Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Public : Adultes
Quels sont les contenus et les rubriques du blog ?
Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : règle(s) + exercices Public : adolescents et adultes Niveau : A1-C1 Accès aux ressources Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : rappel de la règle + questions de production orale Public : adolescents et adultes Niveau : A1-B1 Accès aux ressources Type…
- Accès 1
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Blog 9
- Compréhension 9
- Compréhension Écrite 149
- Compréhension Orale 153
- Contenu 1
- Écrite 2
- Enfants 47
- En Valeur 2
- Fiches 2
- Français Langue Etrangère 1
- Grammaire 109
- Niveau 7
- Orale 8
- Production 2
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public 2
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Public : Enfants 17
- Questions 55
- Ressource 1
- Ressources 2
- Vidéo 136
- Vocabulaire 265
type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel des structures de phrases exercices public adolescents et adultes niveau a0 a1 acces aux ressources type de ressource fiches de conversation sur des themes d actualite ou de societe contenu des fiches questions de conversation liste de vocabulaire document declencheur audio video ou texte propositions de production orale et ou ecrite public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches d analyse d un fait d actualite ou de societe contenu des fiches article s de presse questions de comprehension ecrite exercice de vocabulaire production ecrite public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d ecriture contenu des fiches texte modele questions de methode production ecrite public adolescents et adultes niveau a2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches pour perfectionner la communication orale contenu des fiches exemples de phrases observation des structures rappel grammatical production public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches de comprehension orale contenu des fiches presentation de l extrait video questions de comprehension public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper une competence langagiere grace a un extrait de film contenu des fiches presentation du film extrait video questions de comprehension orale vocabulaire production orale et ou ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches sur la culture francophone contenu des fiches variable selon le theme choisi public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches thematiques sur le modele du dalf contenu des fiches comprehension orale ecrite production orale ecrite public adolescents et adultes niveau c1 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d activites contenu des fiches variable video dessin lecture exercices public enfants niveau a1 a2 acces aux ressources type de ressource fiches de jeu contenu des fiches propositions d activites ludiques a faire en classe public enfants adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches d etude d une video contenu des fiches questions de comprehension orale production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper un point grace aux 4 competences contenu des fiches comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches sur une ou plusieurs chansons contenu des fiches presentation de la chanson ou du theme questions sur la les chanson s public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches de preparation a l examen du delf b1 contenu des fiches fiches thematiques toutes competences public grands adolescents et adultes niveau b1 acces aux ressources ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e96e624d4a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type co
Commenter une publication (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Commenter-une-publication Document professeur.e : B1-B2_Commenter-une-publication_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Atelier D'Écriture 8
- Avion 3
- Internet 10
- Méthode 5
- Prends 1
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Publication 1
- Réseaux Sociaux 8
- Voiture 7
