Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Opinion

Points de vue

points oeil outils d exploration et d integration de la lecture de vue questions et consignes 1 points de vue theorie comment savoir si on doit repondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion il est essentiel de bien lire les messages qui sont inseres dans les questions ou consignes quant au point de vue a adopter il y a trois possibilites de point de vue on peut re pondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion c est a dire se baser sur ses idees personnelles 1 etre neutre c est s abstenir de prendre parti de s engager d un cote ou de l autre rester impartial objectif dans une question les indices de neutralite sont les questions ou il n y a pas de pronoms personnels de la premiere ou de la deuxieme personne je tu nous vous les questions a la troisieme personne du singulier ou le il sujet ne refere pas a une personne est il vrai que les verbes prouver demontrer expliquer degager etablir comparer commenter1 preciser relever etc l absence de precisions sur le point de vue a adopter 2 se baser sur un auteur c est privilegier l opinion de l auteur que l on soit d accord ou pas avec celui ci dans une question les indices d opinion de l auteur sont les questions ou on fait reference a l auteur ou au texte en le nommant il l auteur ou en utilisant les expressions selon lui d apres lui dans son texte d apres ce texte etc 1 il faut se mefier du verbe commenter dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remar ques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion voici un exemple commentez cette citation le bonheur n est peut etre qu un malheur mieux supporte marguerite yourcenar dans cette consigne il n y a aucune indication de point de vue de plus le verbe commenter n indi que pas dans le contexte des etudes que nous devons donner notre avis il faut donc repondre a cette consigne de facon neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 2 3 exprimer son opinion c est faire connaitre ses idees donner son avis sur une affir mation un probleme ou une situation dans une question les indices d opinion per sonnelle sont les pronoms personnels tu et vous les possessifs tes ta ton vos votre le tien la tienne les tiens les tiennes le votre la votre les votres les verbes appreciatifs aimer hair les verbes subjectifs penser croire etre convaincu s identifier comprendre les expressions d apres vous selon vous a votre avis attention en l absence d indices qui nous precisent le point de vue a adopter il est toujours prefe rable de rester neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 3 exercice en cochant l option appropriee precisez si vous devez repondre de facon neutre donner votre opinion ou donner celle de l auteur exemple selon lehmann a quel moment de sa vie chaque etre humain atteint il son niveau optimal de productivite et de creativite reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion reponse opinion de la personne citee 1 quels sont les trois grands courants de pensee qui soutiennent les revendications ecologistes actuelles selon luc ferry reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 2 comme le heros de cette histoire faites le bilan de vos etudes pour en degager les aspects positifs et negatifs reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 3 parmi les problemes cites dans cette entrevue distinguez ceux qui ont une dimension sociale de ceux qui sont purement techniques reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 4 selon simone de beauvoir qu est ce qui differencie la situation de l enfant de celle de l adulte reponse neutre opinion de la personne citee m

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer à la maison: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION Vidéo: l’expression de l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=oS8FY0gATl4 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinionl expression de l opinionvideo l expression de l opinionexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance estt d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que que est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que subj il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https www youtube com watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion b1 donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion fle actes de parole l expression de l opinion exprimer l opinion 3o l expression de l opinion l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion opinion subj expression exercice cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https wwwyoutubecom watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

