Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Klein

Fiche pédagogique – Les Monochromes d’Yves Klein

Bonsoir les FLEtistes ! 😁 Yves Klein disait qu’il cherchait, par ses Monochromes, à individualiser la couleur, pensant alors qu’il y avait un monde vivant de chaque couleur, et qu’il exprimait, par ses monochromes, ces mondes. De même, il affirmait que toutes les couleurs amènent à des associations d’idées concrètes, et que le bleu rappelle tout…

bonsoir les fletistes yves klein disait qu il cherchait par ses monochromes a individualiser la couleur pensant alors qu il y avait un monde vivant de chaque couleur et qu il exprimait par ses monochromes ces mondes de meme il affirmait que toutes les couleurs amenent a des associations d idees concretes et que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel ce qu il y a de plus abstrait en somme dans une nature tangible et visible et c est justement dans les couleurs et les toiles et les monochromes de klein que je vous invite aujourd hui a plonger a partir de ces monochromes nous travaillerons autour des couleurs mais aussi sur les sentiments les emotions les sensations que nous associons a ces couleurs nous nous attarderons egalement sur la symbolique des couleurs pour un moment d echange interculturel des monochromes de klein a la symbolique des couleurs nous irons jusqu a une veritable experience des couleurs avec au choix une petite exposition ou la redaction de texte chromatique au programme des couleurs de la symbolique des emotions des adjectifs du present descriptif et du present de verite generale des accords en genre et en nombre et du grand klein fiche pedagogique les monochromes d yves klein bonsoir les fletistes d yves klein disait qu il cherchait par ses monochromes a individualiser la couleur pensant alors qu il y avait un monde vivant de chaque couleur et qu il exprimait par ses monochromes ces mondes de meme il affirmait que toutes les couleurs amenent a des associations d idees concretes et que le bleu rappelle tout accord singulier pluriel fiche pedagogique arts visuels image sentiments art present yves klein a1 a2 symbolique atelier monochrome lexique grammaire emotions accord masculin feminin adjectifs couleur fiche pedagogique les monochromes d yves klein accord singulier pluriel fiche pedagogique arts visuels sentiments art present yves klein a1 a2 symbolique atelier monochrome lexique grammaire emotions accord masculin feminin adjectifs couleur couleurs klein bonsoir les fletistes d yves klein disait qu il cherchait par ses monochromes a individualiser la couleur pensant alors qu il y avait un monde vivant de chaque couleur et qu il exprimait par ses monochromes ces mondes de meme il affirmait que toutes les couleurs amenent a des associations d idees concretes et que le bleu rappelle tout

Le loup-garou de Thiercelieux en Simulation Globale

Bonjour, et bienvenue au village de Thiercelieux ! Il y a un peu plus d’un an, Hélion Klein proposait une courte réflexion sur le jeu de rôle et la simulation globale en classe de FLE dans un article, celui-ci. Entre les apports, les avantages, et les vertus qu’il avançait, il offrait également des pistes de jeu…