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 commenter une publication document professeur e b1 b2 commenter une publication corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0fa2e3e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture commenter une publication b1 b2 quels types de publications peut on commenter en ligne ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant vacances ecolo je ne prends plus l avion depuis deux ans pour preserver la planete trop c est trop vous avez retourne la question sous toutes ses coutures avant de vous rendre a l evidence continuer a prendre l avion n est plus compatible avec vos convictions ecologiques vous avez ainsi decide de reduire drastiquement vos voyages par les airs voire de les stopper completement dans les temoignages que vous nous avez envoyes c est ce sentiment d etre arrive au bout d une certaine forme de contradiction qui ressort principalement c est le cas de clem je suis une baroudeuse dans l ame j ai pris enormement l avion dans ma courte vie mais j ai pris conscience que les vols aeriens sont extremement couteux en emissions et qu en tant qu occidentale ce mode de consommation impacte enormement mon bilan carbone j ai donc decide de limiter au maximum l avion afin d etre en adequation avec mes engagements manger moins de viande economiser l electricite etc et mes convictions les gestes individuels sont aussi importants que les decisions politiques nathalie une autre internaute est quant a elle allee un peu plus loin je ne prends plus du tout l avion depuis 2017 je pense qu il en va de la responsabilite individuelle de chacun mais je ne crois pas en un changement sans la mise en place d une taxe ou d un impot a l encontre des citoyens qui utilisent l avion plus d une fois par an en particulier ceux qui l utilisent a des fins touristiques et non pas professionnelles trouver le bon compromis en attendant une penalisation hypothetique des voyageurs trop gourmands en carbone certains ont decide d aller vers la voie du compromis je suis ecolo et a la fois passionnee de voyages dur de me passer de ma passion je tente de compenser mes differents vols en avion par le fait d etre vegetarienne explique mathilde je limite au maximum mon utilisation de plastiques et objets a usages uniques je recycle je composte je me deplace essentiellement en transports en commun et velo tout au long de l annee en esperant que mes efforts compensent au mieux mon addiction alexandre est dans le meme cas j ai parcouru un peu plus de 160 000 kilometres en avion plus de quatre tours du monde je fais partie de cette generation ryanair ou l avion est devenu moins cher que le train et que la voiture quand pour un aller et retour bruxelles rome vous payez 35 euros c est tres complique de resister de meme pour les vols nationaux malgre tout des l annee prochaine je compte diviser par deux mon nombre de vols meme si l avion pose probleme d un point de vue ecologique j essaie de compenser au maximum ces emissions en ayant reduit de 75 mon gaspillage alimentaire en ne prenant pas la voiture en consommant local pas tous convaincus quand la famille vit a la reunion il n y a pas d autre option que de prendre l avion deplore marie voyager en famille par les airs est juste moins cher qu en voiture dans tous les cas on se soucie plus de son porte monnaie que de l ecologie gabriel lui est plus categorique de toute facon decider de ne plus prendre l avion afin de reduire son empreinte carbone ne sert absolument a rien pour la simple et legitime raison qu avec ou sans moi l avion partira de toute facon alors faut il faire une croix sur le depaysement et l aventure pour etre en accord avec ses convictions ecologiques pas necessairement selon philippe qui y voit de nouvelles opportunites cet ete pour les mg atelier d ec
La phrase interrogative (A0-A1)
Durée : 1 heure / Niveau : A0-A1 / Public : Grands adolescents et adultes a0-a1_pas-a-pas_la-phrase-interrogativeTélécharger Autres publications :
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Comment 8
- Enfants 47
- Grammaire 109
- Interrogation 5
- Oui 9
- Phrase 7
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas la phrase interrogativetelecharger autres publications l interrogation a l oral a1 16 decembre 201811 septembre 2021 la structure de la phrase a0 a1 5 aout 20235 aout 2023 l interrogation a1 3 fevrier 201812 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e97b6cf798 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pas a pas la phrase interrogative a0 a1 la phrase interrogative fermee sujet verbe complement exemple elle est francaise la phrase interrogative ouverte sujet verbe mot interrogatif exemple tu t appelles comment tu es francais oui non tu as faim oui non vous etes maries oui non tu as des enfants oui non tu t appelles khalil oui non tu es professeur oui non tu es fatigue oui non elle a un velo oui non elle s appelle fatima oui non il est afghan oui non nous sommes en retard oui non elles sont a paris oui non tu t appelles comment je m appelle anne tu as quel age j ai 28 ans tu es de quelle nationalite je suis syrien tu es ou je suis a la