Intentions pour l’année 2024 😀
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour et bonne année !
2024 est l’année où ça bouge pour le Moteur du FLE !
Dans ce billet, nous prenons le temps de vous raconter notre histoire pour vous expliquer nos ambitions concernant le Moteur du FLE. Ainsi, votre site adoré ne sera plus juste un bolide de ouf mais aussi une belle histoire humaine.
Prendre la route, vivre des aventures palpitantes, et partager cela avec nos trois enfants pendant une longue période… c’est notre cap ! Nous réfléchissons à notre transition depuis longtemps : comment vivre et assurer le minimum tout en voyageant ?
La solution paraît évidente vu nos parcours : dématérialiser notre travail. Laisser peu à peu le présentiel pour aller vers le distanciel, vers le numérique. Parce qu’internet fonctionne partout sur cette terre ! Le Moteur du FLE d’ailleurs est né de cette intention, mais l’achat d’une maison à retaper en Charente, dans un village où il fait bon vivre, nous en a détourné quelques années.
Aujourd’hui, la transition est amorcée, Vincent et moi avons réduit notre temps de travail en présentiel pour nous consacrer à des projets numériques… Alors, prêts à nous suivre dans l’aventure ? C’est parti !
Rassurez-vous, le principe de base restera le même : mutualiser les ressources FLE de qualité pour gagner du temps dans la préparation de nos cours, et assurer la gratuité du moteur de recherche. C’est le cœur du Moteur du FLE, et c’est parti pour le rester.
Là où nous allons innover, c’est dans la proposition d’outils incroyables et des possibilités supplémentaires sur notre site, comme il n’en existe nulle part ailleurs sur la toile. Ces moyens, ayant une forte valeur ajoutée, seront parfois payants. Mais la participation financière sera peu onéreuse afin de rendre accessible ces nouveautés à toutes les bourses, c’est notre credo. D’ailleurs, imaginez l’outil de vos rêves pour vos interventions FLE…
Avant d’en arriver là, quelques finitions pour le Moteur du FLE s’imposent. Vous êtes nombreux par exemple à vous être inscrits sur notre site, mais à quoi de plus cela donnait-il accès ? Question légitime… À tout ce qui était mentionné lors de l’inscription ? Avouons-le, à rien jusqu’à présent ! 😁
Désormais, en s’inscrivant, vous pouvez faire des commentaires sur les billets de blog et sur les fiches pédagogiques (d’ailleurs essayez dès maintenant, et partagez-nous vos outils de rêve !). Une fois le commentaire posté, vous avez la possibilité de le supprimer/éditer (modifier), ce qui est plutôt cool, non ?
La prochaine étape ? Nous sommes en train de travailler dessus mais chut… suite au prochain billet 😀
D’ici là, surfez bien et commentez les fiches pédagogiques que vous testez ou même lisez, partagez vos mises en scène, vos petits succès, allez-y, on est là pour ça. En sirotant un bon petit breuvage, prenez le temps de faire vivre le Moteur du FLE 😀
Vroum vroum et au plaisir !
Tiphaine
Mue du Moteur du FLE finie !
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour !
Le Moteur du FLE a fait peau neuve !
Depuis un mois, vous avez la joie de tester notre nouvelle interface. Qu’en pensez-vous ?
Sur le plan esthétique :
- Est-ce un site sur lequel vous prenez plaisir à passer du temps ?
- Est-il reposant pour vos yeux ?
- Que pensez-vous des couleurs claires ?
Sur le plan fonctionnel :
L’ancien moteur du FLE mettait tout en avant, et on était finalement perdu, on ne savait quoi regarder. Nous avons donc hiérarchisé les différentes informations autour d’une fiche.
Le titre et le niveau de langue nous semblaient les éléments les plus importants quand on recherche une fiche ; ainsi nous les avons mis en évidence en gros et en orange. Ensuite, notre œil se dirige intuitivement vers le résumé de ce que contient l’affiche, car il est le deuxième élément que nous voulons mettre en relief (gris foncé et assez gros bien que plus petit que le titre). Et enfin, si on décide d’en savoir plus sur cette fiche, notre regard se pose sur les mots clés ou thèmes dont traite la fiche, en plus petit encore et gris clair, car le moins signifiant pour guider notre choix.
