Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Stéréotypes

Déclaration universelle des droits de l'homme | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les stéréotypes de genre sont-ils en voie de disparition ? S’interroger sur des inégalités persistantes et envisager des moyens pour les réduire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Fiche pédagogique B1 « T’es belle » Cœur de pirate

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique sur la chanson « T’es belle » de Cœur de pirate. Une très belle chanson qui s’accompagne d’un vidéoclip prônant l’ouverture et la diversité. Voici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenant.e.s voulant atteindre le niveau B1. Elle se situe au sein d’une séquence dans…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique sur la chanson t es belle de coeur de pirate une tres belle chanson qui s accompagne d un videoclip pronant l ouverture et la diversite voici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenant e s voulant atteindre le niveau b1 elle se situe au sein d une sequence dans le but d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue a travers l art n hesitez pas a l adapter selon vos besoins et vos envies je vous laisse le document disponible ci dessous avec toutes les ressources necessaires je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager vos retours fiche pedagogique b1 tes belle coeur de pirate par clemence doumengestelecharger clemence doumenges elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson niveau b1 materiel clip t es belle coeur de pirate impression des paroles tableau videoprojecteur ordinateur pour l affiche feuille a3 feutres stylos colle et ciseaux etc competences visees co ce po pe public jeunes adultes ou adultes objectifs socio linguistique discours rapporte present les valeurs du on lexique d argumentation communicatif exposer son point de vue analyser une video parler de faits divers se justifier organiser une exposition culturel parler des stereotypes art religion sexisme racisme duree 5 seances de 3h lexique difficile bribe fragment extrait non dit ce qui reste cache dans le discours de quelqu un conne imbecile idiot introduction cette sequence se consacre au theme des stereotypes elle se situe en cours d annee afin qu il y ait deja une relation de confiance entre l enseignant et les apprenants mais aussi car ils auront deja eu une sequence sur les pronoms notamment avec les valeurs du on elle comportera cinq seances de 3 heures l objectif de cette sequence est d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue ils peuvent s exprimer sur leurs experiences personnelles ou juste sensibiliser sur les stereotypes en general a travers l art ils peuvent etre creatifs tout en developpant de nombreuses competences linguistiques 1ere seance introduction du theme avec utilisation de la chanson la premiere seance servira d introduction a la notion du discours indirect et l exemple de ce qui peut etre attendu pour la tache finale 1 mise en route dans un premier temps on montrera les images d oeuvres d art originales1 aux apprenants on demandera aux apprenants d identifier le nom des oeuvres et des artistes et ce qu elles representent pour etre au clair 2 visionnage sans son ensuite on pourra montrer le clip sans son afin d analyser la video2 comparer les representations du clip avec celles ci est ce que cela les choque leur plait pourquoi cette representation selon eux demander s ils imaginent le theme de la chanson 3 premiere ecoute de la chanson ecoute de la chanson avec les paroles ont ils compris le message passe on peut faire une premiere ecoute sans prise de notes et en demander une pour la deuxieme ecoute puis distribution des paroles3 on s assure qu ils comprennent les paroles on note le lexique difficile et on propose une deuxieme ecoute de la chanson quelques mots sur la chanteuse et le contexte beatrice martin est une artiste quebecoise la chanson est nee d un commentaire sur instagram qu elle aurait recu disant qu elle etait belle seulement quand elle souriait c est aussi le premier clip qu elle a produit elle meme car son entreprise de production etait accusee d agressions sexuelles on peut relever le contexte de la sortie du clip black lives 1 annexes 2 annexes 3 annexes matter on viendra definir le terme de stereotypes avec eux un stereotype est une idee ou image populaire et caricaturale que l on se fait d une personne ou d un groupe en se fondant sur une simplification abusive de traits de caractere reels ou supposes 4 introduction

Les stéréotypes (B1-B2)

