Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Les transports publics gratuits: une bonne mesure?

Vocabulaire : les déplacements en ville  | Grammaire : les adverbes en -ment | Communication : donner un avis | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 16 avril 2024. Cette activité est…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Les transports publics gratuits: une bonne mesure?

exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure vocabulaire les deplacements en ville grammaire les adverbes en ment communication donner un avis comprehension orale de l emission reportage france du 16 avril 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 453 de la revue le francais dans le monde publie le 27 06 2024 15 36modifie le 27 06 2024 15 47 1 mn place de la comedie a montpellier pascal guyot afp par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 16 avril 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquela ville un habitant une habitante une agglomeration une peripherie un pieton une pietonne les transports emprunter une ligne un tramway un bus un usager se deplacer une voiture les transports publics une frequentation une heure de pointe un une automobiliste un conducteur une conductrice un passager une passagere un utilisateur une utilisatrice un une cycliste l environnement un impact ecologique l environnement polluer prendre une mesure le trafic automobile donner un avis un atout trouver que denoncer s apercevoir que selon nul nulle neutre bon bonne probant probante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf cela fait plus de trois mois maintenant que les habitants de l agglomeration de montpellier empruntent gratuitement les quatre lignes de tramway et la trentaine de lignes de bus une mesure applaudie par beaucoup d usagers comme lilly san juan etudiante pour les etudiants qui deja doivent payer leurs etudes leur loyer et tout ca pouvoir se deplacer gratuitement c est vraiment un gros gros atout d autres comme cecile originaire de la peripherie de montpellier egalement concernee par la gratuite laissent leur voiture a la maison j utilise davantage le tramway depuis qu il est gratuit je trouve que c est tres agreable de pouvoir prendre le tramway de ne pas avoir ce stress avec la voiture et si les usagers n ont plus rien a payer ce sont les entreprises qui sont mises a contribution via la taxe mobilite pour compenser le manque a gagner des depenses moindres pour les usagers et une frequentation accrue des transports publics au detriment de la voiture voila les deux objectifs de cette mesure julie freche vice presidente de la metropole de montpellier chargee des transports assure que leur frequentation est en hausse nous attendons effectivement d avoir termine le premier trimestre pour voila poser un premier bilan mais ce que je peux dire c est qu on a depasse les chiffres de frequentation d avant covid il reste pourtant un defi de taille offrir assez de bus et de tramways pour eviter la saturation aux heures de pointe et pour convaincre les automobilistes de prendre les transports publics le pari n est pas encore gagne selon un collectif d usagers de bus et de tramways qui denonce aussi des temps d attente trop longs sur certaines lignes quant a l impact ecologique de la gratuite il serait nul selon frederic heran economiste et professeur emerite de l universite de lille les elus font croire que c est bon pour l environnement mais ils n ont jamais fait les calculs quand on dit que les automobilistes prennent les transports publics c est en faible nombre et on ne precise jamais s il s agit de conducteurs ou de passagers or vraisemblablement ce sont plutot des passagers de voiture qui deviennent utilisateurs des transports publics gratuits ensuite vous avez des pietons et les cyclistes qui ne pollue pas du tout et qui se retrouvent dans des transports publics on s apercoit que c est neutre pour l environnement mais on ne peut certainement pas dire que c est bon pour l environnement en france prendre le bus est deja gratuit a dunkerque et bourges tallinn la capitale de l estonie a pris la meme mesure en

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.