bonjour et bienvenue au village de thiercelieux il y a un peu plus d un an helion klein proposait une courte reflexion sur le jeu de role et la simulation globale en classe de fle dans un article celui ci entre les apports les avantages et les vertus qu il avancait il offrait egalement des pistes de jeu de societe a transformer en simulation globale et parmi ces pistes celui du loup garou et aujourd hui je viens faire un petit bilan d une experience de loup garou en simulation globale fichtre ce que la vie est bien faite quand meme travaillant pour l alliance francaise de kharkiv en ukraine je suis intervenu dans plusieurs universites partenaires dont l universite karazine dont un departement est consacre a l apprentissage du francais et parmi mes differentes classes j avais un groupe d une douzaine d etudiantes de niveau b1 probleme elles etaient peu loquaces et en perte de motivation j avais une heure trente de cours hebdomadaires avec elles j ai alors decide qu une demi heure de cette seance serait consacree a un simulation globale permettant ainsi de detendre l atmosphere de leur faire manipuler le francais en jouant et donc de leur faire eprouver un certain plaisir dans la pratique de la langue tout en diminuant un peu la peur du natif petit rattrapage pour ceux qui vivent dans un bled de tres haute montagne et qui ne connaissent pas le loup garou chaque joueur a une identite secrete villageois ou loup garou et les villageois doivent eliminer les loups et inversement il y a deux phases de jeu le jour le village se rassemble pour voter l elimination d un joueur soupconne d etre un loup et la nuit ou le village dort mis a part les loups qui se reveillent pour devorer un joueur peuvent s ajouter quelques personnages aux pouvoirs speciaux comme cupidon la voyante le chasseur etc mais je vous laisse checker votre moteur de recherche prefere mais que fait un joueur elimine bah il est mort fin point barre il se tait et il observe la fin de la partie mais du coup quentin si a chaque tour on tue deux joueurs ca fait deux apprenant e s par tour qui peuvent plus parler et du coup c est pas si productif que ca ton affaire non justement c est la qu il faut un peu trafiquer le jeu et si un joueur elimine n etait pas mort mais mis en quarantaine celui ci pourrait alors continuer a parler serait soumis au cycle jour nuit mais ne pourrait plus voter tout en ne connaissant toujours pas l identite des autres joueurs ainsi la production orale se fait tout de meme et la partie continue oui je sais c est habile et comment on transforme ce jeu en simulation globale en faisant de la demi heure de cours la periode de jour et de la duree separant deux cours la periode de nuit et comment qu on fait d abord pour que les loups garous qui designent une victime par mail ou messenger ou whatsapp ou telegram bref un reseau de communication au sein duquel vous pouvez inclure les loups garous sans vous oublier et a chaque debut de jour vous annoncez la victime des loups basique simple d accord mais si un e des participant e s manque un cours les absents ne peuvent ni voter ni se defendre alors si le village decide de les eliminer tant pis pour eux l absenteisme peut etre une tactique mais elle est tres dangereuse pour en revenir a mon groupe d etudiantes l operation loup garou a tres bien fonctionne dans les pays d europe de l est il existe un jeu du meme type se nommant mafia donc le systeme de jeu et les regles n ont pas ete tres complique a expliquer la force de ce jeu est dans le caractere secret des identites ce qui pousse les joueurs a se mefier des autres a mentir a trahir a tromper une atmosphere emerge rapidement et elle est loin d etre negative puisqu elle invite l apprenant e a reinvestir des competences que l on a tendance a refouler la capacite a mentir a duper les autres etc en les excusant par le jeu de plus dans le cas de la simulation globale cette tension se prolonge et elle motive les participant e s qui se prennent rapidement au jeu ell

Papas poules

L’artiste suédois Johan Bavman  a photographié des pères profitant de leur congé paternité pour élever leurs enfants. Ces clichés donnent à voir des pères mis en scène dans leurs activités quotidiennes. Avec des apprenants de niveau A1, on peut faire décrire les images et revoir ainsi les activités de la vie quotidienne, notamment les tâches…

l artiste suedois johan bavman a photographie des peres profitant de leur conge paternite pour elever leurs enfants ces cliches donnent a voir des peres mis en scene dans leurs activites quotidiennes avec des apprenants de niveau a1 on peut faire decrire les images et revoir ainsi les activites de la vie quotidienne notamment les taches menageres ces photos peuvent egalement etre une bonne illustration de l utilisation de certains verbes a la forme pronominale comme laver se laver avec des niveaux plus avances on pourra parler du role du pere dans l education des enfants comparer les pratiques et des legislations diverses concernant les conges paternites d autres pistes pedagogiques a partir de photos jetez un coup d oeil au tour du monde des petits dej le blog fle des champs propose souvent des exploitations a partir de photos d artiste la derniere en date a pour point de depart le travail de pierre klein images johan bavman ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eed17387ea sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eed1738860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l artiste suedois johan bavman a photographie des peres profitant de leur conge paternite pour elever leurs enfants ces cliches donnent a voir des peres mis en scene dans leurs activites quotidiennes avec des apprenants de niveau a1 on peut faire decrire les images et revoir ainsi les activites de la vie quotidienne notamment les taches famille b1 images pere vie quotidienne taches menageres production orale a2 a1 vocabulaire papas poules famille images pere vie quotidienne taches menageres production orale vocabulaire l artiste suedois johan bavman a photographie des peres profitant de leur conge paternite pour elever leurs enfants ces cliches donnent a voir des peres mis en scene dans leurs activites quotidiennes avec des apprenants de niveau a1 on peut faire decrire les images et revoir ainsi les activites de la vie quotidienne notamment les taches

Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2)

Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle section : "Tout en 1 !". Il s’agit de réunir toutes les compétences dans un seul document sur un acte de parole et avec un thème transversal. Pour ce premier document "Tout en 1 !", j’ai choisi raconter au passé comme acte de parole et le thème du cinéma.…

aujourd hui c est le debut d une nouvelle section tout en 1 il s agit de reunir toutes les competences dans un seul document sur un acte de parole et avec un theme transversal pour ce premier document tout en 1 j ai choisi raconter au passe comme acte de parole et le theme du cinema ce document est destine aux apprenants de niveau a2 et suppose d avoir deja etudie l imparfait et le passe compose l activite prend entre 1 heure et 1 heure 30 cette fiche comprend 4 parties 1 comprehension orale il s agit d une interview de juliette binoche sur la sortie du film telle mere telle fille qui permet de revenir sur sa carriere et certains souvenirs les questions posees ne mettent pas reellement en relief les informations essentielles de l interview mais permettent de concentrer l attention de l apprenant sur les souvenirs 2 comprehension ecrite cette partie consiste a repondre aux questions sur un article publie apres la ceremonie des cesar 2017 elle a ete jugee tres facile par mes eleves 3 production orale cet exercice a ete tres drole les eleves devaient simuler une interview journaliste acteur avec seulement 5 minutes de preparation nous avons fait une liste de questions d interview ensemble quand est ce que vous avez commence a jouer qu est ce que vous pouvez dire de votre role dans quelle a ete votre meilleure pire experience quel a ete votre role le plus difficile est ce que vous pouviez vous identifier a votre role pendant le tournage quels sont vos projets futurs quels conseils pourriez vous donner a de jeunes acteurs je peux avoir un autographe certains ont imagine qu ils etaient un acteur ou un actrice deja existant e et d autres se sont inventes une vie d artiste ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 371955 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bien sur l exercice reste plus difficile pour l interviewe et l emploi du vous a ete un peu complique puisque le groupe se connait depuis plusieurs mois annees 4 production ecrite cet exercice peut se faire en classe avec un acces a internet pour rechercher les informations sur la personnalite dont on a choisi de presenter la biographie ou bien a la maison en devoir j ai laisse le choix a mes eleves qui ont prefere faire le jeu propose dans la derniere partie du document en classe et la redaction chez eux document eleve tout en 1 raconter au passe a2 n hesitez pas a laisser vos commentaires sur le document et cette nouvelle section ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65211f3b1a3f8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tout en 1 raconter au passe a2 comprehension orale visionner et ecouter l interview de juliette binoche dans la tete de juliette binoche 26 03 2017 7min18s https www youtube com watch v gqicapg j6i repondre aux questions suivantes 1 dans quels films juliette binoche a t elle joues 2 pourquoi a t elle ete surprise d etre choisie pour le role dans telle mere telle fille 3 quelle premiere fois raconte juliette binoche 4 quelle etait la profession de ses parents 5 que faisait elle quand elle etait petite en voyant son pere comprehension ecrite lire l article de presse cesar 2017 les meilleurs espoirs masculin et feminin sont publie le 24 fevrier 2017 a 21h50 http www elle fr loisirs cinema news cesar 2017 les meilleurs espoirs masculins et feminins sont 3436019 cette nuit la 42eme ceremonie des cesar a recompense de nombreux talents parmi eux les meilleurs espoirs masculin et feminin du cinema francais ils sont l avenir du septieme art neils schneider et oulaya amamra ont recu respectivement le cesar du meilleur espoir masculin et le cesar du meilleur espoir feminin le premier a ete recompense pour son role dans le film diamant noir d arthur harari

Auteur haïtien et FLE - L'autoportrait avec Dany Laferrière pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

À quoi ressemble votre « pays intérieur » ?Faire un autoportrait à partir d’une accumulation descriptive.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

Aux Galeries Lafayette: donner des conseils mode

Vocabulaire : la mode | Grammaire : les adjectifs de couleur | Communication : parler de son apparence | Compréhension orale à partir du podcast Aux Galeries Lafayette de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode vocabulaire la mode grammaire les adjectifs de couleur communication parler de son apparence comprehension orale a partir du podcast aux galeries lafayette de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 09 39modifie le 28 12 2023 10 02 1 mn janzgrossetkino gettyimages par delphine barreau exercice lexique la silhouette une largeur une epaule un bassin une taille marque marquee etroit etroite elargir reequilibrer structurer elancer elance elancee une harmonie harmonieux harmonieuse les vetements et accessoires une forme cintre cintree une matiere une garde robe un dressing des epaulettes une veste un gilet une robe un jean une chemise un foulard une echarpe les couleurs une tonalite un ton une couleur chaude froide le jaune le dore le marron le beige le noir l argente le blanc le bleu ciel le bleu marine le rose fuchsia le bordeaux le rose clair l apparence rayonnant rayonnante lumineux lumineuse terne fatigue fatiguee se trouver avoir l air documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle aida j ai 32 ans je viens de bilbao depuis que je suis toute petite j adore la mode et j aimerais bien savoir quelles sont les tendances du moment je voudrais aussi qu on me donne des cles pour trouver des vetements qui m aillent super bien aujourd hui je rencontre aida qui aimerait se faire conseiller pour s habiller comme une vraie parisienne aida il parait que tu t interesses beaucoup a la mode parisienne non ah oui j adore comment est ce ce que tu vois la parisienne d abord elle doit dire oh la la elle est quelqu un de chic je dirais plutot mince et avec les cheveux noirs je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca que je l imagine la reputation des parisiennes n est plus a faire on les imagine chics elegantes et peut etre un tout petit peu hautaines charlotte rosier bonjour bonjour enchantee moi c est aida enchantee voici charlotte rosier styliste et experte de la mode francaise on va decouvrir ensemble differentes tendances qu on trouve aujourd hui a paris et le lieu des galeries lafayette c est vraiment un pilier de la mode et un tres fort symbole a paris aujourd hui charlotte est aussi coach de mode c est un metier assez original effectivement c est un metier en fait qui est tres developpe a l etranger et particulierement aux etats unis en fait j ai decide moi meme etant passionnee de mode et passionnee des gens de recentrer tout ca sur les conseils qu on pourrait donner aux gens pour s approprier les tendances pour se mettre en valeur et pour etre en coherence avec ce qu ils sont a l interieur eh bien charlotte on vous suit eh bien allons au deuxieme etage charlotte nous emmene au deuxieme etage c est l etage du pret a porter donc aida aida va se preter a une seance d essayage l objectif c est d avoir une harmonie de silhouette une harmonie de silhouette chez une femme ca s obtient quand on a une largeur d epaules qui est egale a une largeur de bassin avec une taille qui est marquee le plus possible d accord regardez vous dans le miroir je me mets comme ca vous vous mettez comme ca vous avez les epaules plus etroites que le bassin et vous n avez pas une taille qui est tres marquee d accord donc premiere chose on va elargir les epaules pour reequilibrer avec le bassin deuxieme chose on va essayer d avoir des formes qui sont cintrees et enfin le tout en essayant de structurer la silhouette le fait de mettre des epaulettes ou d avoir une veste ou un gilet ou une matiere qui se tient toute seule ca va structurer une silhouette et ca va la rendre plus harmonieuse d accord je vais vous faire essayer deux trois choses pour vous montrer d accord charlotte va chercher quelques vetements pour aida regardez vous le fait que la veste soit relativement

Géricault – Le radeau de la méduse

Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!

gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge

Deux jeux d’écritures – Présentation en quatrain / Couleurs et allitération.

Bonsoir ! 😀 Vendredi dernier, c’était soirée Slam à l’Alliance Française de Oufa, ici, en Russie ! Après avoir fait découvrir ce mouvement poétique, parlé de ses origines, et nous être penché sur quelques textes, nous sommes rapidement passé à des exercices d’écriture. Notre but était alors autant de manipuler la langue que de s’amuser avec elle,…

bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle comme tout autre exercice d ecriture creative en somme souvenez vous on a parle de l ecriture creative ici et la et comme cette soiree a eu son petit succes autant faire partager nos jeux d ecriture jeu d ecritures n 1 objectifs se presenter et faire connaissance avec autrui cette etape est primordiale pour constituer le groupe en cela que les textes produits vont etre declames et qu il faut donc que chacun se sente libre de partager ses ecrits et de livrer son interiorite au sein du groupe principe il suffit de completer les amorces du quatrain suivant en invitant les apprenants a s emparer de cette structure comme bon leur semble rime versification et de les completer comme ils le souhaitent de maniere factuelle a l image d une carte d identite ou de maniere un peu plus mysterieuse amorce je suis j ai je viens je m appelle jeu d ecritures n 2 objectifs manipuler la symbolique des couleurs degager un lexique a partir d une couleur et ou autour d un son consonantique principe faire piocher aux apprenants une carte indiquant une couleur rouge orange vert noir blanc bleu et les laisser reflechir a tout ce que peut evoquer selon eux cette couleur en matiere de paysage d image de sensation de sentiment d objet etc pour les ecrire sur une feuille puis faire un deuxieme tour de pioche pour cette fois tirer une carte indiquant un son comme k b t et les laisser a nouveau reflechir a des mots des impressions qu ils relient a ce son ensuite il ne reste plus qu a composer un texte en reliant la sphere de la couleur et la sphere du son l interet etant de motiver la creativite mais aussi de jouer avec la multiculturalite et l individualite des apprenants vous pouvez tout a fait mettre plusieurs fois la meme couleur le meme son les textes produits et les themes seront tout a fait differents le vert peut etre associe a la nature mais aussi a la pourriture par exemple on avait d ailler un peu parler interculturalite et symbolique des couleurs avec notre fiche pedagogique sur klein d ailleurs que vous pouvez retrouver ici n hesitez pas a partager les textes produits avec ces deux jeux d ecritures qu ils soient de vos apprenants ou de vous meme bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam deux jeux d ecritures presentation en quatrain couleurs et alliteration arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam ecriture bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle

Webinaire : Dynamiser le cours de FLE

Un petit coucou depuis l’Alliance de Bogota. Le 20 avril dernier, j’ai eu l’occasion d’animer un webinaire autour du dynamisme et de quelques astuces de profs. https://youtu.be/cukGy2ljPn4 N’hésitez pas à diffuser sur vos réseaux et à laisser des commentaires : grâce à vous, on pourra faire plein de petits événements "gratuits" comme celui-ci😊 Également si…

un petit coucou depuis l alliance de bogota le 20 avril dernier j ai eu l occasion d animer un webinaire autour du dynamisme et de quelques astuces de profs n hesitez pas a diffuser sur vos reseaux et a laisser des commentaires grace a vous on pourra faire plein de petits evenements gratuits comme celui ci egalement si vous avez le temps donnez votre avis avec notre enquete de 30 secondes https forms gle cqqzi5x76bqkwqua6 contactez moi si ca vous dit helion klein alianzafrancesa org co un petit coucou depuis l alliance de bogota le 20 avril dernier j ai eu l occasion d animer un webinaire autour du dynamisme et de quelques astuces de profs https youtu be cukgy2ljpn4 n hesitez pas a diffuser sur vos reseaux et a laisser des commentaires grace a vous on pourra faire plein de petits evenements gratuits comme celui ci egalement si le monde du fle fle cultures educatives reflexions articles partage d experience webinaire tice webinaire dynamiser le cours de fle le monde du fle cultures educatives reflexions articles partage d experience webinaire tice un petit coucou depuis l alliance de bogota le 20 avril dernier j ai eu l occasion d animer un webinaire autour du dynamisme et de quelques astuces de profs https youtube cukgy2ljpn4 n hesitez pas a diffuser sur vos reseaux et a laisser des commentaires grace a vous on pourra faire plein de petits evenements gratuits comme celui ci egalement si

