Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Activité interculturelle en FLE (Activité – B1)

Bonjour à toutes et à tous, Je vous propose dans ce premier article un exemple d’activité pédagogique autour du thème de l’interculturalité. Élaborée conjointement avec mes camarades de Master FLE Tatiana CARDINAL, Luna FOURDRINIER et Fergie AKOURE, cette activité vise à sensibiliser une classe d’apprenants sur l’influence des préjugés et des stéréotypes sur notre vision…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Activité interculturelle en FLE (Activité – B1)

bonjour a toutes et a tous je vous propose dans ce premier article un exemple d activite pedagogique autour du theme de l interculturalite elaboree conjointement avec mes camarades de master fle tatiana cardinal luna fourdrinier et fergie akoure cette activite vise a sensibiliser une classe d apprenants sur l influence des prejuges et des stereotypes sur notre vision du monde et peut donc parfaitement servir d ouverture vers une seance sur ce theme voici les differentes etapes de sa preparation l enseignant e cree plusieurs paires de pays avec des cultures et des modes de vie supposes tres voire radicalement differents par la pensee collective chaque paire pays a pays b choisir un sujet theme objet pour lequel il est suppose qu il se manifeste tres differemment dans le pays a et le pays b ex l alcool pour la france et le qatar ou les tatouages pour le japon et la nouvelle zelande ce sujet theme objet sera par la suite represente par une image qui sera elle meme associee a chaque paire de pays cf schema ci dessous une fois l activite prete diviser la classe en un nombre de groupes pair pour chaque paire de pays on distribuera le pays a a la moitie des groupes l autre moitie recevra le pays b chaque groupe devra realiser l activite avec chaque pays image qu il aura recu pour une meilleure reussite de l activite il faudra eviter la communication entre les groupes afin qu ils ne se revelent pas quels pays et image ils ont recus une fois les deliberations des groupes terminees faire une synthese collective de toutes les declarations sur ce que l image representee evoquait pour chaque pays puis interroger les apprenants sur leurs impressions quant aux resultats de chaque paire de pays il devrait normalement y avoir un contraste notable entre les propositions du pays a et du pays b ce qui constitue une partie de l interet de cette activite ensuite discuter ensemble de ce sur quoi ils se sont bases pour produire leurs declarations les stereotypes les prejuges est ce une bonne chose de se baser la dessus pour parler de quelqu un de quelque chose a quels biais dangers cela peut il amener quelles solutions pour les eviter optionnel dans l optique de la realisation d une tache finale il est egalement possible de reunir les productions faites sur chaque paire de pays sur une meme affiche afin de les opposer et d y ajouter une morale un discours plus reflechi et nuance sur ce qui a ete dit cf le medicament anti prejuges prejugix et voila pour cette activite je vous mets ci dessous des exemples de fiches deja toutes faites pour cette activite si vous souhaitez la reproduire en classe il vous est possible de les garder telles quelles ou de les modifier a votre guise en personnalisant vos paires de pays par exemple bonne mise en pratique opheline fiche enseignanttelecharger fiches apprenantstelecharger opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche enseignant consigne de l activite regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve paire 1 espagne vs suede violence et criminalite exemple d idee recue a exploiter les apprenants pourraient penser que l espagne est un pays plus dangereux en raison d une image parfois associee a la passion l

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.