Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

Niveau : C1  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.