Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Et les productions écrites, on fait quoi avec ? (auteur invité)

Quelques réflexions sur la correction des productions écrites de nos apprenants. Un point de départ pour de bons échanges d’idées.

La catégorie à laquelle appartient ce site est (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ce thème en cliquant sur le bouton suivant) :

Aller sur le site Et les productions écrites, on fait quoi avec ? (auteur invité)

merci a claire qui partage ses reflexions sur le zexpertistan sur le meme theme vous pouvez lire l article d ewa comment corriger un test les activites de classe enfin sous le mot cle petits tutos vous trouverez differents articles de reflexions sur les pratiques de classe en fle comme vous sans doute j ai a coeur de faire travailler a mes apprenants toutes les competences s ils le souhaitent c est pourquoi en devoirs je leur propose systematiquement de faire une production ecrite ils le font ils ne le font pas suivant l envie la motivation le temps mais ils savent qu il y a cette possibilite apres moi je corrige individuellement et je leur rends simple ben pas vraiment parce que je ne sais pas vous mais moi ca me pose plein de questions ces productions ecrites qu est ce que je corrige comment est ce que je reviens dessus comment quand comment faire pour que les eleves ne reproduisent pas leurs fautes d une production a l autre comment faire pour qu ils sortent de leur zone de confort pour pouvoir utiliser du vocabulaire et des structures plus compliquees toutes ces questions je me les suis posees et je me les pose encore la reflexion prenant aussi en compte le fait que je ne peux pas passer trop de temps par copie si je veux continuer de proposer a tous mes apprenants de produire chaque semaine tout en continuant a leur preparer des cours de qualite je ne peux pas me permettre par exemple de leur remplir une grille de type de celles du delf toutes les semaines donc voici comment je procede chez moi avec mon stylo rouge je sais que c est reac le rouge mais c est quand meme bien plus visible au milieu du bleu et du noir je corrige les choses difficiles j entoure les erreurs que les eleves peuvent normalement corriger seuls ce sera a eux de passer en mode detective pour trouver ce qui ne va pas avec mon stabilo jaune je surligne les mots formulations ou structures qui sont tip top le stabilo ca se voit encore mieux que le rouge et je me dis que c est vraiment pas mal si ce qu ils font bien peuvent leur sauter aux yeux avec mon crayon a papier je mets des petites barres a cote des erreurs ou des supers trucs sur lesquels j ai envie de revenir en classe en fin de production ou dans la marge je peux mettre des remarques sur la totalite de la production sur la structure ou sur le fond en cours je ne rends pas les productions directement je commence par faire un retour sur les elements que j ai notes si j ai remarque des difficultes avec le passif on reparle tous du passif et on fait quelques phrases a l oral pour le travailler si j ai trouve une formulation ou un mot super je le partage avec l ensemble de la classe en demandant s ils connaissent des synonymes et ou la definition je leur rends leur copie et leur laisse du temps pour regarder mes corrections corriger leurs erreurs et poser toutes les questions qu ils veulent je circule dans la classe et n hesite pas a leur demander s ils ont des questions s ils ont compris telle ou telle remarque et pas de probleme s ils veulent s echanger leurs productions pour voir ce que l autre a fait pour cet etape je prends mon temps enfin je leur propose de faire chez eux pour eux memes deux listes celle de leurs erreurs qui reviennent souvent et celles des structures et formulations sympa le but c est que pour les prochaines productions ils verifient qu ils n ont pas refait les memes erreurs et qu ils voient s ils peuvent recaser de bonnes choses est ce que c est une methode miracle non mais ca marche plutot bien par chez moi est ce qu on peut faire mieux sans doute c est bien pour ca que je partage par ici je serais heureuse d avoir ton retour tes remarques tes idees alors tu corriges comment les productions ecrites toi quelques reflexions sur la correction des productions ecrites de nos apprenants un point de depart pour de bons echanges d idees et les productions ecrites on fait quoi avec auteur invite productions quelques reflexions sur la correction des productions ecrites de nos apprenan

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.