Est-ce que vous auriez fait les mêmes choix ? Faites-nous part de votre avis en remplissant le formulaire de contact ! https://www.lemoteurdufle.fr/contact/
Oui, vous approuvez notre choix, cela nous fait toujours plaisir de l’entendre, et non, comment auriez-vous hiérarchisé les différentes infos ?
Partagez vos impressions et propositions, on reste ouvert à toute critique pour améliorer votre outil de travail préféré 😉 (d’ailleurs, notre nouveau site prend en compte les smileys héhé 😀)
Vroum vroum et à bientôt !
Tiphaine
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Mutation en cours 😀
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes bonjour,
Le Moteur du FLE vit les derniers jours de sa deuxième peau…
Et oui, quand nous nous sommes replongés dans notre site adoré, hormis cet indexeur terrible qui n’indexait plus rien, sa peau multicolore et changeante nous a fait nous dresser ! Combien notre œil s’est-il affûté en quatre ans, comme notre conscience en matière d’interface utilisateur s’est réveillée… Aujourd’hui, lorsque l’on se balade sur le Moteur du FLE, nos poils se hérissent…
Comment a-t-on pu faire ce thermomètre pour indiquer le niveau de la fiche répertoriée ? Quel est le sens ??? Les niveaux C en FLE sont des chauds lapins tandis que les débutants sont froids comme l’herbe fraîche ?
La couleur du fond qui change à chaque fiche… c’est pour orienter le cerveau vers la beauté des arcs-en-ciel français ?
Cet écran télé vintage pour mettre en avant la fiche pédagogique, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, c’est pour nous entraîner au mal des bateaux quand on traverse la Méditerranée ?
Et ce faux scroll dans la télé qui fait que l’on est obligé de déplacer la souris sur le fond d’écran pour descendre dans la page… Quelle catastrophe !
Où mon œil doit-il regarder en premier ? Je suis perdue, tout est en mis en valeur, les thèmes, les niveaux, le titre, les résumés… Où est la lumière ???
Le comble, c’est qu’en regardant notre toute première interface, on la trouve à bien des égards, bien plus agréable que la suivante, celle dont je me moque gentiment en ce moment même. Et dire que l’on a passé beaucoup de temps sur cette seconde interface, on en était fiers d’ailleurs ! On a bien ri en tout cas lors de cette prise de conscience 😀
À l’heure où je vous parle, Vincent est dans les starting-blocks, sa lecture de « Refactoring UI » d’Adam Wathan et Steve Schoger lui a permis de comprendre pourquoi l’interface actuelle n’était pas bonne, et de lui donner toutes les clés pour en faire une géniale, sans pour autant avoir les compétences d’un designer. La classe, non ?
La troisième peau du Moteur du FLE est en cours de construction : simplicité dans les couleurs, simplicité pour surfer dans le site, simplicité pour repérer les informations importantes, tels sont les nouveaux principes qui guident Vincent dans la réalisation de cette interface.
J’ai hâte de vous la présenter, et je suis impatiente d’avoir vos retours utilisateurs !
Dans un vroum vroum ardent, je vous dis, à la prochaine !
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
C'est l'heure du reset !
Écrit par Vincent.
Comme annoncé dans le billet précédent (https://www.lemoteurdufle.fr/blog/post/motives-motives/), nous procédons à la réinitialisation de la base de données, toutes les fiches pédagogiques sont supprimées du Moteur du FLE.
Le site va progressivement se re-remplir de documents. Fini les vieux documents indexés et qui ont été supprimés d’Internet par leurs créateurs !
Désolé pour cette interruption de service, mais c’est la seconde naissance du Moteur du FLE ! Youpi !
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Motivés motivés !
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour !
Aujourd’hui, je vous explique pourquoi nous reprenons le Moteur du FLE en main, notre prochain grand RESET et les bonnes nouvelles que vous aussi, vous pouvez d’ores et déjà, goûter.
C’est suite à un bilan par curiosité que nous avons pris conscience que le Moteur du FLE a tout son avenir encore devant lui.