Alors que l’interculturalité est au coeur de l’apprentissage d’une langue, il semble utile, voire drôle, de rappeler certains stéréotypes. Les ressources exploitées viennent de Brut et Topito et requièrent de l’humour et du second degré ! Durée : 1 heure  /  Niveau :  B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  b1-b2_conversation_les-stereotypesTélécharger Autres publications :

alors que l interculturalite est au coeur de l apprentissage d une langue il semble utile voire drole de rappeler certains stereotypes les ressources exploitees viennent de brut et topito et requierent de l humour et du second degre duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b1 b2 conversation les stereotypestelecharger autres publications exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e977af06f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation les stereotypes b1 b2 c est quoi un stereotype quels sont les stereotypes que vous associez a la france et aux francais francaises document declencheur les francais vus par 5 europeens vivant en france source brut https www youtube com watch v 0zrcxzuwre4 les francais sentent mauvais portent un beret et se promenent en permanence avec une baguette sous le bras et si ce n etait pas un cliche 5 europeens vivant en france repondent propositions de questions que pensent ces europeens europeennes des francais francaises a quelles habitudes ou coutumes font ils reference une mariniere un beret raler ringard e une greve lexique puer avoir le sang chaud je m en fous un e pote la galette des rois faire la bise prendre l apero boire prendre un verre degueulasse document declencheur top 20 des pays du monde s ils etaient des gens en soiree imagine tu fais une soiree chez toi et au lieu d inviter des gens normaux t invites des pays du monde entier oui c est un peu foufou et c est l idee qu ont eu des gens sur reddit idee qu on a appreciee et dont on a beaucoup debattu a la redac on vous livre donc notre propre version des caracteres des pays du monde en soiree on vous previent beaucoup sont des gros cliches 1 l allemagne organiserait la soiree pour que tout soit bien carre l allemagne voudrait aussi que tout le monde arrive a l heure a la soiree 2 l espagne serait en retard a la soiree et se ferait engueuler par l allemagne forcement mais bon c est pas de la faute de l espagne y avait sieste avant 3 la russie lancerait un concours de shots de vodka des 20h00 et elle le gagnerait apres une longue bataille contre la pologne 4 les etats unis seraient les mecs populaires de la soiree a qui tout le monde veut parler conversation par contre avec la russie ils ne se sont pas du tout calcules 5 le maroc ramenerait dix fois trop de bouffe et il encouragerait tout le monde a se servir encore et encore parce qu on ne va pas gacher quand meme 6 la suisse serait d accord avec tous les autres invites et ne prendrait jamais aucune decision on va en boite ah oui si vous voulez ah non on reste ici bon d accord 7 le royaume uni partirait de la soiree et un brexit de plus 8 la france lancerait les lacs du connemara a 2h du mat sans aucun complexe 9 la belgique arriverait costumee croyant que c est une soiree deguisee c est la france qui lui avait file une mauvaise info expres 10 l italie parlerait toujours trop fort toute la soiree mais au moins elle ferait des pates pour tout le monde a 4h du tam 11 la grece depenserait trop de fric et se retrouverait ruinee a la fin de la soiree qui veut filer un peu de fric a la grece pour l aider 12 la colombie serait le gros dealeur de la soiree son meilleur client les etats unis 13 le japon lancerait un karaoke pour ambiancer tout le monde cravate autour de la tete totalement bourre mais toujours pret a faire la fete 14 l algerie arriverait en roue arriere drapeau sur les epaules normal 15 la suede ramenerait du hareng fermente et ferait fuir tous les autres pays il faut que quelqu un lui dise que son truc est immangeable 16 l argentine voudrait a tout prix sortir le barbeuc non on ne fait pas

Le C1 avec TEDx #2 : les stéréotypes de genre

Je continue ma série TEDx pour les C1, qui peut bien sûr être envisagée pour les C2. En ce week-end des marches de fierté dans le monde, une fiche sur les stéréotypes de genre, en particuliers ceux des homosexuel.les. Le TEDx de Sandrine Cina est magnifique, très bien argumenté et positif. A faire écouter dans…

je continue ma serie tedx pour les c1 qui peut bien sur etre envisagee pour les c2 en ce week end des marches de fierte dans le monde une fiche sur les stereotypes de genre en particuliers ceux des homosexuel les le tedx de sandrine cina est magnifique tres bien argumente et positif a faire ecouter dans toutes les classes dans cette fiche je propose en premiere partie une comprehension melee a une analyse de l argumentation de sandrine cina puis les etudiant es seul es ou a 2 font un mini expose en suivant une liste d expressions pour demonter un stereotype cette activite a tres bien fonctionne comme nous avions vu le feminisme precedemment grace a la fiche de tv5 les femmes deux siecles de combat mes etudiant e s ont choisi des stereotypes sur les femmes pour conclure cette seance sur les stereotypes pourquoi ne proposeriez vous pas a vos etudiant e s de participer a l action de macholand cela peut amener a un debat sur quelle action choisir et enfin de mener cette action contre le sexisme voici la fiche c1stereotypesgenre ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212ba08d8ee sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center

