Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A2

LES PRINCIPAUX VERBES AU PRÉSENT

Exercices de révision sur la conjugaison des verbes en -ER et des verbes être, avoir, aller, faire, vouloir, pouvoir et devoir au présent. Ouvrir la fiche

exercices de revision sur la conjugaison des verbes en er et des verbes etre avoir aller faire vouloir pouvoir et devoir au present ouvrir la fiche etre je tu il nous vous ils faire je tu il nous vous ils devoir je tu il nous vous ils conjugaison le present avoir j tu il nous vous ils vouloir aller je tu il nous vous ils pouvoir je je je tu il nous vous ils verbe er je tu il nous vous ils tu il nous vous ils exemple telephoner je tu il nous vous ils verbe ir groupe 2 exemple finir verbe ir groupe 3 exemple dormir je is tu is il it je finis tu finis il finit je s tu s il t je dors tu dors il dort nous issons nous finissons nous ons nous dormons vous issez vous finissez ils issent ils finissent vous ez ils ent vous dormez ils dorment flefli wordpress com 1 habiter j pres de saint etienne 2 chercher je un emploi 3 devoir je m actualiser a pole emploi 4 vouloir je trouver un travail 5 faire 6 aller 7 avoir 8 parler 9 etre je une formation je au centre de formation en bus j 30 ans je un peu francais je dynamique 10 manger vous de la viande 11 etre vous en avance 12 appeler vous le 3949 13 aller vous chez le medecin demain a 9h 14 pouvoir vous entrer 15 faire vous cet exercice 16 regarder vous la tele 17 envoyer vous un e mail avant 17h 18 avoir vous une voiture 19 devoir vous signer ce document 20 vouloir vous travailler le matin ou l apres midi 21 avoir 22 avoir 23 faire 24 faire il 3 enfants nous un appartement il le menage nous des travaux 25 chanter elle tres bien 26 regarder ils le dossier 27 devoir nous porter un masque ici 28 etre ils tres gentils 29 travailler ma femme dans un hopital 30 aller 31 porter ce bus au centre ville les employes un badge 32 vouloir mes collegues une cafetiere dans la salle 33 avoir le directeur une reunion a paris demain flefli wordpress com exercices de revision sur la conjugaison des verbes en er et des verbes etre avoir aller faire vouloir pouvoir et devoir au present ouvrir la fiche a1 debutant non classe la vie professionnelle present conjugaison a1 les principaux verbes au present a1 debutant non classe la vie professionnelle present conjugaison exercices de revision sur la conjugaison des verbes en er et des verbes etre avoir aller faire vouloir pouvoir et devoir au present ouvrir la fiche

POUR la féminisation des noms !

Les noms de fonction, de métiers sont à mettre au féminin dans notre langue française. Et cela n’est pas une évidence pour tous... surtout pour les députés ! Cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point, et de ne pas le considérer comme banal, sans intérêt... car l’usage des mots n’est pas anodin.…

les noms de fonction de metiers sont a mettre au feminin dans notre langue francaise et cela n est pas une evidence pour tous surtout pour les deputes cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point et de ne pas le considerer comme banal sans interet car l usage des mots n est pas anodin l interview de eliane viennot sur france inter est clair non le masculin ne l emporte pas sur le feminin pour cette activite les etudiant e s visionnent en premier cette video un depute sanctionne pour avoir appele madame le president a l assemblee nationale en octobre 2014 ensuite posez leur les questions suivantes quel est le probleme pose dans cet extrait quand les etudiant e s auront mentionne qu il y a une confrontation entre deux deputes dont l un ne respecte pas la feminisation des noms de fonctions demandez leur si dans leur langue maternelle il y a un genre pour les noms en general et en particulier pour les noms de fonction et de metier si ce debat existe dans leur pays si ne pas mentionner le feminin c est l exclure ne pas le prendre en compte et enfin comme toujours leur opinion selon eux et elles est ce un debat qui a lieu d etre en deuxieme partie je vous propose l emission les femmes toute une histoire de france inter du 25 avril 2014 avec une interview de eliane viennot qui a ecrit non le masculin ne l emporte pas sur le feminin sans oublier la tres belle interview de carolyn carlson pour vos oreilles le passage qui nous interesse pour la feminisation des mots est de 38 26 jusqu a 49 45 si cet extrait vous semble trop long pour vos eleves vous pouvez vous arreter a 43 39 faites leur ecouter deux fois l extrait en leur disant de prendre des notes puis par groupe ils ecrivent des questions de comprehension a partir de leurs notes ensuite chaque groupe va poser a l autre ses questions cela permet d adopter des techniques de prise de notes de les mutualiser de formuler des questions si possible complexes nous sommes avec des c1 et de verifier sa comprehension ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252899 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici le lien de l emission femmes toute une histoire vous pouvez aussi la telecharger avec downloadhelper sur firefox vous pourrez continuer d explorer ce theme grace a un texte dans le manuel activites pour le cecr c1 et c2 cle international et ses activites p 140 142 bonne ecoute et bonne discussion avec vos eleves ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6556ddb4d1f8e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolut

Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication... Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement... Une autre affaire... Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations... Voici donc de bonnes raisons de…

une nouvelle rubrique cela vaut bien une petite explication utiliser les tices est une super idee dans l enseignement du fle faire dans le reel dans l actionnel dans le tous les jours mais voila les mettre en place concretement une autre affaire pas de temps pas de materiel pas d idees pas de motivations voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer a vos etudiant e s vos idees innovantes pour profiter des outils du web motiver vos etudiant e s et en particulier les adolescents facebook instagram twitter leur sont certainement familiers ils et elles se sentiront investis et vous aideront meme a resoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d autres idees manque de temps commencer simplement pas besoin de faire complique vous pouvez creer un compte facebook de la classe ou chacun e pourra participer pour aller plus loin apres la classe vous pourrez encourager des recherches sur un theme et prendre 5 minutes au debut du cours en attendant les retardataires pour discuter des nouveaux articles postes sur la page padlet fonctionne bien aussi pour cela ce qui peut etre fastidieux au debut est de recuperer toutes les adresses email de etudiant e s puis de les mettre en contacts dans votre mail mais une fois fait cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens des ressources etc manque d informatique malheureusement pour les tices il vous faudra toujours internet acces wifi ou 3g 4g si vous n avez pas ca en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un cafe avec wifi gratuit ou dans la ville de plus en plus d agglomerations proposent le wifi gratuit vous pourrez par exemple faire un itineraire en video et ou images en instantane sur instagram ou whatsapp comme support un ordinateur tablette ou telephone feront l affaire beaucoup d applications existent pour les tablettes de meme pour les telephones pour creer des bd collage de photos ecriture collaborative pour creer des projets plus individualises ou chaque apprenant e realise une production la salle informatique est le mieux si vous n avez pas d ordinateur pour chacun e le travail peut se faire a la maison et la mise en commun en classe ou encore pendant qu un e apprenant e fait son projet sur l ordinateur de la classe les autres font une activite avec l enseignant e ou travaillent en autonomie cela fonctionne pour les petits groupes individualiser l apprentissage je vous conseille la lecture de l article de fan de fle qui developpe plusieurs idees pour individualiser l apprentissage de vos apprenant e s en creant des portfolios des videos des images interactives ou chaque etudiant e s pourra s exprimer sur le sujet qu il ou elle souhaite tout en respectant les objectifs d apprentissage par exemple avec etre capable d exprimer l obligation une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble pour evaluer et auto evaluer quand vous demandez a vos etudiant e s des devoirs ecrits a la maison au lieu de le faire sur papier pensez au padlet vous pourrez les visionner en classe et en discuter l avantage de cet outil est que les participant e s ne sont pas oblige e s de creer un compte il suffit d avoir le lien en voici un exemple les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant e s de s auto evaluer de meme les google formulaires sont de tres bons outils pour faire une evaluation tout comme une comprehension ecrite ou orale en manque d idees en voici donc un article de marc oddou sur l utilisation des tablettes twitter par les zexperts fle birds dessines par oh mon fle myhistro qui nous a ete relaye par agito learningapps et prezi avec la boite a fle et kellyfle thinglink et genial ly par le fle a la une le blog comme outil pedagogique par le canope de dijon organiser une sortie avec doodle creer des listes de lecture avec les groupes diigo laisser un commentaire sur tripadvisor proposer des petitions avec change org argumenter et contester sur indignez vous e