Petit bilan d’ailleurs que j’ai envie de vous partager. Premièrement, nous n’avons rien trouvé sur la toile du FLE qui pourrait remplacer le Moteur du FLE (si ? n’hésitez pas à nous partager la bonne nouvelle par https://www.lemoteurdufle.fr/contact/), et ensuite, malgré notre abandon total du site qui contient de nombreux liens morts, le nombre de visites a vachement augmenté depuis 4 ans et le nombre d’abonnés est vertigineux (on était à 100 abonnés il y a 4, aujourd’hui, on en a 900) ! Le besoin de trouver facilement et efficacement est donc toujours aussi vigoureux, le potentiel du Moteur du FLE a été repéré et le bouche-à-oreilles a visiblement bien fonctionné, il ne nous en fallait pas plus pour nous remotiver !
Cependant, notre défi est grand puisque trois mois avant que nous ne reprenions ce site en main, Google a repéré notre inactivité, et a commencé à nous descendre tout en bas dans les résultats de recherches, normal. Et puis, un certain nombre de liens étant morts, les motoristes, déçus, ont commencé à déserter le Moteur du FLE… À nous de vous offrir à nouveau un Moteur du FLE digne de ce nom !
Nos sites préférés ont évolué, et notre grand nettoyage de bois morts.
TV5 Monde a changé son interface (plus agréable en tant qu’utilisateur) et surtout, a revu sa politique de partage ! Au lieu d’avoir des fiches pédagogiques géniales accessibles à vie avec des liens vidéos accessibles très peu de temps (vous aussi, vous avez connu cette frustration ? « Ah non ! C’était la fiche idéale !!! Mais je n’ai pas téléchargé la vidéo à temps… C’est fichu !!! »), on a des ressources (toujours géniales) disponibles pendant 10 ans ! Yeah 😀 Bien sûr, celles qui datent d’avant 2013 n’existent plus mais bon, le nombre de séquences utilisables en classe a considérablement augmenté ! Pour l’instant, les fiches d’avant 2013 figurent encore dans notre base de données, mais comptez sur nous pour les enlever dans l’année ! Patience et indulgence sont les maîtres mots 😀
RFI aussi a fait peau neuve. Ne soyez pas surpris, là aussi, la moitié des fiches ne sont plus accessibles mais un grand nombre l’est avec des sujets toujours passionnants.
On règle ces soucis de documents indisponibles dans l’année puisqu’en effet, nous avons le projet d’un grand RESET. C’est-à-dire que l’on efface tous les documents de notre base de données (plus de 4000) et on recommence l’indexation ! Finis les liens obsolètes ! On nettoie la forêt 😀 Cette transition prendra probablement quelques semaines, passer de 0 à 4000 ne se fait pas un jour mais promis, nous ferons de notre mieux pour que cela aille vite, et ne manquerons pas de vous en tenir informés avant et après le GRAND RESET !
Quelques mots sur FLE et FLI, un blog qui vient enrichir notre index !
Avec https://flefli.wordpress.com/, nouvellement indexé, le Moteur du FLE élargit sa base de données vers un public Alpha et grand débutant. Ce blog a 4 ans, et dispose d’une trentaine de fiches pédagogiques avec beaucoup de documents authentiques, qui concernent la vie pratique en France. FLE et FLI classe ses activités par thèmes (le logement, les transports, la vie quotidienne, l’administration…) et par niveaux (A0, Alpha, A1, A2, B1). Comme je vous l’expliquais dans le billet précédent, les classifications particulières (A0 et Alpha) apparaissent dans la catégorie A1 sur le Moteur du FLE, mais ce sont bien des ressources pour les Alpha ou des A0 : grand débutant. Pensez donc à taper les niveaux dans la barre de recherche quand on ne peut pas les cocher. Nous corrigerons cette imprécision dans l’avenir, même si cela n’est pas notre priorité.
À bientôt sur le Moteur, et surtout pensez à nous écrire (https://www.lemoteurdufle.fr/contact/) si vous avez des rêves pour le Moteur du FLE, ou tout simplement, un blog génial à partager (https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/) !
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Un moteur du FLE révisé ! 😀
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, nous revoilà !