Jouons à la médiathèque 2.0

Bonjour de Bogota, en direct de l’Alliance Française. Ici, il fait beau et on aime enseigner le français avec des jeux. Il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit, ouvert à tous et très sympathique toutes les 2 semaines, les mardis à 17h (heure colombienne). Bien entendu en heure française, il serait minuit et ça…

bonjour de bogota en direct de l alliance francaise ici il fait beau et on aime enseigner le francais avec des jeux il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit ouvert a tous et tres sympathique toutes les 2 semaines les mardis a 17h heure colombienne bien entendu en heure francaise il serait minuit et ca fait donc un peu tard mais tout le monde est bienvenu pour apprendre il n y a pas d heure cependant depuis cette annee les ressources de l atelier sont en ligne sur le site officiel des alliances de colombie pour ceux qui connaissent learning app educandy quizlet et quizizz rien de nouveau mais n hesitez pas a profiter de ces petits jeux gratuits et ouverts pour animer des thematiques diverses et passionnantes ressources jouons a la mediatheque 2 0 voila pour le lien et maintenant parlons un peu pedagogie et didactique il y a quelques annees en master a l universite de pau une professeure emerite que nous appellerons francoise me posa la question suivante comment enseigner le lexique ce a quoi je ne trouvais de reponses quelques annees plus tard l idee cheminant au fil de mes experiences je mis en place ce modeste atelier avec l aide de la mediatheque de bogota listes des objectifs et des prerequis un atelier en contexte homoglotte hispanophone ouvert a tous les niveaux a0 a professeurs c2 tous les ages et avec une animation de 60 minutes en distanciel toutes les 2 semaines la demarche suivante est alors mise en place selection de la thematique selection de 31 mots autour de cette thematique et creation d activites ludiques autour de ces mots en amont de l atelier les ressources creees sont chargees sur la plateforme de l alliance et tous les etudiants en institutions ou pas peuvent s y entrainer et connaitre la liste de reponses quand a l atelier les 60 minutes seraient distribuees de la maniere suivante 20 minutes de lecon sur quizlet avec un systeme de participation libre c est quoi ca une voiture le lien des reponses etant en permanence partage afin que tous puissent essayer deviner et produire leurs reponses suivent alors 15 minutes de travail lexical associations d images et de mots pendu anagrammes dobble et mots meles les 15 minutes suivantes sont consacrees aux definitions des mots mais la redigees en francais dans un esprit de mots croises associations de definitions et de mots et quizz de rapidite pour terminer les 10 dernieres minutes sont celles du quizziz competitif et interactif et avec classement final des cadeaux sont offerts aux premiers pour garder le lien grammatical chaque mot est expose avec son article defini ou indefini il devient possible de parler de masculin feminin pluriel dans ce contexte ludique mais aussi interculturel faire comprendre qu il est tres culturel de parler du genre des objet une voiture est feminine en francais et masculine en espagnol les definitions parfois jugees trop complexes au premier abord sont un facteur de mise en confiance de l apprenant la strategie de la recompense est alors indexee a la formulation de l hypothese d equivalence pour les mots transparents par exemple la recompense est alors a la hauteur de la difficulte d hypothese la fierte qui en resulte favorise l autonomie d apprentissage de l apprenant le recours a la traduction ou au dictionnaire passe en seconde position laissant a l intelligence et a la reflexion leurs places preponderantes exemple d une apprenante a1 piece pour recevoir les ami e s est interprete recibir para recibir para recibir quien para recibir los ami gos gas la sala para recibir a los amigo as le pourcentage de reussite au quiz final a la fin des 60 minutes est excellent entre 80 et 90 de reussite les participants se surprennent eux memes lorsque certains etudiants battent leurs professeurs a ce petit jeu quizziz permet des bonus de jeux que certains ne saisissent pas alors que d autres les emploient pour gagner de precieux points cet atelier est peut etre une reponse possible a comment enseigner le lexique dans ce contexte tout en gar