2º- EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième anné du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de l’opinion EXPRIMER L’OPINION Dans notre livre "Entre nous 2" nous avons un petit texte très intéressant pour travailler l’expression de l’opinion…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de l opinionexprimer l opiniondans notre livre entre nous 2 nous avons un petit texte tres interessant pour travailler l expression de l opinion a la page 26 vous avez dit numerique et quelques activites a la page 27 je vous laisse ici le corrige corrige donner son avisexercices cahier d activites entre nous 2 p 167 corrige exercices cahier corrige exercices donner son avis page 27 ex 1 je trouve que c est important de tu ne penses pas que ex 2 exemples de reponses 1 2 3 4 5 6 7 c est genial de pouvoir utiliser son portable pour faire des recherches sur internet on apprend plein de choses c est tres utile d avoir acces a internet dans la salle de classe pour faire des recherches rapidement je trouve que facebook est assez motivant pour echanger dans une autre langue je trouve que whatsapp est tres efficace pour organiser des projets en groupe on communique plus facilement twitter est une plateforme interactive pour echanger en francais les moocs sont tres utiles mais ils sont parfois un peu compliques je n aime pas les jeux serieux ils sont ennuyeux source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues 9 1 grace aux reseaux sociaux 2 parce qu il a trouve un nouveau travail 3 grace a un ami 4 parce que j ai vecu dans beaucoup de pays 5 grace a un site internet 6 grace a internet 7 car ils laissent des commentaires 10 ose me sens ai peur ai du mal arrive 11a 1 c est facile 2 c est facile d apprendre en musique 3 trouvent la solitude agreable 4 c est important 5 on trouve les calculs faciles 11b reponse libre comprehension des ecrits a1 1 elle a perdu son travail 2 elle a demande de l aide a ses proches 3 ils trouvent que c est une bonne idee a2 1v 2v 3v 4v 5v comprehension de l oral b1 1 negatif 2 positif 3 positif 4 positif b2 1 difficile ennuyeux 2 rapide pratique 3 motivant interactif 4 efficace motivant production ecrite reponse libre 1a s inscrire s installer unite 1 etre avoir apprendre faire trouver recevoir dire etudier 1b j ai recu s est installee a trouve a fait a trouve a appris a etudie s est inscrite ai dit 2 1 as partage 2 avez appris 3 s est occupe 4 j ai ajoute 5 avez aide 6 se sont interessees 7 sommes parti e s 8 j ai suivi 9 a repris 10 etes devenu 3 ne s est pas senti n a pas ose n est pas allee 4a a5 b2 c1 d6 e3 f4 4b lena a obtenu un diplome de medecine ensuite elle a travaille dans un laboratoire puis elle a suivi un cours a distance de phytotherapie elle a quitte son travail et elle est partie etudier en chine enfin elle a ouvert un cabinet en france 10 a adore 11 a appris 12 avons decide 13 j ai termine 14 n ai pas aime 15 j ai decide 16 suis alle 17 suis retourne 18 a propose 4 lui 5 lui 6 te 5 1 j ai obtenu 2 j ai decide 3 j ai travaille 4 a ete 5 n ai pas ameliore 6 nous sommes partis 7 sommes restes 8 j ai travaille 9 a suivi 6 1 lui 2 t 3 nous 7 1 m t lui 2 leur lui m m 3 leur nous vous 4 m lui lui 8 1c 2a 3b 4d 11 corriges1 exprimer l avis l opinion a2 2 demander l opinion l avis donner l opinion l avis a ton votre avis est ce que a mon avis quelle est ton votre opinion d apres moi quel est ton votre avis selon moi qu est ce que tu penses vous pensez de ca qu est ce que tu crois vous croyez de ca qu est ce que tu en penses vous en pensez moi personnellement je pense que je crois que je trouve que pour moi c est adjectif c est adjectif en ce qui me concerne exprimer l accord exprimer le desaccord je suis d accord avec toi avec vous absolument tu as vous avez raison bien sur je ne suis pas d accord avec toi avec vous je ne partage pas ton avis votre avis je ne pense pas je ne crois pas bien sur que non carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travaill

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons travaillé l’expression de l’opinion. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION (1) Vidéo: exprimer l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=hshkh8yAs2A Vidéo: l’expression de la certitude et du doute https://www.youtube.com/watch?v=91DiVJX6pQ8   Exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinionl expression de l opinion 1 video exprimer l opinionvideo l expression de la certitude et du doute exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 b2 1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance est d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que quel est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que ind il parait que ind il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https www youtube com watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https www youtube com watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion fle actes de parole exprimer l opinion 4o l expression de l opinion exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion exprimer opinion subj expression certitude doute cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https wwwyoutubecom watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https wwwyoutubecom watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice

Une société israélienne aurait manipulé des élections

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 15 février 2023 et travaillez le vocabulaire du numérique et de la désinformation.