4 ans… C’est le temps passé depuis mon dernier billet de blog ! Oh 😀
Entre-temps, j’ai profité à fond de notre petite famille, avec qui nous poursuivons la voix de l’instruction en famille (toujours pas d’école en vue pour le moment). Chloé a 8 ans et demi, Angèle a 6 ans et notre petit dernier Loën a 3 ans ! Vincent a terminé les gros travaux de notre maison (splendide !), sa transition du salariat vers l’entreprenariat se régularise et la petite enfance prenant fin, nous commençons tous les deux à pouvoir consacrer du temps à notre passion commune : le FLE via les magnifiques possibilités de l’informatique !
Et ce petit Moteur du FLE, qu’est-il devenu ? Figurez-vous qu’il a grandi lui aussi, en toute autonomie d’ailleurs 😉 Des herbes folles y ont poussé, on y croise des arbres morts, pourtant vous êtes toujours nombreux à vous promener dans ses bois.
Nous reprenons donc notre site de FLE préféré en main ! Youpi !
Cet été a été l’occasion d’un grand changement, peut-être l’avez-vous remarqué ? Mais aussi et surtout de se fixer de nouveaux objectifs pour faire évoluer le Moteur du FLE, gommer ses imperfections, lui faire une nouvelle peau et bien sûr lui ajouter de nouvelles fonctionnalités trop bien, qui nous feront gagner encore plus de temps et de qualité, à nous les enseignants en FLE !
Le premier changement que nous avons opéré, c’est le remaniement intégral de notre indexeur (c’est en quelque sorte notre petit Lycos maison, « Va chez nos blogueurs adorés, ramène-nous de nouvelles fiches pédagogiques et référence-les sur le Moteur du FLE ! »). Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais de nouvelles fiches apparaissent chaque jour. En fait, avec le temps, les sites et les blogs évoluent et notre indexeur initial ne s’adaptait pas à ces changements. Il était conçu d’une manière difficile à mettre à jour, ce qui fait qu’en le laissant en friche, il n’indexait presque plus de nouvelles ressources… Vincent l’a donc complètement refondu et en plus, il en a changé la philosophie ! Il l’a rendu plus générique, ce qui a l’immense bénéfice d’ajouter facilement les nouveaux blogs proposés. En gros, avant, il avait plein de règles et mille exceptions, ce qui rendait notre travail d’indexation laborieux. Aujourd’hui, on a une règle bien générale et en quelques lignes de Python seulement, on peut faire entrer un nouveau blog dans notre base de données ! Notre tolérance à l’erreur a grandi et cela nous rend bien plus efficaces au quotidien ! Par exemple, pour les niveaux, au lieu d’entrer et de repérer tous les niveaux peu habituels (A1.1, alpha, A0…), on lui a dit : considère ces niveaux bizarres pour du A1 et basta ! Vous ne serez donc pas surpris de voir une fiche destinée à un public alpha référencée en A1. Nous nous sommes dits que de toute façon, la barre de recherche permettait déjà de trier ces exigences. Bref, nous nous sommes enfin affranchis des règles et des exceptions pour entrer plus simplement et directement dans la communication avec nos interlocuteurs numériques ! Merci les principes du FLE 😀 Plutôt que d’apprendre toutes les règles et les exceptions, on communique direct, et on apprend en faisant ! Ce qui ne nous empêchera pas de lever progressivement les erreurs générées par ce principe, exactement comme dans l’apprentissage d’une langue.
Deux nouveaux sites ont été indexés pour tester ce nouvel indexeur ! Bienvenue donc à https://flefli.wordpress.com et https://assistantsdefle.wordpress.com et surtout un grand merci pour ce travail précieux et généreux.
À tout bientôt pour vous partager nos constats heureux (oui il y a de bonnes nouvelles, mais je les garde en réserve pour un prochain billet !), et nos idées d’évolution !
Tiphaine et l’équipe du Moteur du FLE
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Nous recherchons des rédacteurs de billet de blog
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour !
Comme certains d’entre vous ont pu le constater, nous ne sommes pas réguliers dans la rédaction de nos billets de blog, et nous le regrettons ! Un site qui ne vit plus régulièrement est voué à disparaître et ce serait dommage maintenant que vous êtes environ 150 visiteurs par jour et que nous dégageons des revenus réguliers (7€ de publicité environ par mois depuis mars) 😀
Aussi, nous avons décidé de faire appel à vous pour soutenir notre projet et rédiger des articles de blog. Le Moteur du FLE est à vous et nous sommes ouverts. Rappelons que le Moteur du FLE est un site destiné à aider les formateurs de FLE dans la préparation, mais aussi à les tenir au courant des évolutions du FLE.