maison vous etes avec qui on est avec mes amis il a combien d enfants il a 2 enfants tu travailles quand je travaille demain elle fait quoi elle regarde un film vous etudiez pourquoi on etudie pour apprendre le francais elle dine a quelle heure elle dine a 20h00 tu habites dans quel quartier j habite a meriadeck tu es d ou je suis de palestine pas a pas remettre les mots de la phrase dans l ordre exemple de quelle nationalite tu es tu es de quelle nationalite a sont francais ils b quel age tu as c vous dans quelle ville habitez d est avec qui elle e au travail vous etes f tu katya t appelles g vous dans quelle ville habitez h il comment s appelle i quand elles travaillent souligner le bon mot interrogatif et barrer le mauvais mot interrogatif exemple tu habites ou quand a elle a comment quel age b vous vous appelez comment quel age c tu es ou combien d enfants d il est ou quand e vous travaillez quand de quelle nationalite f tu habites comment dans quelle ville g elle est quand de quelle nationalite associer les questions et les reponses a elle a des enfants b tu habites ou c il s appelle comment d vous avez une voiture e ils ont combien d enfants f il est avec qui g elles sont ou h tu as quel age elles sont au travail oui nous avons une voiture il est avec ses collegues j habite a marseille j ai 43 ans il s appelle etienne ils ont 3 enfants non elle n a pas d enfants duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas la phrase interrogativetelecharger autres publications adultes public adultes adolescents public adolescents grammaire interrogation la phrase interrogative a0 a1 adultes public adultes adolescents public adolescents grammaire interrogation oui enfants phrase comment duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1pas a pasla phrase interrogativetelecharger autres publications
Durée : 1h00 / Niveau : C1 / Public : Adultes Document élève : C1_Revue-de-presse_La-traduction-en-France Corrigé : C1_Revue-de-presse_La-traduction-en-France_Corrigé
- Adultes 226
- André 19
- Compréhension Écrite 149
- France 80
- Langue 19
- Markowicz 1
- Presse 14
- Production Écrite 164
- Public : Adultes 230
- Revue 1
- Revue De Presse 44
- Traduction 1
duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1 revue de presse la traduction en france corrige c1 revue de presse la traduction en france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c59ed1d0f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la traduction en france c1 article de presse mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 en quoi peut on dire qu andre markowicz est passionne par la traduction justifier en citant le texte il aime traduire et il a besoin de traduire le besoin de traduire est venu tres vite je me suis rendu compte que tout ce que j aimais de la litterature etrangere j avais envie ou besoin de le traduire 2 selon andre markowicz la connaissance de la langue est l essentiel pour la traduction vrai faux justification je me tue a repeter qu on ne traduit pas une langue mais un auteur qui ecrit dans une langue et que la traduction litteraire n est pas une question de langue mg revue de presse 3 en quoi la langue francaise pourrait elle etre plus accueillante la langue francaise est trop de la france et devrait s ouvrir aux autres pays et a une certaine evolution production ecrite repondre a andre markowicz pour partager sa propre experience de la connaissance de deux langues 250 mots mg revue de presse la traduction en france c1 article de presse mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 en quoi peut on dire qu andre markowicz est passionne par la traduction justifier en citant le texte mg revue de presse 2 selon andre markowicz la connaissance de la langue est l essentiel pour la traduction vrai faux justification 3 en quoi la langue francaise pourrait elle etre plus accueillante production ecrite repondre a andre markowicz pour partager sa propre experience de la connaissance de deux langues 250 mots mg duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1 revue de presse la traduction en france corrige c1 revue de presse la traduction en france corrige comprehension ecrite traduction france production ecrite revue de presse c1 adultes public adultes la traduction en france c1 comprehension ecrite traduction france production ecrite revue de presse adultes public adultes presse langue revue andre markowicz duree 1h00 niveau c1 public adultes document eleve c1revue de pressela traduction en france corrige c1revue de pressela traduction en francecorrige
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes
Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…
