Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »
cinecc81mapdfTélécharger Voici une fiche pédagogique à partir d’un document authentique pour niveau A2 vers B1
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »
cinecc81mapdftelecharger voici une fiche pedagogique a partir d un document authentique pour niveau a2 vers b1 marilou isnard m1 fle fiche d exploitation d un document authentique sequence loisirs vacances duree 4 seances de 1h30 niveau a2 vers b1 objectifs linguistiques revoir et enrichir le lexique autour des vacances im pliquant les loisirs les activites le tourisme le voyage temps du passe structures interrogatives formes affirmative et negatives argumentation sions et ses loisirs parler de soi des autres expression de ce que l on aime et ce que l on n aime communicatifs discuter de ses propres experiences de ses pas pas debattre sur le tourisme et ses effets sur la societe en general suivant les differents pays cultures nationalites echange d avis sur la place du tourisme socio culturels rendre compte des differences de centres d interets dans les societes seance 1 seance 2 seance 3 seance 4 1h30 1h30 1h30 1h30 introduction au theme les metiers du tourisme argumenter accord desaccord dans un debat jeux de role interrogation demande de renseignements travailler sur un film fran cais nos jours heureux 2006 exploitation des docu ments authentiques ex articles brochures flyers debats autour du tourisme activites mises en situa tion vie reelle deroulement de la seance seance 4 nos jours heureux 2006 objectifs linguistiques emettre des hypotheses reutiliser le lexique vu lors des seances precedentes poser des questions exprimer son opinion communicatifs echanger rassurer quelqu un partager ses experiences personnelles parler des autres de ses enfants marilou isnard m1 fle culturels vacances et classes sociales destinations types de vacances activites colonies de vacances element declencheur decrire l image a l oral 15min que voyez vous ou se passe cette scene comment sont ils habilles pourquoi sont ils selon vous tous habilles de la meme facon que pourrait etre ces personnes quel est leur metier que pouvez vous dire de leurs expressions faciales l un d entre eux a un chapeau quel type de chapeau pourquoi imaginez pourquoi ils regardent tous dans la meme direction l enseignant e note au tableau les elements de reponses les idees et le lexique necessaire activite 1 extrait du film https www youtube com watch v lkbl8gl kxs de 0 00 a 1 30 20min marilou isnard m1 fle les apprenants visionnent d abord cet extrait une premiere fois sans le son et essaient d eta blir ce qu il s y passe reperer les roles des personnages parents enfants animateurs et confirmer infirmer leurs hypotheses emises precedemment deuxieme visionnaire si besoin a l oral clarification des roles des 6 personnages de l image de l element declencheur qui sont ils marilou isnard m1 fle pourquoi discutent ils avec les parents et leurs enfants savez vous ce qu est une colonie de vacances activite 2 imaginer un dialogue 30 min toujours sans le son l enseignant e divise les apprenants en 5 groupes de 2 et eventuellement un de 3 pour le dialogue 5 correspondants a 5 dialogues de l extrait comme suit groupe 1 dialogue 1 0 5 0 13 2 dialogue 2 0 19 0 34 groupe marilou isnard m1 fle groupe 3 dialogue 3 0 36 0 51 marilou isnard m1 fle groupe 4 dialogue 4 0 51 1 10 groupe 5 dialogue 5 1 11 1 31 a chaque groupe d inventer le dialogue de son extrait en leur precisant qu il s agit d un film co mique travail sur les regles du dialogue a l ecrit 15 20 minutes mais aussi travail a l oral car les dialogues seraient joues en suivant 10 min activite 3 visionnage des vrais dialogues et de la fin de l extrait jusqu a la fin de la seance l enseignant e diffuse enfin les vrais dialogues en s arretant sur le lexique difficile familier par exemples lits gigogne correspondant pedopsychiatre s entendre bien mal avec quelqu un chiant discussion a l oral sur les colonies de vacances observer le style vestimentaire des personnages que pouvez vous en dire que pouvez vous deviner de la classe sociale des parents qui envoient leurs enfants en colo est ce que cela existe dans vos pays etes vous deja pa
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.