Vous êtes étudiant, formateur, bénévole ou tout simplement passionné de FLE ?
Venez nous présenter votre livre de chevet du FLE ou bien, partager une expérience professionnelle, votre mallette pédagogique, présenter un site qui mériterait une place dans le Moteur du FLE…
Envoyez-nous vos idées et c’est avec joie que nous en discuterons pour vous faire une place dans le Moteur du FLE.
Si vous êtes étudiant, j’avais commencé une série de billets « Mieux connaître nos blogs préférés », poursuivez-la ! C’est très formateur, autant sur le plan didactique (vous serez amené à lire une dizaine de fiches pédagogiques, à explorer un site dans ses moindres détails pour écrire votre article) que sur le plan informatique ! Vous souhaitez interviewer un blogueur en particulier ?
Lancez-vous ! Nous vous aiderons avec expérience et bienveillance 😀
Pour cela, écrivez-nous à l’adresse suivante : amartiphaine@gmail.com
En objet, mettez « Je veux écrire un billet de blog dans le Moteur du FLE ! »
En attendant vos propositions, je vous souhaite une belle fin d’été !
Tiphaine et l’équipe du Moteur du FLE qui cherche une serre tropicale pour grandir 😀
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Un correcteur grammatical en or
Écrit par Tiphaine.
Ami-e-s motoristes, bonjour !
Voici un billet un peu particulier pour vous présenter un outil révolutionnaire : Grammalecte.
Fini le correcteur orthographique pourri que l’on piège à longueur de journée, voici un correcteur grammatical intelligent 😀
« Grammalecte est un logiciel libre écrit en Python, distribué sous licence GNU GPL v.3. Il inclut des outils de correction grammaticale, orthographique, typographique et de conjugaison de la langue française. Le logiciel inclut un dictionnaire. » (Wikipédia)
Par contre, il faut laisser tomber ce géant dictateur qu’est Microsoft Word et passer à un logiciel éthique et libre… à savoir LibreOffice, qui certes ressemble un peu à Word il y a 10 ans au niveau visuel, mais qui offre à peu près les mêmes possibilités que Word en 2019.
Vous pouvez également l’installer sur les navigateurs web Firefox et Chromium, le courrielleur Thunderbird…
Autre avantage : Grammalecte a le bon de ne signaler que les erreurs dont il est certain à 100% et vous pouvez lui faire confiance. Il apporte en plus des explications très claires.
Par exemple : « Elles sont aveugle. » Grammalecte va indiquer : « Accord avec le sujet “Elles” : “aveugle” devrait être au féminin pluriel ». Et là, une liste de choix est possible pour le locuteur : aveugles, aveuglées. Intéressant, non ?
Que corrige-t-il exactement ?
Des erreurs de ponctuation, d’espacement, de typographie, de redondances (ahah !), de traits d’union manquants ou superflus, de majuscules manquantes ou superflues, d’accord en genre et en nombre, de conjugaisons, les homonymies, les faux-amis, les pléonasmes (oui oui !! -là, Grammalecte me dit que je fais un doublon… il ne comprend rien à la stylistique celui-là 😉)…
Bref, cela ne corrige pas tout, et encore moins des erreurs provenant de locuteurs étrangers (« ma habitation » par exemple ne sera pas signalé) mais enfin, pour autonomiser les apprenants, et même pour nos enfants et nous-même, c’est un bon début ! Dans un monde où l’écrit ne passe quasiment plus que par voies numériques (jusqu’à l’effondrement du moins ahah !), ce serait bête de s’en passer, non ?
Pour en savoir plus et le télécharger immédiatement, voici le lien https://grammalecte.net/
Enfin, pour les curieux qui se demandent comment un logiciel peut repérer des erreurs de grammaire, lisez ce long article très intéressant : https://linuxfr.org/news/grammalecte-correcteur-grammatical
Et maintenant, qui va nous créer une séance pour présenter et utiliser Grammalecte dans les classes de FLE ? 😀 Promis, même si vous n’êtes pas blogueuse ou blogueur, nous diffuserons votre proposition pédagogique dans le moteur du FLE !
À bientôt,
L’équipe du Moteur du FLE
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
La FLEiste "Mieux connaître mes blogs préférés"
Écrit par Tiphaine.
Ami-e-s motoristes, bonjour !
Aujourd’hui, après 5 mois de silence (pardonnez-moi, le temps passe trop vite !!!), je viens vous présenter de blog de la FLEiste, « celle qui aime, parle et imagine le FLE » comme elle le dit si bien. Pauline est formatrice de FLE en présentiel mais travaille également dans la préparation d’examens comme le DELF.
Notre blogueuse publie peu, 25 articles de blog depuis octobre 2015, mais chaque article est une mine inépuisable de ressources variées, en FLE mais pas que.
Ses fiches d’activités, accompagnées généralement d’un corrigé, sont d’une grande qualité pédagogique et poussent les étudiants vers des échanges authentiques pour pratiquer la langue française.
Le site est trié par niveaux du A1 au C1 avec en plus une section FLE précoce dans laquelle vous trouverez des conseils précieux et de quoi vous faire une mallette de survie, ainsi qu’une section web.2.0 pour intégrer les nouvelles technologies dans votre classe au quotidien.
Les supports favoris de la FLEiste sont la littérature, les conférences TEDx pour les C1, des vidéos de sites officiels comme le Pôle Emploi, des extraits de films… bref, des supports intemporels 😀
On y trouve principalement des compréhensions et productions de l’oral, avec des jeux notamment.
Côté technique, La FLEiste a l’avantage d’être compatible smartphone et tablette, ce que nous apprécions vivement ! Graphiquement, le blog est simple, blanc sur un fond gris bleu très clair, avec une police analogue, simple et régulière. Si certaines fiches apprenant sont au format pdf, notons que d’autres sont au format doc, modifiables donc, ce qui est un plus. Tout son travail, la FLEiste l’a mis sous licence CC-by-nc-sa, c’est-à-dire que vous pouvez l’adapter à votre contexte, à condition de citer votre source, de ne pas le commercialiser, et de le rediffuser sous la même licence. C’est une belle démarche de collaboration, aussi il est important à nos yeux de la respecter 😀
Si vous souhaitez rechercher par mots clés, c’est possible dans la FLEiste, scrollez jusqu’en bas, à côté d’ailleurs de la licence, et vous y êtes ! Pour avoir testé ce moteur de recherche interne, on peut dire que les résultats sont plutôt percutants.
Avant de terminer cet article, voici nos deux coups de cœur de La FLEiste :
CE B2 : L’olfactothérapie, sentez et souvenez-vous du meilleur !
Une façon alternative de traiter de la santé, tout en faisant appel à l’odorat et ainsi, mieux mémoriser son cours ! https://www.lemoteurdufle.fr/document/ce-b2-lolfactotherapie-sentez-et-souvenez-vous-du-/
A1 A2 : Les jours de la semaine. La FLEiste nous a dégoté une publicité en 7 séquences -7 jours de la semaine, de 30 secondes, parfaite pour parler des activités et des goûts, dans la beauté et la bonne humeur. https://www.lemoteurdufle.fr/document/a1a2-les-jours-de-la-semaine/
Bref, si vous avez envie de faire évoluer vos pratiques, d’imprimer votre cours de demain en 10 minutes, allez faire un tour chez la FLEiste ! C’est par ici : https://lafleiste.wordpress.com/ et n’hésitez pas à vous abonner à son blog pour suivre ses actus (un gros bouton vert « suivre le blog ») ou bien sûr, à venir régulièrement sur le Moteur du FLE !
Au plaisir,
L’équipe du Moteur du FLE
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Bilan de 2018, la deuxième année du moteur du FLE
Écrit par Vincent.
Amis Motoristes,
Cela fait maintenant deux ans que le moteur du FLE est sur internet. Il est toujours en construction et constante amélioration. Au terme de cette année 2018, l’heure est au bilan (comme nous l’avions fait début 2018 sur https://www.lemoteurdufle.fr/blog/post/bilan-de-2017-la-premiere-annee-du-moteur-du-fle/ ).
- 4 000 documents présents dans le moteur de recherche (+800 cette année), dont 400 (+275) avec un résumé
- 100 utilisateurs (+50)
- 21 billets de blog (+12)
- 0 don sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/ (pas de changement cette année)
Sur les derniers mois, en moyenne :
- 4 500 visites par mois (+2 000)
- 3 500 visiteurs par mois (+1 500)
- 13 000 pages vues par mois (+5 000)
- les visiteurs sont d’un peu tous les pays, principalement par ordre décroissant de fréquence la France, l’Espagne, les USA, l’Italie, la Belgique, l’Australie, la Suisse. 70% des visites proviennent de l’Europe.
- 4 visites sur 5 se font depuis un ordinateur (viennent ensuite les smartphones et les tablettes)
- 80 % des visites se font suite à l’utilisation d’un moteur de recherche générique comme Google, Bing…
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées toute l’année, voici celles visibles en tant qu’utilisateur du site.
Janvier
- Le moteur du FLE fête son premier anniversaire
- Indexation d’un nouveau site
Février
- Indexation de deux nouveaux sites
Mars
- Changement de l’aspect graphique du site
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Juin
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Juillet
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Et sinon, plein de petites modifications pour améliorer la maintenance du site.
Sans rapport aucun, gros changement connexe, je suis en pleine réorientation professionnelle. J’ai créé une entreprise en septembre 2018 autour du partage de connaissances et de la didactisation associée. Cette entreprise est pour l’instant focalisée sur des notions techniques (informatique et électronique) pour assurer des revenus réguliers à notre foyer. Cette aventure m’a beaucoup sollicité ces derniers temps, et je n’ai pas pu être aussi présent qu’en 2017 pour le moteur du FLE. Dans le futur, cela me dégagera du temps pour peaufiner techniquement le moteur du FLE. Il n’était pas réaliste de passer des jours entiers de travail sur le moteur du FLE pour des revenus qui se comptent avec les doigts de la main (et des pieds 😉 ).
La publicité présente sur le site couvre en partie les frais de fonctionnement, merci de ne pas utiliser de bloqueur de publicité sur le moteur du FLE pour nous aider à en faire un site pérenne.
Par ailleurs, nous n’avons toujours pas reçu de dons cette année, malgré plus de 100 000 pages vues sur le site cette année. Nous sommes toujours convaincus de l’utilité du moteur du FLE, mais il ne nous permet pas encore d’avoir les revenus qui nous autoriseraient à passer le temps souhaité à l’améliorer. Si vous estimez que le moteur du FLE vous fait gagner du temps, optez pour un don à partir d’un centime par semaine sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/
Pour l’avenir, nous avons plein d’idées d’amélioration. Mais ce qui est sûr, c’est que bientôt, être inscrit sur le site vous permettra de commenter et de noter les fiches pédagogiques. Et ainsi, d’interagir entre utilisateurs. Nous considérerons alors que le site sera mûr pour commencer une campagne de publicité. Parlez d’ores et déjà du Moteur du FLE autour de vous (aux collègues, sur Facebook, par mail, sur Twitter…).
En bref, 2019 s’annonce être une année pleine de rebondissements !
Bonne année 2019 à vous tous !
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Agir en Français "Mieux connaître vos blogs préférés"
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour !
Il est temps d’… Agir en français ! Et non, ce n’est pas une injonction (quoique…) mais le blog de Sophie, une passionnée. Alors, vous embarquez avec nous pour découvrir son site ?
Sophie est une entrepreneuse, libre. C’est pourquoi elle ne se cantonne pas à la classe pour enseigner : notre niçoise propose des séjours complets en Provence, des cours particuliers dans sa ville ou via Skype… Et pour que ses apprenants travaillent en autonomie, notre enseignante bienveillante a créé Agir en Français. C’était en 2014. Agir en Français, ce sont d’abord des exercices corrigés ainsi que des liens glanés (souvent géniaux !!!) dans la blogosphère française.
En plus de son expérience FLE, Sophie côtoie un public en situation d’illettrisme et analphabète, pour qui elle crée des supports alors que l’on en trouve très peu. Aussi, désireuse de partager tout ça et de participer à la grande mutualisation de la toile, Sophie a ouvert son blog à ses pairs. Car, comme le dit son dicton préféré « Qui aime bien s’inspirer des idées des autres, doit aussi partager les siennes. ».
Ses activités, elle les a testées et retestées, bref, ce sont des valeurs sûres. Dans « Idées pour enseigner » qui regroupe aujourd’hui 31 billets, Sophie vous fait jouer, sortir, utiliser les smartphones, l’ordinateur, découper dans des magazines, regarder des films, et bien d’autres choses encore. En général, un billet, ce n’est pas une idée mais plusieurs idées d’exploitation. Allez fouiller, ça vaut le coup !
La rubrique « Activités pour apprendre » (44 posts) mérite notre attention même si elle n’est pas (encore) indexée dans le Moteur du FLE. Destinée au départ aux apprenants, cette rubrique contient des exercices pour la salle informatique ainsi qu’une série de billets sur des fêtes françaises incontournables. N’hésitez pas à y jeter un œil.
Niveau organisation, ce n’est pas aisé de tomber sur les deux rubriques ci-dessus mentionnées mais à partir de l’onglet « Blog pour la classe », vous y parviendrez ! Faites confiance également au moteur de recherche interne au site, il est performant.
Niveau technique et graphique, Agir en Français a l’avantage d’être compatible smartphone, tablette ou ordinateur, ce que nous apprécions. Malheureusement, les fiches apprenant ne sont pas modifiables (format pdf) mais par contre, elles sont agréables à l’œil.
Enfin, nous aimons terminer nos billets sur nos coups de cœur… En voici deux :
La fiche sur L’Arnacœur : osez regarder un film en entier avec vos A1 et A2 grâce à cette superbe fiche de travail : https://www.lemoteurdufle.fr/document/film-larnacoeur-en-classe-de-fle-avec-des-apprenan/
et la fiche « Utiliser la littérature en classe d’alphabétisation, un bon moyen de donner confiance » où notre blogueuse se sert d’une poésie d’André Breton pour apprendre à écrire son nom, son adresse et son numéro de téléphone:
https://www.lemoteurdufle.fr/document/utiliser-la-litterature-en-classe-dalphabetisation/
N’attendez plus pour visiter ce blog en cliquant ici www.agirenfrancais.com !
En espérant vous avoir donné de nouvelles clés pour vous aider dans votre quotidien, nous vous souhaitons de belles ballades automnales !
À bientôt,
L’équipe du Moteur du FLE
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
De retour !
Écrit par Tiphaine.
Ami·e·s motoristes, bonjour !
Après ces quelques mois de silence, nous reprenons notre « plume » pour vous donner des nouvelles.
Il est vrai que nous ne consacrons plus de temps au Moteur du FLE. C’est que nos vies professionnelles -en pleine transition, et familiale -nous faisons le choix de l’instruction en famille, ne nous le permettent plus. Par contre, rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que le Moteur du FLE n’évolue plus. Et pour preuve, voici des chiffres qui font naître des étoiles dans les yeux, nos idées d’améliorations et une date de retour.
Un chiffre vivifiant : vous le savez déjà, en bons montessoriens que nous sommes, nous avons appris à notre bolide à faire seul et aujourd’hui, le Moteur du FLE continue d’indexer tout seul de nouvelles fiches pédagogiques et n’en compte pas moins de 4000 ! Contre 2000 il y a un. Autrement dit, c’est le plus gros moteur de recherche en FLE de la toile, et de loin !
Entraide et partage : avec le Moteur du FLE, nous souhaitons vous faire expérimenter ces valeurs qui animent le milieu du logiciel libre. Vous appréciez les résumés attenants certaines fiches pédagogiques, car ils vous font gagner du temps ? Bientôt, ce sera vous, la communauté des utilisateurs, qui les rédigerez ! Imaginez… vous êtes environ 150 visiteurs par jour sur notre site. Imaginez que chacun d’entre vous écrive un résumé par mois, en un an, ce serait 1800 résumés de faits ! Contre 200 écrits par une seule main en bientôt deux ans. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de donner une note aux fiches.
En colibri, nous ferons notre part : en plus de résumés supplémentaires, à partir de l’été prochain, nous nous remettrons à indexer des blogs FLE de manière régulière. Même si nous ne manquons pas de blogs à ajouter, n’hésitez pas à nous signaler de nouvelles pépites ici https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/
Profitez des belles couleurs automnales et de la musique du vent dans les feuilles…
À bientôt,
L’équipe du Moteur du FLE
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.