- Activité 166
- Activités 37
- Apprenant 112
- Awa 6
- Billie 2
- Bis 2
- Comment 8
- Commerces 2
- Commun 7
- Courrier 3
- Demandez 1
- Doc 1
- Document 15
- Documents 3
- Écran 2
- Écrire 5
- Écrit 2
- Écrivez 1
- Email 1
- Épisode 13
- Étiquettes 5
- Eur 1
- Fiche 79
- Grand 13
- Groupe 30
- Groupes 20
- Heures 11
- Horaires 1
- Images 41
- Informations 16
- Lettres 4
- Minutes 5
- Organisez 1
- Personne 18
- Photos 9
- Pistes 8
- Prendre 4
- Procédez 1
- Prof 2
- Puis 1
- Rendez 4
- Répertoire 1
- Réponses 7
- Rosa 3
- Séance 4
- Tableau 14
- Temps 24
- Voisins 11
fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc
« Quelle est la prochaine question ? » (Enfants/Adolescents/Adultes – A1/A2)
Bonjour, Cette fiche vous donne deux idées d’activités pour pratiquer l’interrogation avec un public élémentaire de tout âge! Document classe : A1-A2_Jeu_Quelle-est-la-prochaine-question N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l’étoile pour pratiquer l’interrogation! L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Enfants 47
- Interrogation 5
- Jeu 31
- Jeux 15
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Public : Enfants 17
- Questions 55
bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519f3cddbf0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 le stylo 1 chaque apprenant e ecrit deux ou trois questions sur sa feuille 2 a tour de role chacun e fait tourner un stylo au centre de la table pour designer qui repondra a sa question 3 une fois que chaque apprenant e a pose toutes ses questions ce jeu est termine le numero 1 le formateur la formatrice ecrit les numeros des questions au tableau 2 a tour de role chacun e choisit un numero au hasard le formateur la formatrice pose la question qui lui correspond et l apprenant e y repond exemples de questions 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 depuis quand est ce que tu apprends le francais est ce que tu as des freres et soeurs quel est ton film livre prefere de quoi parle t il ou est ce que tu as passe tes dernieres vacances comment est ce que tu trouves la france ou vas tu passer l ete comment est ton ta meilleur e ami e quelle est ton activite preferee quel s sport s est ce que tu pratiques pourquoi as tu decide d apprendre le francais qui admires tu pourquoi combien de temps mets tu le matin pour te preparer mg bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2 jeu quelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants quelle est la prochaine question enfants adolescents adultes a1 a2 questions jeu jeux interrogation adultes public adolescents adolescents public adultes public enfants enfants bonjour cette fiche vous donne deux idees d activites pour pratiquer l interrogation avec un public elementaire de tout age document classe a1 a2jeuquelle est la prochaine question n oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le jeu de l etoile pour pratiquer l interrogation l etoile du passe adolescents adultes a1 b1
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)
Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Culture 59
- Droit 5
- Journée Mondiale Du Livre 1
- Livre 8
- Mondiale 2
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l
Durée : 1h30 / Niveau : A2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-boîte-à-bébés
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Atelier 14
- Bébés 1
- Boîte 2
- Conversation 104
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4bdcabe0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la boite a bebes a2 document declencheur la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner a seoul en coree du sud une boite a bebes a ete installee pour permettre aux femmes d abandonner leur enfant en toute securite cette femme vient de laisser sa petite fille dans une boite a bebe de seoul elle ne la reverra peut etre jamais c est le pasteur jee jong rak qui a eu l idee de creer un cocon securise pour les bebes abandonnes les gens laissaient leurs bebes sur le pas de la porte ou sur le mur et j ai pense qu un jour quelque chose pourrait mal se passer donc j ai pense creons une petite chambre ou ils peuvent laisser le bebe raconte t il plus de 1 000 bebes ont ete abandonnes depuis que la boite a ete installee en 2010 les abandons anonymes se multiplient sur un formulaire les meres peuvent inscrire le nom et la date de naissance de l enfant de l autre cote du mur les deux etages de la maison ont ete transformes en refuge les bebes y passent quelques jours avant de partir a l orphelinat ces abandons sont souvent le fait de meres celibataires qui craignent l exclusion en 