Bilan de 2018, la deuxième année du moteur du FLE
Écrit par Vincent.
Amis Motoristes,
Cela fait maintenant deux ans que le moteur du FLE est sur internet. Il est toujours en construction et constante amélioration. Au terme de cette année 2018, l’heure est au bilan (comme nous l’avions fait début 2018 sur https://www.lemoteurdufle.fr/blog/post/bilan-de-2017-la-premiere-annee-du-moteur-du-fle/ ).
- 4 000 documents présents dans le moteur de recherche (+800 cette année), dont 400 (+275) avec un résumé
- 100 utilisateurs (+50)
- 21 billets de blog (+12)
- 0 don sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/ (pas de changement cette année)
Sur les derniers mois, en moyenne :
- 4 500 visites par mois (+2 000)
- 3 500 visiteurs par mois (+1 500)
- 13 000 pages vues par mois (+5 000)
- les visiteurs sont d’un peu tous les pays, principalement par ordre décroissant de fréquence la France, l’Espagne, les USA, l’Italie, la Belgique, l’Australie, la Suisse. 70% des visites proviennent de l’Europe.
- 4 visites sur 5 se font depuis un ordinateur (viennent ensuite les smartphones et les tablettes)
- 80 % des visites se font suite à l’utilisation d’un moteur de recherche générique comme Google, Bing…
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées toute l’année, voici celles visibles en tant qu’utilisateur du site.
Janvier
- Le moteur du FLE fête son premier anniversaire
- Indexation d’un nouveau site
Février
- Indexation de deux nouveaux sites
Mars
- Changement de l’aspect graphique du site
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Juin
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Juillet
- Amélioration des recherches sur le moteur du FLE
Et sinon, plein de petites modifications pour améliorer la maintenance du site.
Sans rapport aucun, gros changement connexe, je suis en pleine réorientation professionnelle. J’ai créé une entreprise en septembre 2018 autour du partage de connaissances et de la didactisation associée. Cette entreprise est pour l’instant focalisée sur des notions techniques (informatique et électronique) pour assurer des revenus réguliers à notre foyer. Cette aventure m’a beaucoup sollicité ces derniers temps, et je n’ai pas pu être aussi présent qu’en 2017 pour le moteur du FLE. Dans le futur, cela me dégagera du temps pour peaufiner techniquement le moteur du FLE. Il n’était pas réaliste de passer des jours entiers de travail sur le moteur du FLE pour des revenus qui se comptent avec les doigts de la main (et des pieds 😉 ).
La publicité présente sur le site couvre en partie les frais de fonctionnement, merci de ne pas utiliser de bloqueur de publicité sur le moteur du FLE pour nous aider à en faire un site pérenne.
Par ailleurs, nous n’avons toujours pas reçu de dons cette année, malgré plus de 100 000 pages vues sur le site cette année. Nous sommes toujours convaincus de l’utilité du moteur du FLE, mais il ne nous permet pas encore d’avoir les revenus qui nous autoriseraient à passer le temps souhaité à l’améliorer. Si vous estimez que le moteur du FLE vous fait gagner du temps, optez pour un don à partir d’un centime par semaine sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/
Pour l’avenir, nous avons plein d’idées d’amélioration. Mais ce qui est sûr, c’est que bientôt, être inscrit sur le site vous permettra de commenter et de noter les fiches pédagogiques. Et ainsi, d’interagir entre utilisateurs. Nous considérerons alors que le site sera mûr pour commencer une campagne de publicité. Parlez d’ores et déjà du Moteur du FLE autour de vous (aux collègues, sur Facebook, par mail, sur Twitter…).
En bref, 2019 s’annonce être une année pleine de rebondissements !
Bonne année 2019 à vous tous !
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.