont les taches a effectuer du projet que les etudiant es remettront dans l ordre pour commencer chaque seance vous pouvez montrer un diaporama de quelques stories du jour ici le monde et l equipe du 20 10 17 et en discuter avec vos apprenant es a vous de leur faire remarquer la voix passive la mise en relief et autres procedes grammaticaux appropries a votre niveau je propose un point de grammaire a etudier a chaque seance par contre je vous laisse le choix des supports a choisir en fonction de votre niveau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 509497 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui activite supplementaire avant la creation de la story choisissez un article puis faites le lire aux apprenant e s qui devront souligner les idees principales ensuite ils et elles reformuleront les idees principales pour creer une story comparer les productions de chacun e ont ils ou elles choisis les memes infos la meme reformulation etc et comment ameliorer la story ressource fiche apprenant e snapactualite exemples de realisations d apprenants a partir d articles de l equipe pourquoi les cavaliers sont ils en crise l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 09 00 rafael nadal forfait a bercy je ne peux pas jouer a mon niveau l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 14 47 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c45134ca sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal m

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

Niveau : C1  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé

niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y

Vidéo : « Kirikou à la découverte des animaux d’Afrique » (Enfants – A1)

À l’approche de la francophonie avec pour thème l’Afrique dans mes groupes et, après avoir étudié le vocabulaire des animaux avec les enfants, je leur ai proposé une activité à partir d’un épisode de "Kirikou découvre les animaux d’Afrique" sur le guépard. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en plusieurs parties :…

a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux avec les enfants je leur ai propose une activite a partir d un episode de kirikou decouvre les animaux d afrique sur le guepard cette activite dure environ 1 heure le document s organise en plusieurs parties 1 analyser l affiche il s agit de repondre a des questions simples grace a l affiche de la video pour comprendre quel en sera le theme et re mobiliser le vocabulaire des animaux sauvages etudie il y a plusieurs mois 2 visionner la video cette deuxieme partie est constituee de 3 activites remettre les images dans l ordre de la video apres deux visionnages de la video en entier completer le texte de description du guepard en visionnant la video en faisant des pauses j ai d abord essaye le visionnage sans pause mais les petits n avaient pas le temps d ecrire attribuer chaque propos a kirikou ou a son grand pere et jouer la scene tous les eleves ont voulu jouer la scene mais seuls les plus temeraires ont choisi le grand pere qui parle bien plus pour cette activite deux visionnages ont ete necessaires 3 presenter un animal sauvage apres avoir termine l activite video chaque eleve a dessine son animal sauvage prefere et en a fait une petite description ecrite cette activite peut aussi se faire a l oral 4 karaoke grace a une video publiee sur youtube le cours a pu se terminer par un karaoke de la chanson de kirikou ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 698278 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document de l eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve video https youtu be ch0t8ifmhnm karaoke https youtu be wlwobgwzols cette activite a tres bien fonctionne avec mon groupe constitue de 11 enfants de 7 a 12 ans avec un tres petit niveau en francais ils n ont rencontre aucune difficulte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65212166ae57f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 enfants kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 comment s appelle le petit garcon 2 il habite ou 3 il presente quoi 4 quels sont les animaux d afrique que tu connais image issue de la page youtube video kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 mets les images de la video dans l ordre mg a1 enfants 2 complete ce que dit kirikou sur le guepard avec les mots suivants mince ronronnent felins predateurs maman pattes la savane petits corps famille discret chatons le guepard aime avec ses longues et son tres mince c est le plus des la vous avez vu une avec ses regardez ils se font la toilette et ils comme des si les chats et les guepards se ressemblent autant c est parce qu ils sont de la meme ce sont des en l observant je me demande bien pourquoi il est si 3 qui dit ca kirikou ou son grand pere a bonjour grand pere b bonjour kirikou c que j avais hate de te voir d grand pere pourquoi les guepards sont ils si minces e j imagine que tu as ton idee sur la question f peut etre qu ils ne trouvent rien a manger g ce n est pas tout a fait ca kirikou h le guepard est un excellent chasseur i sa minceur sa finesse et sa legerete font de lui un redoutable athlete j la nature en a fait une bete de course un champion de la vitesse k des qu il a repere sa proie il commence par s en approcher tout doucement et quand il estime etre assez pres il accelere d un coup et se met a courir a une vitesse incroyable l il est l animal terrestre le plus rapide du monde m le revers de la medaille le guepard est vite fatigue n un manque d endurance qui donne parfois aux gazelles qu il poursuit une chance de lui echapper o je te laisse continuer ta route kirikou p merci grand pere 4 par d

Vidéo : « Kirikou à la découverte des animaux d’Afrique » (Enfants – A1)

À l’approche de la francophonie avec pour thème l’Afrique dans mes groupes et, après avoir étudié le vocabulaire des animaux avec les enfants, je leur ai proposé une activité à partir d’un épisode de "Kirikou découvre les animaux d’Afrique" sur le guépard. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en plusieurs parties :…

a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux avec les enfants je leur ai propose une activite a partir d un episode de kirikou decouvre les animaux d afrique sur le guepard cette activite dure environ 1 heure le document s organise en plusieurs parties 1 analyser l affiche il s agit de repondre a des questions simples grace a l affiche de la video pour comprendre quel en sera le theme et re mobiliser le vocabulaire des animaux sauvages etudie il y a plusieurs mois 2 visionner la video cette deuxieme partie est constituee de 3 activites remettre les images dans l ordre de la video apres deux visionnages de la video en entier completer le texte de description du guepard en visionnant la video en faisant des pauses j ai d abord essaye le visionnage sans pause mais les petits n avaient pas le temps d ecrire attribuer chaque propos a kirikou ou a son grand pere et jouer la scene tous les eleves ont voulu jouer la scene mais seuls les plus temeraires ont choisi le grand pere qui parle bien plus pour cette activite deux visionnages ont ete necessaires 3 presenter un animal sauvage apres avoir termine l activite video chaque eleve a dessine son animal sauvage prefere et en a fait une petite description ecrite cette activite peut aussi se faire a l oral 4 karaoke grace a une video publiee sur youtube le cours a pu se terminer par un karaoke de la chanson de kirikou publicitedocument de l eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve video https youtu be ch0t8ifmhnm karaoke https youtu be wlwobgwzols cette activite a tres bien fonctionne avec mon groupe constitue de 11 enfants de 7 a 12 ans avec un tres petit niveau en francais ils n ont rencontre aucune difficulte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eede6c13c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a1 enfants kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 comment s appelle le petit garcon 2 il habite ou 3 il presente quoi 4 quels sont les animaux d afrique que tu connais image issue de la page youtube video kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 mets les images de la video dans l ordre mg a1 enfants 2 complete ce que dit kirikou sur le guepard avec les mots suivants mince ronronnent felins predateurs maman pattes la savane petits corps famille discret chatons le guepard aime avec ses longues et son tres mince c est le plus des la vous avez vu une avec ses regardez ils se font la toilette et ils comme des si les chats et les guepards se ressemblent autant c est parce qu ils sont de la meme ce sont des en l observant je me demande bien pourquoi il est si 3 qui dit ca kirikou ou son grand pere a bonjour grand pere b bonjour kirikou c que j avais hate de te voir d grand pere pourquoi les guepards sont ils si minces e j imagine que tu as ton idee sur la question f peut etre qu ils ne trouvent rien a manger g ce n est pas tout a fait ca kirikou h le guepard est un excellent chasseur i sa minceur sa finesse et sa legerete font de lui un redoutable athlete j la nature en a fait une bete de course un champion de la vitesse k des qu il a repere sa proie il commence par s en approcher tout doucement et quand il estime etre assez pres il accelere d un coup et se met a courir a une vitesse incroyable l il est l animal terrestre le plus rapide du monde m le revers de la medaille le guepard est vite fatigue n un manque d endurance qui donne parfois aux gazelles qu il poursuit une chance de lui echapper o je te laisse continuer ta route kirikou p merci grand pere 4 par deux jouer la scene de kirikou et du grand pere 5 et toi quel est ton animal prefere de la savane dessine le et decris le 6 karaoke chante avec kirikou et ses amis mg a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux a

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24