2012 une loi durcit les conditions d adoption les etrangers ne viennent presque plus adopter et les abandons anonymes se multiplient 4 nourrissons ont ete deposes dans la boite en 2010 contre 224 en 2013 france info 20 07 2017 http www francetvinfo fr monde pacifique naufrage en coree du sud la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner 2290817 html propositions de questions que pensez vous de cette idee de mettre des boites a bebes a disposition est ce que cela existe dans votre pays selon vous quelles peuvent etre les raisons de choisir cette option face a une grossesse involontaire quelles sont les alternatives dans cette situation quelles mesures peuvent etre mises en place pour eviter les grossesses involontaires et pour aider a les gerer dans votre culture pays la mere celibataire est elle stigmatisee quel est le role du pere dans ce genre de situations proposition de devoir production ecrite que pensez vous des boites a bebes 100 mots abandonner permettre un pasteur un cocon sur le pas de la porte un abandon anonyme se multiplier lexique un refuge un orphelinat une mere celibataire craindre une adoption un nourrisson une grossesse involontaire l exclusion fem une contraception une alternative une mesure gerer une situation mettre en place stigmatiser le role la tradition mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents la boite a bebes a2 actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents bebes boite duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla boite a bebes
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Les thèmes de bioéthique que nous avons abordés en classe étaient : la procréation médicalement assistée (insémination artificielle et fécondation in vitro), la gestation pour autrui, l’autoconservation des ovocytes, Crispr-Cas9, la rémunération des dons d’organes et de gamètes, la fin de vie (loi Claeys Leonetti, suicide…
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Artificielle 5
- Bioéthique 1
- Conversation 104
- Culture 59
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes les themes de bioethique que nous avons abordes en classe etaient la procreation medicalement assistee insemination artificielle et fecondation in vitro la gestation pour autrui l autoconservation des ovocytes crispr cas9 la remuneration des dons d organes et de gametes la fin de vie loi claeys leonetti suicide medicalement assiste euthanasie et l intelligence artificielle fiche de conversation b2 conversation la bioethique ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c469320708 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la bioethique b2 document declencheur bioethique pourquoi relancer le debat fin de vie procreation medicalement assistee pma intelligence artificielle gestation pour autrui gpa quel monde voulons nous pour demain c est la question que pose le comite consultatif national d ethique ccne qui pilote les etats generaux de la bioethique lances le jeudi 18 janvier 2018 des debats une consultation en ligne et des auditions qui dureront jusqu a l ete 2018 le but nourrir la prochaine loi bioethique attendue au parlement a l automne pour reviser celle de 2011 rfi 22 01 2018 http www rfi fr emission 20180122 bioethique pourquoi relancer le debat propositions de questions qu est ce que la bioethique quelles sont les pratiques concernees par la bioethique en quoi consistent elles quel est votre avis sur ces differentes pratiques sont elles autorisees dans votre pays quel est le role de l etat face aux avancees medicales et scientifiques devoir preparer un discours devant l assemblee nationale pour convaincre d autoriser ou d interdire une des pratiques concernees par la bioethique 3 minutes lexique procreation medicale la bioethique la assistee pma l infertilite l insemination artificielle la fecondation in vitro fiv la vitrification le suicide assiste la gestation pour autrui gpa l intelligence artificielle un ovocyte un ovule un spermatozoide un adn une mere porteuse la greffe le don d organes la medecine predictive un test genetique don de gametes la sedation la genomique mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes les themes de bioethique que nous avons abordes en classe etaient la procreation medicalement assistee insemination artificielle et fecondation in vitro la gestation pour autrui l autoconservation des ovocytes crispr cas9 la remuneration des dons d organes et de gametes la fin de vie loi claeys leonetti suicide actualite culture conversation bioethique adultes adolescents public adultes public adolescents production orale la bioethique b2 actualite culture conversation bioethique adultes adolescents public adultes public adolescents production orale artificielle duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes les themes de bioethique que nous avons abordes en classe etaient la procreation medicalement assistee insemination artificielle et fecondation in vitro la gestation pour autrui l autoconservation des ovocytes crispr cas9 la remuneration des dons d organes et de gametes la fin de vie loi claeys leonetti suicide
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Mobilisation-à-Mayotte Corrigé : B2_Revue-de-presse_Mobilisation-à-Mayotte_Corrigé
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Compréhension Écrite 149
- Gouvernement 8
- Mahorais 1
- Mayotte 2
- Mouvement 2
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- République 6
- Revue De Presse 44
- Vocabulaire 265
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse mobilisation a mayotte corrige b2 revue de presse mobilisation a mayotte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c473611238 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse mobilisation a mayotte b2 ou est mayotte quelle est sa relation avec la france ouverture du sujet reponse libre mayotte est un archipel de l ocean indien situe entre madagascar et la cote du mozambique c est un departement et une region francaise meme si la culture traditionnelle de mayotte est plus proche de celle des iles comores voisines l archipel de mayotte est entoure d une barriere de corail qui abrite un lagon et une reserve marine destinations tres courues pour la plongee cf wikipedia article de presse mayotte la ministre des outre mer en visite dans un departement au bord de l explosion secouee par un mouvement de contestation populaire depuis le 20 fevrier l ile est en pleine crise annick girardin se rend sur place ce lundi dans les rues de mamoudzou la prefecture de mayotte comme dans celles de toutes les communes du departement le 101e departement francais depuis 2011 les ordures s amoncellent faute de ramassage des poubelles degageant une odeur parfois difficilement supportable le mouvement a mayotte qui se traduit par des greves et blocages dans certains secteurs et reunit a present collectif d associations intersyndicale representants patronaux et meme trois semaines maintenant les elus a commence depuis presque encore un confetti de l empire de l empire qui vient mendier des subventions un enieme mouvement revendicatif sur cet archipel de l ocean indien qui depuis la departementalisation en a deja connu deux de forte ampleur en 2011 contre la vie chere en 2016 pour l harmonisation du statut social non il ne faut pas se tromper la situation a mayotte est reellement explosive et les mahorais ne rejettent pas la republique francaise pour l appartenance a laquelle ils se sont battus mais veulent au contraire que la republique assume ses responsabilites et ses devoirs a leur egard ce lundi 12 mars peut etre une journee decisive la ministre des outre mer annick girardin s est enfin resolue a se rendre sur place pour engager le dialogue et proposer un travail de fond pour l avenir de mayotte elle est accompagnee d une mission de mediateurs composee de l ancien prefet de mayotte jean jacques brot fin connaisseur des outre mer du conseiller d etat jean courtial qui avait deja effectue une mission en 2013 sur l avenir institutionnel de la nouvelle caledonie et du general lambert lucas commandant de la gendarmerie d outre mer tension palpable mais a la veille de la venue de la ministre et de la rentree scolaire apres les vacances de fevrier la tension est montee d un cran faisant craindre a certains elus et responsables syndicaux un derapage du mouvement alors que la quasi totalite des barrages installes sur les principaux axes routiers du territoire avaient ete leves pendant le week end pour permettre a la population de se ravitailler et de vaquer a ses occupations les gendarmes mobiles sont intervenus a 4 heures du matin pour degager le barrage maintenu au rond point strategique a l entree du port de longoni il s agissait selon l arrete pris par le prefet frederic veau de permettre aux camions de livraison de carburant d approvisionner les stations service mg revue de presse les dirigeants syndicaux s insurgent pourquoi le prefet a t il eu recours a la force alors que nous avons toujours laisse passer les vehicules sanitaires et les camions de livraison interroge fatihou ibrahim un des porte parole du mouvement si on ne le faisait pas on serait tres mal vus par les habitants cette intervention n a eu pour effet que de renforcer la mobilisation immediatement et durant toute la journee des dizaines puis des centaines de syndicalistes et
