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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Quel manuel de FLE pour le niveau A2? Alter Ego Plus 2, le test

Salut ! Nous continuons aujourd’hui notre série d’articles d’analyse sur une sélection subjective des manuels les plus intéressants pour les différents niveaux du CECR. Précision importante : notre point de vue n’engage que nous et est intimement lié à notre pratique ! A vous de vous faire votre propre avis.  Sur le grill aujourd’hui : […]

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salut nous continuons aujourd hui notre serie d articles d analyse sur une selection subjective des manuels les plus interessants pour les differents niveaux du cecr precision importante notre point de vue n engage que nous et est intimement lie a notre pratique a vous de vous faire votre propre avis sur le grill aujourd hui alter ego plus 2 remarque nous esperons bien que ces articles declencheront des discussions dans les commentaires pour une reflexion plus large sur les manuels aujourd hui disponibles en fle venez partager votre experience et votre point de vue alter ego plus 2 est un manuel publie par hachette fle et paru en 2012 plus d infos et des extraits de l ouvrage sur le site officiel de l editeur j ai eu l occasion de me servir de cette methode pour des cours individuels et voici mon point de vue d abord je vous invite a vous referer a la critique du manuel version a1 alter ego plus 1 globalement les memes remarques peuvent s appliquer aux deux manuels car ils sont construits sur un modele similaire les points positifs une methode complete avec beaucoup d exercices doubles pages d exercices pour chaque unite cahier d exercices de quoi se passer de ressources exterieures une mise en page propre et claire de nombreux documents fournis des exercices de phonetiques regroupes en fin de manuel les transcriptions un lexique thematique tout est disponible dans le livre de l eleve pour faciliter le travail du prof et de l apprenant une methode avec une progression en spirale vraiment bien pensee et des sequences pedagogiques limpides les 5 premieres unites sont vraiment bien faites et bien thematisees j aime beaucoup la premiere les relations l amitie l amour la troisieme les differences culturelles les lieux de vie la ville et la quatrieme sur les medias a partir des documents et des sequences fournis il est tres facile d imaginer des activites complementaires ex pg 16 decrire les types d amitie pg 22 evoquer des changements avant apres pg 42 donner des conseils pour un entretien d embauche page 60 comparer des villes page 55 sur les blagues et les cliches amusant ca reste classique on a vu souvent cela dans d autres manuels mais les documents audios et ecrits sont riches et inspirent rapidement le prof un manuel toujours riche d un point de vue lexical grace aux documents fournis les points negatifs comme alter ego 1 plus c est une methode essentiellement communicative l approche actionnelle est toujours relayee en bas de page dans des projet dossier un peu coupee du reste les sequences pedagogiques sont construites sur des objectifs de communication tres voire trop precis ainsi parfois ca marche et c est assez transversal comme les sequences raconter une rencontre pg24 raconter une experience universitaire page35 mais c est parfois tres limite comme inciter a pratiquer une activite de loisirs pg92 pfff rien que de lire le titre mes eleves s endorment rapporter un exploit pg 132 a moins d etre batman on fait pas ca tous les jours demander le pret d un objet pg150 bien entendu ces sequences sont construites autour d un point de grammaire par exemple demander le pret d un objet pg150 permet de travailler la double pronominalisation le point de grammaire est bien explique et cela permet aussi d etudier trois verbes importants rendre emprunter et preter mais a trop vouloir thematiser les points de grammaire en les croisant avec un objectif de communication on arrive a quelque chose d ennuyeux et de limitatif ainsi on nous demande dans cette sequence d ecouter une demande de pret puis de jouer une scene de demande de pret un peu trop d exercices de comprehension ecrite a mon gout la majorite des sequences commencent par un document ecrit et des questions associees vous avez interet a demander a vos eleves de preparer la lecture a l avance pour eviter de perdre du temps en cours et de ralentir violemment le rythme du cours c est tres studieux mais c est un peu ch les sequences sont repetitives dans leur construction et provoqu

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