exercice b2 une societe israelienne aurait manipule des elections entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 et travaillez le vocabulaire du numerique et de la desinformation publie le 17 02 2023 12 46 1 mn has transcription true contentid 27808b4a aeb2 11ed 8da4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16794 fle fr 20230217 sources name wbmz16794 fle fr 20230217 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 17 80201292 aeb3 11ed b5d4 005056bf762b mp3 duration 151 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230217 une soci c3 a9t c3 a9 isra c3 a9lienne aurait manipul c3 a9 des c3 a9lections title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections mediaimage la page d accueil du site internet du consortium de journalistes forbidden stories capture d ecran forbidden stories par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 lexique le journalisme une revelation une enquete une investigation un une journaliste un quotidien infiltrer une information l opinion publique un consortium de journalistes un media l opinion publique un une reporter la diffusion d informationla desinformation la manipulation influencer l opinion publique une information biaisee un parti pris une campagne d influence le numerique une plateforme un profil un reseau social le piratage une boite e mail un compte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf commencons ce journal par la manipulation des elections une societe israelienne a influence les resultats de plusieurs elections presidentielles dans le monde ces dernieres annees notamment sur le continent africain c est la revelation d une enquete d une investigation menee par plusieurs journalistes a travers la planete pour la france ce sont nos confreres du quotidien le monde et de radio france qui ont travaille sur le sujet de longs mois ils ont ce qu on appelle infiltre cette entreprise israelienne ils se sont fait passer pour de faux clients afin d obtenir des informations christophe paget bonjour bonjour pour manipuler des elections il faut d abord manipuler l opinion publique et pour cela cette entreprise israelienne utilise de nombreux moyens oui cette societe est dirigee par tal hanan un ancien membre des forces speciales israeliennes que le consortium de journalistes un ensemble de medias qui travaillent ensemble a reussi a enregistrer sans qu il le sache l homme affirme etre deja intervenu avec son equipe dans 33 campagnes presidentielles dont les deux tiers en afrique francophone et anglophone leur arme une plateforme numerique baptisee aims presentee par les journalistes comme etant d une efficacite redoutable elle permet de fabriquer des faux profils sur les reseaux sociaux pour organiser des campagnes d influence pour manipuler l opinion des gens tal hanan affirme controler 30 000 de ces faux profils au programme egalement piratage de boites e mail et de comptes telegram ainsi que des mises sur ecoute alors tous ces services sont proposes a des clients presentes par la societe israelienne comme des agences de renseignement des politiques ou des compagnies privees et les journalistes recensent ainsi de multiples actions organisees par cette entreprise allant de la promotion du nucleaire en californie au soutien du president senegalais macky sall pour sa reelection en 2019 la societe israelienne affirme aussi recruter des journalistes au sein de grands medias selon les reporters en france l affaire du journaliste de bfmtv soupco

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion en français. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Edito B2, pages 12 et 13. Vous pouvez aussi vous servir du document suivant: Expression de l’opinion Je vous laisse ici également l’activité orale…

image laboiteafle blogspot com escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l opinion en francais vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre edito b2 pages 12 et 13 vous pouvez aussi vous servir du document suivant expression de l opinionje vous laisse ici egalement l activite orale que nous avons faite en cours et que vous devez refaire a l ecrit pour le prochain jour n oubliez pas 60 mots maximum eo exprimer une opinion donner son opinion exprimer une opinion generale exprimer un doute a mon avis de mon point de vue en ce qui me concerne d apres moi lui elle selon moi lui elle je pense trouve crois que je suppose que j imagine que il me semble que si tu veux savoir ce que je pense on dit que il est evident que clair que il va de soi que les gens pensent generalement que l opinion generale est que il parait que il est certain que il est vrai que on ne peut pas nier que comme chacun sait chacun sait que c est un fait que on sait bien que je ne crois pas que subjonctif je ne suis pas du tout sur e certain e que je ne suis pas persuade e que subjonctif je suis perplexe devant a propos de quant a je me demande si indicatif exprimer une possibilite il est probable que il est possible que il se peut pourrait que il n est pas impossible que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il n y a pas beaucoup de chance que il est improbable que il n est guere probable que je suis absolument tout a fait sur e certain e que je suis absolument tout a fait persuade e que j ai la conviction que je sais tres bien que subjonctif source http eoifr wikispaces com file view exprimeropinion pdf 387229550 exprimeropinion pdf subjonctif exprimer une necessite obligation il est necessaire que il est indispensable subjonctif il est essentiel que il faut que il est necessaire de il est indispensable de infinitif il est essentiel de exprimer un accord exprimer un desaccord suite a une formulation positive suite a une formulation positive ou negative oui effectivement surement je suis d accord je suis de ton votre avis tu as raison vous avez raison tout a fait c est tout a fait ca je partage ton votre idee analyse je te vous rejoins avec des reserves peut etre c est possible pourquoi pas c est peut etre le cas c est pas si sur admettons en concedant c est vrai mais je suis d accord avec toi vous quand tu dis que vous dites que mais le seul probleme c est que de maniere formelle je ne nie pas je reconnais que mais cependant toutefois malgre cela non pas d accord je ne trouve pas non ce n est pas vrai c est inexact faux tu as tort vous avez tort tu te trompes vous vous trompez suite a une formulation negative si attenue je n en suis pas si sur je me demande si c est vraiment le cas ecoute ecoutez je ne sais pas pas vraiment total mais pas du tout certainement pas c est tout a fait absolument parfaitement faux alors la non tu exageres vous exagerez comment peux tu pouvez vous dire ca une chose pareille c est absurde ridicule aberrant delirant la ca va trop loin de maniere informelle tu plaisantes vous plaisantez n importe quoi source http eoifr wikispaces com file view exprimeropinion pdf 387229550 exprimeropinion pdf exprimer son approbation exprimer sa desapprobation je suis pour tu as vous avez raison tu as vous avez bien fait je t vous approuve c est une bonne idee je suis contre tu as tort vous avez tort tu n aurais vous n auriez jamais du il ne fallait surtout pas il aurait fallu faites des petits groupes de 3 ou 4 personnes et faites des debats sur les sujets suivants les nouvelles technologies ont elles deteriore notre facon de vivre facebook est il dangereux pour les jeunes peut on vivre sans telephone portable exprimez votre opinion sur les sujets ci dessous et interagissez avec vos camarades de classe en disant si vous etes d accord ou pas essayez de changer de formule a chaque fois y a t il trop de publicite a la tele et dans les medias en gen

