Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves
Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.