Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Retour du héros ou un conte pour adultes en FLE

On adore écouter des histoires, mais comment les créer ? On peut par exemple utiliser un schéma bien précis...

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Retour du héros ou un conte pour adultes en FLE

il etait une fois un chercheur russe qui s appelait vladimir propp vladimir adorait les contes surtout les contes merveilleux il avait beaucoup de temps et un fort besoin d accomplir une mission pour l humanite un jour il decida d analyser les contes russes il se mit a lire il en lut des centaines et il decouvrit qu ils reprenaient a chaque fois la meme structure et puisqu il etait assidu et courageux il nota soigneusement les resultats de sa recherche or les autres chercheurs confirmerent sa decouverte des lors propp fut reconnu et venere progressivement les gens decouvrirent que la structure du conte merveilleux se laissait egalement entrevoir dans les oeuvres de la culture de masse des films d action des bd des polars plein d etudiants de litterature et de linguistique appliquee firent des analyses et un jour les zexperts adapterent la morphologie du conte pour le fle desolee de cette introduction peut etre trop longue mais vous savez moi aussi j aime raconter des histoires aujourd hui je vous propose une activite intello pour ceux qui ressentent un peu de nostalgie envers leurs annees d etudes pour ceux aussi qui ont des eleves de bon niveau en fle et adeptes la culture de masse pour ceux aussi qui sont un peu plus exigeants et qui ont deja tout tente en cours de francais ceci demande un certain engagement de la part de votre classe mais ca paie l objectif de cette activite est d analyser une oeuvre de la culture de masse et de creer par la suite son propre conte selon le schema donne son grand atout est de ne pas necessiter heureusement pour vos etudiants trop de culture et en plus c est drole variante a classique et sage prenez le schema narratif ci dessous voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 dechiffrez ensemble les etapes d un conte choisi sur le site il etait une histoire par exemple blanche neige j ai pris blanche neige mais vous pouvez prendre la belle au bois dormant ou le petit poucet selon vos preferences attention cela ne doit pas etre tire par les cheveux si un element ne marche pas laissez tomber et poursuivez l analyse de toute facon et c est etonnant la grande majorite des aspects va convenir permettez aux eleves de donner leur opinion et de ne pas etre d accord vous aussi vous pouvez exemple avec l analyse de blanche neige eloignement ou absence mais la reine mourut en lui donnant le jour information sur le heros le vilain un jour que celle ci demandait au miroir miroir miroir joli qui est la plus belle au pays celui ci repondit madame la reine vous etes la plus belle ici mais blanche neige est encore mille fois plus belle le heros se laisse tromper le chasseur obeit et conduisit blanche neige dans le bois depart du heros la pauvre petite elle etait au milieu des bois toute seule mise a l epreuve du heros par un donateur fatiguee elle voulut ensuite se coucher mais aucun des lits ne lui convenait l un etait trop long l autre trop court elle les essaya tous le septieme enfin fut a sa taille elle s y allongea se confia a dieu et s endormit le heros passe l epreuve les nains lui dirent si tu veux t occuper de notre menage faire a manger faire les lits laver coudre et tricoter si tu tiens tout en ordre et en proprete tu pourras rester avec nous et tu ne manqueras de rien et ainsi de suite en realisant cette tache vous travaillez le passe simple et l imparfait developpez le vocabulaire utilisez l expression de l opinion et l argumentation passez a l expression ecrite imprimez sur des petits papiers les chiffres de 2 a 30 les eleves piochent 15 etapes qu ils devront mettre dans leur propre conte c est pour travailler l expression ecrite reutiliser les structures deja observees variante b pour bien terminer le semestre avec un groupe motive annoncez aux eleves qu ils vont faire une analyse structurale d une oeuvre litteraire ou cinematographique ca le fait prenez cette liste d oeuvres tres tres connues appartenant a la culture de masse appartenant a culture populaire le roi lion iron man 1 ou 3 sky

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.