Donner son opinion (B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Document élève : B2_Donner-son-opinion Document professeur.e : B2_Donner-son-opinion_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad75f31d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis je pense crois trouve que indicatif je ne pense crois trouve pas que subjonctif selon moi il me semble que indicatif d apres moi en ce qui me concerne pour ma part etc 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme puisque etant donne que grace a a cause de en raison de par consequent en consequence donc alors ainsi c est pourquoi aussi inversion du sujet etc 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple c est le cas de prenons le cas de citons l exemple de considerons le cas de etc production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire donner son opinion b2 public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire opinion donner duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2donner son opinion document professeure b2donner son opinioncorrige

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer. Comme il y a pas mal d’expressions différentes, j’ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples à utiliser. N’hésitez pas à me demander en cours si vous avez un doute. L’expression…

image blog creadsa comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer comme il y a pas mal d expressions differentes j ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples a utiliser n hesitez pas a me demander en cours si vous avez un doute l expression de l opinion expression de l opinion from lebaobabbleumodeles de redactions examens de mars corrige redactions petits conseils niveau b1 le baobab bleu a les inegalites de salaire hommes femmes etat des lieux presentez nous de maniere bien organisee votre opinion sur le sujet suivant le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un equivalent temps plein celui des femmes de 1 817 euros donnees 2010 les hommes percoivent donc en moyenne un salaire superieur de 25 en equivalent temps plein a celui des femmes ou ce qui revient au meme les femmes touchent en moyenne 80 du salaire des hommes donc inferieur de 20 voir plus bas notre encadre methodologique sur la facon de mesurer l ecart l ecart mensuel moyen est de 446 euros soit presque un demi smic avant de commencer je dirais que ce sujet me parait tres interessant et actuel car en effet nous entendons dire depuis longtemps que les hommes gagnent plus que les femmes et ce meme malgre le fait d occuper un meme poste de travail si l on tient compte des statistiques presentees les hommes gagnent en moyenne 25 plus que les femmes cela me parait trop injuste car si les femmes exercent le meme travail ou si elles sont confrontees aux memes responsabilites tous les deux hommes et femmes devraient percevoir le meme salaire mais en fait pourquoi est ce que les hommes gagnent plus que les femmes on pourrait penser d un cote que les hommes seraient mieux formes que les femmes et de ce fait mieux payes dans leurs travaux je ne pense pas que ce soit une raison valable car les femmes ont acces aux memes etudes que les hommes si bien il est vrai que les filieres techniques sont plus frequentees par les hommes que par les femmes mais alors pourquoi est ce que les femmes continuent donc a etre ainsi meprisees d un autre cote on pourrait aussi penser que traditionnellement les femmes se sont toujours occupees d elever leurs enfants et de travailler a la maison sans exercer d autre profession remuneree mais je ne pense pas non plus que ceci soit une raison valable d abord parce que ca fait deja plus de 50 ans que les femmes ont insere le monde du travail et deuxiemement parce que ce fait servirai a montrer la situation contraire les femmes sont plus polyvalentes que les hommes j ai lu recemment que l une des causes possibles qui pourrait bien expliquer cet ecart entre les salaires des hommes et des femmes serait un manque de motivation envers l argent de la part des femmes selon les experts les hommes etant plus motives par leur salaire ils negocient de meilleures conditions salariales alors que les femmes n ayant pas vraiment le meme interet elles n ont pas les memes pretentions salariales niveau b1 le baobab bleu bref savoir pourquoi existent encore aujourd hui de telles inegalites entre les hommes et les femmes est une mission assez compliquee a discerner mais a mon avis on ne devrait pas croiser les bras mais tout le contraire lutter pour enfin reussir a avoir une vraie egalite d opportunites independamment du sexe de la couleur de notre peau ou de notre origine b vous avez appris que dans quelques annees le francais ne sera plus enseigne dans votre ecole et qu il sera remplace par une autre langue etrangere vous ecrivez une lettre au directeur de l ecole vous lui decrivez votre experience d apprenant de francais et lui dites ce que vous pensez de cette initiative ecrivez de 125 a 150 mots marie durand 42 rue camille desmoulins 75004 paris tel 06 78 56 43 72 courriel mdurand yahoo fr ecole de langues amities m lefevre directeur 101 rue pasteur 75006 paris tel 01 65 89 62 43 courriel ecole langues amities fr objet reaction contre le rempla

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances