Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
10 ressources que j’ai utilisées pour un cours A1
J’ai une nouvelle élève, E. . Elle est adulte, polonaise, et habite depuis quelques années dans un pays francophone. Elle n’a jamais appris le français en classe. Au quotidien, elle communique en français quand c’est absolument nécessaire. Elle possède donc le fameux niveau « survie » au magasin ou dans la rue. Autrement, c’est l’anglais […]
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site 10 ressources que j’ai utilisées pour un cours A1
j ai une nouvelle eleve e elle est adulte polonaise et habite depuis quelques annees dans un pays francophone elle n a jamais appris le francais en classe au quotidien elle communique en francais quand c est absolument necessaire elle possede donc le fameux niveau survie au magasin ou dans la rue autrement c est l anglais qui regne dans ses conversations et au travail elle aime bien s informer en francais podcasts articles de presse elle m a contactee en disant qu elle ne savait rien en francais et qu elle voulait pour une fois l apprendre de maniere ordonnee des le b a ba j ai trouve le defi interessant nous sommes alors parties pour des cours de 60 minutes sur zoom une fois par semaine le probleme etait que d apres les informations donnees par e je ne pouvais coller son niveau a aucune methode contrairement a ce que fait benoit dans ses cours pour debutants cela ne faisait aucun doute je ne pouvais pas attaquer avec des activites a0 genre alphabet je m appelle je suis etc pour tester mon eleve sans qu elle s en rende compte j ai utilise deux zactus ce sont des sequences pedagogiques concernant un sujet d actualite basees sur un document authentique suivi de questions de comprehension orale ou ecrite d exercices de vocabulaire et de questions de discussion je lui ai envoye par e mail la sequence a1 la passion des lego basee sur une video et celle du niveau a2 seul ou accompagne dans celle ci basia a utilise un article de presse en lui demandant de faire la partie co ce et puis les activites autour du vocabulaire je lui ai demande un retour sur la difficulte de ces deux sequences voila ces zactus un peu flous ici e m a repondu que la ressource a1 avait ete plus difficile car la comprehension orale s est averee compliquee malgre la simplicite des questions elle a fait des efforts pour arriver a une comprehension exhaustive ce qui l a frustree elle n a eu aucun probleme avec la ressource a2 comme il s agissait d une ce et hop j ai eu ma premiere information un peu deroutante c est vrai une sequence a1 c est plus dur qu une a2 ah ah et qu est ce que je fais maintenant tout ca m a indique qu il fallait proposer des ressources ambitieuses tout en gardant la simplicite ou encore penser a l accessibilite sans froler la banalite ah ah premier cours briser la glace et donner du concret pour faire connaissance avec ma nouvelle eleve car tout ce que je viens de vous raconter s est passe par e mail j ai voulu partir du bon pied pour eviter d entrer dans des discussions trop vagues comme elle se debrouille je peux facilement perdre 30 minutes a lui poser des questions sympathiques sur sa vie et ses gouts au bout desquelles elle n aura pas le sentiment d avoir travaille mon objectif etait de ne pas envahir e avec trop de choses qui puissent prouver qu elle ne savait rien en francais et de l apprivoiser en donnant du materiel securisant mais non denue d interet c est drole combien je reflechis avant un cours mais je suis une personne fragile et en general je reflechis trop c est pour ca j ai donc pioche une ressource simple le poster moi aussi je me suis dit que meme si les phrases ne sont pas tres compliquees ou que le vocabulaire n est pas revolutionnaire ca circule autour de la vie quotidienne des preferences des loisirs on pourra s exercer a bien utiliser les moi aussi moi non plus etc parce que chaque eleve n ayant pas encore atteint le niveau b2 a des problemes avec ce petit point de grammaire ou au moins une micro hesitation quand l echange a l oral est rapide ce n est que mon opinion bien evidemment voila un extrait de cette ressource j ai donc partage le poster sur mon ecran puis j ai fait ma tres courte presentation en lisant des phrases choisies et en reagissant par exemple marie ne fait pas de sport moi si ma tante pratique la danse du ventre et moi non etc puis j ai demande a e de lire tranquillement toutes les phrases du poster je n ai pas peur des silences en cours en ligne bien au contraire c est parfois vraiment necessaire d
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.