Parler des inégalités hommes/femmes au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Charpentier ? Non. Charpentière !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les stéréotypes sur les Français à travers quelques publicités

Voici quelques vidéos qui peuvent être des documents déclencheurs quand on aborde les stéréotypes. Cliquer sur le titre de chaque vidéo pour accéder au visionnage complet de celle-ci. Chez nous le meilleur, c’est le saucisson (0"39) https://www.youtube.com/watch?v=mqF2mEqUBwg Cette vidéo est seulement un extrait de cette annonce publicitaire humoristique. 2. C’est très français (1"19, 1"02 d’exploitation)…

voici quelques videos qui peuvent etre des documents declencheurs quand on aborde les stereotypes cliquer sur le titre de chaque video pour acceder au visionnage complet de celle ci chez nous le meilleur c est le saucisson 0 39 cette video est seulement un extrait de cette annonce publicitaire humoristique 2 c est tres francais 1 19 1 02 d exploitation une autre version proposee dans laquelle est abordee la question du pain au chocolat de la chocolatine du nombre de bises selon les regions tout ce qui est tres francais 3 les francais sont 0 45 0 30 d exploitation texte integre a la video video complete chaque phrase prononcee est accompagnee de sa transcription ces publicites sont abordables des les petits niveaux n hesitez pas a mettre en commentaire d autres videos dans lesquelles il y a des stereotypes voici quelques videos qui peuvent etre des documents declencheurs quand on aborde les stereotypes cliquer sur le titre de chaque video pour acceder au visionnage complet de celle ci chez nous le meilleur c est le saucisson 0 39 https www youtube com watch v mqf2mequbwg cette video est seulement un extrait de cette annonce publicitaire humoristique 2 c est tres francais 1 19 1 02 d exploitation france video francais articles stereotype publicites cliches documents authentiques cultures educatives reflexions les stereotypes sur les francais a travers quelques publicites france video francais articles stereotype publicites cliches documents authentiques cultures educatives reflexions voici quelques videos qui peuvent etre des documents declencheurs quand on aborde les stereotypes cliquer sur le titre de chaque video pour acceder au visionnage complet de celle ci chez nous le meilleur c est le saucisson 0 39 https wwwyoutubecom watch v mqf2mequbwg cette video est seulement un extrait de cette annonce publicitaire humoristique 2 c est tres francais 1 19 1 02 d exploitation

Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

4º- LES STÉRÉOTYPES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le thème des clichés et des stéreotypes. Voici une petite vidéo très marrante sur les Français vus par les étrangers. Et vous? Quelle image avez-vous des Français? Comment pensez-vous que les Espagnols sont perçus de l’étranger? VERSION SOUS-TITRÉE: Les francais…

image http www tartarugafeliz comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le theme des cliches et des stereotypes voici une petite video tres marrante sur les francais vus par les etrangers et vous quelle image avez vous des francais comment pensez vous que les espagnols sont percus de l etranger version sous titree les francais vus par les anglo saxonstranscription transcription cliche de cedric villain en france tout le monde porte des rayures un foulard rouge un beret et une baguette tous les francais vivent a paris ou sur la cote d azur en france on a tous une vue sur la tour eiffel bien qu on mange de la viande de cheval des grenouilles des escargots ou des fromages puants notre cuisine est connue comme une des meilleures du monde en france on est elegants avec des grands couturiers reputes dans le monde entier meme si les francais les plus celebres sont jeanne d arc napoleon le general de gaulle le commandant cousteau ou le mime marceau en france notre alimentation est a base de croissants de foie gras d ail et d oignons et nous ne buvons que du vin rouge ou du champagne en france on croit que les frites viennent de belgique en france on se donne rendez vous dans des culs de sacs les francais aiment les femmes mais pas dans les affaires ni en politique ah voila notre quota feminin en france on dit souvent oh la la en france on a une facon tres speciale d embrasser en france on ecoute de l accordeon en toutes circonstances en france on a des bateaux mouches le batiment francais le plus connu est une antenne radio en france on a le deja vu la france est le pays de la diplomatie vive le quebec libre l homme africain n est pas assez entre dans l histoire en france les filles sont jolies mais ne se rasent pas en france on ne se lave pas pourquoi croyez vous qu on fasse des parfums en france les taxis sont grossiers en france les serveurs sont grossiers en france on a des super heros sexy et des mascottes publicitaires poetiques en france on coupait les tetes avec une machine bizarre en france on veut abreuver nos sillons d un sang impur en france le sport populaire est la petanque ah oui encore un excellent coup de jean pierre qui marque un point pour l equipe bleue revoyons l action au ralenti il y a enormement de francais celebres comme picasso qui etait espagnol salvador dali qui etait espagnol aussi vincent van gogh qui etait hollandais apollinaire frederic chopin ou marie curie qui tous trois etaient polonais ou josephine baker qui etait americaine la france est le pays des droits de l homme en france on est toujours en greve ou en vacances les francais vus par les anglo saxons lisez les questions et repondez 1 ou habitent tous les francais 2 tous les francais sont elegants vrai faux 3 les francais mangent de la viande de cheval vrai faux du soja vrai faux des escargots vrai faux des fromages puants vrai faux 4 la nourriture des francais est a base a croissant de foie gras d ail et d oignon b de croissant de pate et de fromage c de croissant de graisse et de beurre 5 quel est le pays d origine des frites pour les francais 6 connaissez vous les expressions un rendez vous un cul de sac un deja vu si oui expliquez a vos camarades un rendez vous un cul de sac un deja vu 7 les francais aiment les femmes dans les affaires et dans la politique vrai faux 8 comment se nomment les bateaux qui naviguent sur la seine 9 la tour eiffel est aussi a une ruine antique b une antenne radio c une discotheque 10 comment sont les filles francaises 11 comment s appellent les super heros francais 12 quel est le sport populaire de la france 13 quelle est l origine des francais celebres cites donnez leur nationalite 14 en france on est toujours a en fete ou en vacances b en week end ou en vacances c en greve ou en vacances 15 partagez vous le point de vue des anglo saxons sur les francais et la france justifier cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons tr

BD – Ducobu – Clichés sur les filles et les garçons

Hello les amis, Ramenez vos apprenants sur les bancs de l’école avec cette fiche pédagogique créée autour d’un extrait de la bande dessinée Ducobu. Elle vous permettra de travailler les clichés et stéréotypes sur les genres et, pourquoi pas, d’élargir le sujet sur les inégalités homme-femme. Cette fiche s’adresse à des apprenants de niveau A2…

hello les amis ramenez vos apprenants sur les bancs de l ecole avec cette fiche pedagogique creee autour d un extrait de la bande dessinee ducobu elle vous permettra de travailler les cliches et stereotypes sur les genres et pourquoi pas d elargir le sujet sur les inegalites homme femme cette fiche s adresse a des apprenants de niveau a2 acquis allant vers le niveau b1 mais libre a vous de l adapter au public de votre choix travaillez bien cliches filles garcons ducobu planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi chloe hoareau master 1 f l e mme jimenez lahitton fiche d exploitation pedagogique bande dessinee bande dessinee choisie niveau des apprenants l eleve ducobu bande dessinee creee par zidrou et godi a2 acquis vers b1 themes presents dans le document les cliches prejuges et stereotypes les differences homme femme l inegalite des genres objectifs supports et materiel communicatifs linguistiques culturels exprimer son opinion parler d un sujet universel apprendre argumenter et justifier ses propos nous avons choisi ce document principalement pour travailler sur l aspect culturel si bien que la linguistique est tres peu presente nous demanderons a nos apprenants de s exprimer avec soin afin de verifier la qualite de leurs expressions dans leurs globalite la bd francaise les cliches et stereotypes homme femme l inegalite homme femme planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi video le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france lien https www youtube com watch v jlj6yr3dz9c video publicite de always comme une fille lien https www youtube com watch v ogyt2p3rwcs video bande annonce du film l eleve ducobu lien https www youtube com watch v g9zklw4i5ga introduction afin d introduire le theme de la seance l enseignant montre aux apprenants la video suivante le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france il serait interessant de laisser les apprenants la visionner sans le son qui l accompagne en effet le graphisme de la video est tres simple et tres colore si bien que meme en l absence de son les apprenants seront capables d en tirer tous les elements importants le professeur coupera la video a 1 10 car la suite concerne les solutions a adopter pour palier au desequilibre entre les filles et les garcons ce qui a ce moment de la seance ne nous concerne pas encore la video peut ensuite etre visionnee une seconde fois cette fois ci avec le son pour permettre aux apprenants de reperer des expressions ou mots dont ils auront besoin par la suite exploitation de la bande dessinee nous avons choisi de proposer aux apprenants une planche portant sur le theme des cliches sur les filles et les garcons la planche est extraite du tome 22 de l eleve ducobu qui s intitule systeme d l enseignant distribue aux apprenants la planche sur laquelle la seance portera sur la version distribuee seules les trois premieres vignettes sont affichees l enseignant distribue egalement aux apprenants une breve presentation des auteurs ainsi que des personnages principaux de la bande dessinee activite comprehension ecrite et production orale l enseignant laisse aux apprenants le temps de lire et d observer les vignettes avant de leur poser quelques questions portant sur la situation d enonciation de l histoire qui sont les personnages presents que font ils pourquoi ducobu n est pas content que pensez vous de sa reaction de ce qu il dit il expliquera le terme idioties et l expression familiere se ficher de quelque chose si les apprenants ignorent leurs significations activite production orale l enseignant demande aux apprenants d imaginer la suite de l histoire il peut leur poser les questions suivantes afin de les guider un peu d apres eux comment cela se termine comment va reagir leonie que pourrait elle repondre a ducobu ducobu va t il la laisser jouer dans l equipe activite production orale l enseignant met ensuite en relation la ban

Visite sportive au Louvre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si vous alliez au musée pour bouger et danser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france visiter le louvre autrement ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 24 05 2024 23 59disponible 10 jours et si vous alliez au musee pour bouger et danser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 arte video 7jours 240510 musees video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes proposer a quelqu un de participer a un cours de yoga voir les fiches proposer a quelqu un de participer a un cours de yoga adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions interculturel arts ecrire texto fiche enseignant 7jours 240510 musees a2 enseignant pdf document 7jours 240510 musees a2 enseignant pdf 185 ko 7jours 240510 musees a2 enseignant docx document 7jours 240510 musees a2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees a2 apprenant pdf document 7jours 240510 musees a2 apprenant pdf 99 ko 7jours 240510 musees a2 apprenant docx document 7jours 240510 musees a2 apprenant docx 67 ko b1 intermediaire adultes proposer un projet artistique pour rendre un musee plus interactif voir les fiches proposer un projet artistique pour rendre un musee plus interactif adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions interculturel arts parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240510 musees b1 enseignant pdf document 7jours 240510 musees b1 enseignant pdf 190 ko 7jours 240510 musees b1 enseignant docx document 7jours 240510 musees b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees b1 apprenant pdf document 7jours 240510 musees b1 apprenant pdf 98 ko 7jours 240510 musees b1 apprenant docx document 7jours 240510 musees b1 apprenant docx 95 ko b2 avance adultes rediger une lettre d information pour annoncer une politique culturelle voir les fiches rediger une lettre d information pour annoncer une politique culturelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler expliquer parler informer vocabulaire synonymes et antonymes interculturel arts ecrire lettre formelle fiche enseignant 7jours 240510 musees b2 enseignant pdf document 7jours 240510 musees b2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240510 musees b2 enseignant doc docx document 7jours 240510 musees b2 enseignant doc docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees b2 apprenant pdf document 7jours 240510 musees b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240510 musees b2 apprenant docx document 7jours 240510 musees b2 apprenant docx 49 ko fiche materiel 7jours 240510 muse