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

« Quelle est la prochaine question ? » (Enfants/Adolescents/Adultes – A1/A2)

Bonjour, Cette fiche vous donne deux idées d’activités pour pratiquer l’interrogation avec un public élémentaire de tout âge! Document classe : A1-A2_Jeu_Quelle-est-la-prochaine-question N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l’étoile pour pratiquer l’interrogation! L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519f3cddbf0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 le stylo 1 chaque apprenant e ecrit deux ou trois questions sur sa feuille 2 a tour de role chacun e fait tourner un stylo au centre de la table pour designer qui repondra a sa question 3 une fois que chaque apprenant e a pose toutes ses questions ce jeu est termine le numero 1 le formateur la formatrice ecrit les numeros des questions au tableau 2 a tour de role chacun e choisit un numero au hasard le formateur la formatrice pose la question qui lui correspond et l apprenant e y repond exemples de questions 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 depuis quand est ce que tu apprends le francais est ce que tu as des freres et soeurs quel est ton film livre prefere de quoi parle t il ou est ce que tu as passe tes dernieres vacances comment est ce que tu trouves la france ou vas tu passer l ete comment est ton ta meilleur e ami e quelle est ton activite preferee quel s sport s est ce que tu pratiques pourquoi as tu decide d apprendre le francais qui admires tu pourquoi combien de temps mets tu le matin pour te preparer mg bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2jeuquelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

« Le Prénom » : Se présenter et présenter quelqu’un (A1)

Durée : 1h30  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : Et...Action_A1_Le-Prénom_Se-présenter-et-présenter-quelqu’un

duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655044f08338e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 date de sortie 25 avril 2012 1h 49min de alexandre de la patelliere matthieu delaporte avec patrick bruel valerie benguigui charles berling guillaume de tonquedec genre comedie nationalite francais synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternellement en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 188448 html comprehension orale extrait 1 04 35 05 45 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage elisabeth garraud larchet beatrice legrand ferret odette lamarque bleuet 2 quelle est sa profession ecrivain 3 quelle est sa passion le sport professeur la mode directrice d ecole l education extrait 2 05 48 06 55 visionner l extrait du film et selectionner si les affirmations sont vraies ou fausses en justifiant 1 pierre est professeur de droit a l universite vrai faux justification 2 il a environ 40 ans vrai faux justification 3 ses etudiants ne le supportent pas vrai faux justification 4 il ecrit aussi des livres vrai faux justification extrait 3 07 39 08 25 visionner l extrait du film et repondre aux questions mg et action 1 comment s appelle ce personnage 2 elle aime quoi 2 reponses 3 elle habite a paris extrait 4 09 15 09 55 visionner l extrait du film et associer les informations a chaque enfant apollin myrtille il elle a 12 ans il elle aime le tennis il elle a 4 ans il elle aime la litterature il elle aime se deguiser extrait 5 10 38 11 44 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage 2 quelle est sa profession 3 quel est son signe astrologique 4 il aime faire quoi 3 reponses 5 quelle est sa plus grande qualite extrait 6 14 03 15 09 completer l arbre genealogique avec les prenoms des personnages production orale se presenter nom prenom age nationalite profession gouts etc production ecrite presenter une personne de sa famille ou un ami nom prenom age nationalite profession gouts etc mg duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un production ecrite adultes comprehension orale video public adultes public adolescents adolescents communication production orale film francophone et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 production ecrite adultes comprehension orale video public adultes public adolescents adolescents communication production orale film francophone et action presenter extrait duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve etactiona1le prenomse presenter et presenter quelqu un

Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2)

Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1. Afin de répondre à leur demande et de leur proposer une vidéo, j’ai choisi "Astérix : le domaine des dieux" pour différentes raisons : La bande dessinée Asterix est franco-belge et permet la…

pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la decouverte d auteurs et dessinateurs francophones les personnages sont tres visuels et originaux les enfants peuvent se familiariser avec l histoire francaise grace a la dimension historique de l occupation de la gaule par les romains differents supports pedagogiques peuvent etre exploites la bande dessinee le dessin anime et le film d animation dans cette activite j ai privilegie le film d animation et la bande dessinee pour permettre une comparaison entre le support authentique et le support moderne avec ces enfants le cours dure 2 heures 30 pas simple de capter leur attention pendant si longtemps nous avons donc consacre une heure a la preparation du visionnage decouverte de l histoire des personnages de la bd et du film a l aide du document que j avais prealablement concu et que vous trouverez a votre disposition pour tout telechargement malgre le faible niveau des enfants en francais l exploitation de ce document a ete facile grace a l utilisation de mots transparents pour un public hispanophone la preparation s est tres bien passee seul bemol le film etait un peu long pour des enfants de cet age qui tenaient difficilement en place des interruptions avec des commentaires des questions et des blagues ont donc ete indispensables pour capter l attention des plus jeunes jusqu a la fin j attends avec impatience vos commentaires et remarques enfants video asterix le domaine des dieux doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503ef5715c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l histoire pour encercler le village gaulois jules cesar decide de construire un domaine residentiel pour des proprietaires romains et appele le domaine des dieux cette construction a pour objectif de civiliser les gaulois et d occuper la foret leur principale ressource seuls abraracourcix panoramix asterix et obelix ont conscience du danger la mission d asterix et obelix est de trouver une solution avant la construction du domaine des dieux apres la construction du domaine des dieux comparer les deux images les personnages principaux relier chaque description au personnage il s appelle jules cesar c est l empereur romain il s appelle panoramix c est le druide des gaulois il prepare des potions magiques il s appelle idefix c est le chien d obelix il s appelle anglaigus c est l architecte de cesar il s appelle abraracourcix c est le chef du village gaulois il s appelle obelix il est livreur de menhirs il est tres fort il s appelle asterix c est un gaulois tres courageux il est petit la bande dessinee le domaine des dieux la le domaine des dieux est le dix septieme serie album de de bande dessinee asterix de rene goscinny scenario et albert uderzo dessin publie en album en 1971 aux editions dargaud tire en 1 100 000 exemplaires le film le domaine des dieux le domaine des dieux est un film asterix franco belge realise par alexandre d animation astier et louis clichy sorti en 2014 il s agit de l adaptation de l album d asterix le domaine des dieux decrire l affiche du film pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la videos enfants bande dessinee video public enfants asterix video asterix le domaine des dieux enfants a1 a2 videos enfants bande dessinee video public enfants asterix dieux appelle dessinee pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a11 afin d

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Vidéo : « Kirikou à la découverte des animaux d’Afrique » (Enfants – A1)

À l’approche de la francophonie avec pour thème l’Afrique dans mes groupes et, après avoir étudié le vocabulaire des animaux avec les enfants, je leur ai proposé une activité à partir d’un épisode de "Kirikou découvre les animaux d’Afrique" sur le guépard. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en plusieurs parties :…

a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux avec les enfants je leur ai propose une activite a partir d un episode de kirikou decouvre les animaux d afrique sur le guepard cette activite dure environ 1 heure le document s organise en plusieurs parties 1 analyser l affiche il s agit de repondre a des questions simples grace a l affiche de la video pour comprendre quel en sera le theme et re mobiliser le vocabulaire des animaux sauvages etudie il y a plusieurs mois 2 visionner la video cette deuxieme partie est constituee de 3 activites remettre les images dans l ordre de la video apres deux visionnages de la video en entier completer le texte de description du guepard en visionnant la video en faisant des pauses j ai d abord essaye le visionnage sans pause mais les petits n avaient pas le temps d ecrire attribuer chaque propos a kirikou ou a son grand pere et jouer la scene tous les eleves ont voulu jouer la scene mais seuls les plus temeraires ont choisi le grand pere qui parle bien plus pour cette activite deux visionnages ont ete necessaires 3 presenter un animal sauvage apres avoir termine l activite video chaque eleve a dessine son animal sauvage prefere et en a fait une petite description ecrite cette activite peut aussi se faire a l oral 4 karaoke grace a une video publiee sur youtube le cours a pu se terminer par un karaoke de la chanson de kirikou publicitedocument de l eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve video https youtu be ch0t8ifmhnm karaoke https youtu be wlwobgwzols cette activite a tres bien fonctionne avec mon groupe constitue de 11 enfants de 7 a 12 ans avec un tres petit niveau en francais ils n ont rencontre aucune difficulte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eede6c13c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a1 enfants kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 comment s appelle le petit garcon 2 il habite ou 3 il presente quoi 4 quels sont les animaux d afrique que tu connais image issue de la page youtube video kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 mets les images de la video dans l ordre mg a1 enfants 2 complete ce que dit kirikou sur le guepard avec les mots suivants mince ronronnent felins predateurs maman pattes la savane petits corps famille discret chatons le guepard aime avec ses longues et son tres mince c est le plus des la vous avez vu une avec ses regardez ils se font la toilette et ils comme des si les chats et les guepards se ressemblent autant c est parce qu ils sont de la meme ce sont des en l observant je me demande bien pourquoi il est si 3 qui dit ca kirikou ou son grand pere a bonjour grand pere b bonjour kirikou c que j avais hate de te voir d grand pere pourquoi les guepards sont ils si minces e j imagine que tu as ton idee sur la question f peut etre qu ils ne trouvent rien a manger g ce n est pas tout a fait ca kirikou h le guepard est un excellent chasseur i sa minceur sa finesse et sa legerete font de lui un redoutable athlete j la nature en a fait une bete de course un champion de la vitesse k des qu il a repere sa proie il commence par s en approcher tout doucement et quand il estime etre assez pres il accelere d un coup et se met a courir a une vitesse incroyable l il est l animal terrestre le plus rapide du monde m le revers de la medaille le guepard est vite fatigue n un manque d endurance qui donne parfois aux gazelles qu il poursuit une chance de lui echapper o je te laisse continuer ta route kirikou p merci grand pere 4 par deux jouer la scene de kirikou et du grand pere 5 et toi quel est ton animal prefere de la savane dessine le et decris le 6 karaoke chante avec kirikou et ses amis mg a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux a

L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

Avant tout, l’idée de l’étoile n’est pas du tout la mienne! J’ai vu cette activité dans une section de brise-glace, je l’ai trouvée géniale et j’ai décidé de l’utiliser pour pratiquer les temps du passé à l’oral. Un grand merci donc à la personne qui a eu cette idée de l’étoile! Le concept est très…

avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres simple cette etoile represente le passe et au bout de chaque branche se trouve une information il peut s agir d une date d un age d un lieu du nom d une personne etc l apprenant dessine son etoile au tableau et le reste du groupe devine en posant des questions aux temps du passe quelles sont ces informations voici un exemple que l on peut montrer aux apprenants ou faire en classe publicitedocument a1 b1 jeu l etoile du passe ce jeu peut etre decline a l infini selon les besoins du groupe pour pratiquer oralement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4789e6a13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu l etoile du passe exemples de questions tu as demenage quand tu avais 17 ans tes parents ont divorce quand tu avais 17 ans tu as eu un petit frere ou une petite soeur quand tu avais 17 ans tu as termine le lycee quand tu avais 17 ans tu as fait un voyage quand tu avais 17 ans exemples de questions tu t es marie e en 2007 tu es alle e a l etranger en 2007 tu as obtenu ton diplome en 2007 tu as commence un nouveau travail en 2007 tu as connu ton ta petit e ami e en 2007 17 ans exemples de questions tu as grandi a soulac sur mer quand tu etais petit e tu passais tes vacances a soulac sur mer tu es ne a soulac sur mer tes parents se sont maries a soulac sur mer tu as travaille a soulac sur mer 2007 soulac sur mer denfert rochereau veterinaire exemples de questions ta rue s appelait denfert rochereau ton ecole s appelait denfert rochereau ton animal domestique s appelait denfert rochereau ta residence s appelait denfert rochereau exemples de questions un de tes parents etait veterinaire quand tu etais petit e tu voulais etre veterinaire ton personnage prefere de dessin anime etait veterinaire mg avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu etoile passe questions soulac mer avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver