Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

« À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1

Une activité pour discuter et travailler les expressions de l’opinion.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site « À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1

en tant que profs de langue notre role consiste aussi a familiariser les apprenants avec la culture des pays dans lesquels on parle la langue enseignee en pratique c est assez difficile car le programme est toujours tres charge et parce qu on essaie d exploiter a fond chaque moment pour faire parler les apprenants ou pratiquer une structure grammaticale qui nous semble hyper importante c est pourquoi je souhaitais vous encourager a essayer de combiner les aspects linguistiques et culturels personnellement j ai un faible pour la litterature passer du temps avec un bon livre c est pour moi le scenario d une journee ideale de temps en temps je propose donc en douce a mes apprenants des passages de livres francais quand j ai vu que herve le tellier qui a remporte le prix goncourt en 2020 avait ecrit un livre qui ne se composait que de reponses a la question a quoi tu penses je me suis tout de suite dit que je pourrais l utiliser pendant mes cours voici donc une activite inspiree du livre les amnesiques n ont rien vecu d inoubliable de herve le tellier deroulement de l activite variante classique pour travailler avec la variante classique vous aurez besoin au choix des amorces de phrases de la page 1 ou 2 de la fiche ci dessous a la page 1 toutes les phrases commencent par je pense que mais a la page 2 il y a differentes expressions qui servent a exprimer une opinion y compris celles qui exigent l utilisation du subjonctif voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 demandez aux apprenants de terminer ces phrases de facon a ce qu elles soient vraies pour eux si vous travaillez dans une salle decoupez toutes les phrases et demandez leur d en piocher quelques unes a tour de role si vos cours sont en ligne vous pouvez copier et coller les phrases dans une presentation powerpoint ou surligner en utilisant un logiciel qui sert a lire les pdf les amorces que les apprenants ont a terminer n hesitez pas a poser la fameuse question pourquoi pour encourager les apprenants a developper leurs idees cette variante peut etre utilisee en tant qu echauffement au debut d un cours mais vous pouvez egalement l utiliser s il vous reste 10 minutes a la fin d une seance ou comme brise glace variante brise glace les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe recoit ou pioche cinq cartes phrases au sein des groupes chacun propose ses fins de phrase et les apprenants discutent ensemble pour voir s ils sont d accord ou non ils cherchent donc des points communs ensuite ils presentent ce qu ils ont en commun devant le reste de la classe variante on decouvre les expressions d opinion dans cette variante procedez comme dans les cas precedents mais en utilisant les phrases de la page 2 le but de cette activite n est pas uniquement de faire parler les apprenants mais aussi de decouvrir ou rappeler differentes expressions qui servent a exprimer une opinion apres avoir discute les apprenants observent toutes les phrases et les classent en trois groupes les expressions qui exigent l utilisation de l indicatif celles qui necessitent le subjonctif et les expressions sans que pour mieux organiser cette etape du travail vous trouverez a la page 3 un tableau pour vos apprenants une fois le tableau rempli verifiez leurs reponses en grand groupe ainsi les apprenants decouvrent de maniere inductive les expressions suivies du subjonctif ou de l indicatif variante photos pour rendre cette activite un peu plus ludique utilisez les photos de la page 4 mettez les sur la table ou presentez les en partageant votre ecran chaque apprenant choisit ou pioche 4 phrases de la page 1 ou 2 cela depend du niveau des apprenants choisit une photo sans en informer les autres et termine les phrases choisies comme si la personne de la photo selectionnee les prononcait les autres doivent deviner quelle photo a ete choisie n hesitez pas a demander aux apprenants de justifier leur choix vous pouvez bien sur combiner cette variante avec la decouverte des expressions

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.