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Natalité-France Corrigé : B2_Revue-de-presse_Natalité-France_Corrigé
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Année 24
- Baisse 2
- Compréhension Écrite 149
- Enfants 47
- Fécondité 1
- Femmes 24
- France 80
- Jeunes 8
- Naissances 1
- Natalité 1
- Nombre 4
- Personnes 18
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Revue De Presse 44
- Solde 1
- Vocabulaire 265
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse natalite france corrige b2 revue de presse natalite france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4c2d48834 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la natalite en france article de presse natalite vers la fin de l exception francaise les naissances baissent pour la troisieme annee de suite le taux de fecondite passe a 1 88 enfant par femme s eloignant du seuil de renouvellement de la population est ce une mauvaise passe ou la fin d une epoque le dynamisme demographique exceptionnel qui a caracterise la france jusqu au tournant des annees 2010 semble avoir vecu les donnees publiees par l institut national de la statistique et des etudes economiques insee mardi 16 janvier depeignent un tableau plus sombre si la population continue d augmenter pour s etablir a 67 2 millions de personnes elle le fait a un rythme moins soutenu que les annees precedentes 0 3 contre 0 5 entre 2008 et 2013 0 4 entre 2014 et 2016 le solde naturel c est a dire la difference entre les naissances et les deces est historiquement bas a 164 000 personnes au niveau le plus faible constate depuis l apres guerre hors mayotte deux facteurs expliquent cette evolution une baisse de la natalite et une hausse de la mortalite si les deux sujets sont politiquement sensibles le nombre de naissances enregistre chaque annee l est particulierement une forte natalite etant interpretee comme un signe de bonne sante actuelle et future pour un pays or la tendance a la baisse amorcee en 2015 se confirme le nombre de naissances est en baisse pour la troisieme annee consecutive en 2017 767 000 bebes sont nes soit 17 000 de moins qu en 2016 apres des baisses d ampleur comparable en 2016 et 2015 cette evolution s explique en partie par la diminution du nombre de femmes en age de procreer mais surtout par la baisse de la fecondite l indicateur s etablit a 1 88 enfant par femme contre 1 92 en 2016 et 2 en 2012 il s eloigne donc du seuil de renouvellement des generations 2 1 enfants par femme ce sont les femmes agees de 25 a 34 ans en particulier qui ont moins d enfants qu auparavant pour quelle raison il n existe pas de modele explicatif des variations de fecondite observe laurent chalard geographe de la population a l universite paris sorbonne elles resultent de decisions personnelles et sont liees aux evolutions des mentalites les chercheurs sont donc partages la crise economique de 2008 a provoque une baisse de la fecondite dans la plupart des pays developpes analyse gilles pison professeur de demographie au museum national d histoire naturelle en france les politiques sociales et familiales ont retarde ses consequences dans cette hypothese la baisse serait temporaire beaucoup va dependre de l evolution du chomage en france poursuit m pison baisse des allocations familiales autre explication conjoncturelle possible les coups de rabot portes a la politique d aides aux familles pendant le quinquennat de francois hollande diminution des allocations familiales et baisse du plafond du quotient familial pour les plus aises modulation des aides a l accueil des jeunes enfants une politique poursuivie sous la presidence d emmanuel macron avec un nouvel abaissement des plafonds de ressources donnant droit au versement de l allocation de base pour les parents de jeunes enfants vote fin 2017 qui touche au portefeuille les classes moyennes dans le meme temps moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont ete creees depuis 2012 contre 275 000 promises pour gerard francois dumont professeur de demographie a paris sorbonne la correlation ne fait pas de doute les evolutions de la natalite depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale affirme t il les effets des mesures prises depuis 2012 ont commence a se faire sentir en 2016 et cela
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé
- Actualité 75
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Compréhension Écrite 149
- Corps 10
- Froid 1
- Grand 13
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Réponse 6
- Revue De Presse 44
- Risque 2
- Température 3
- Vocabulaire 265
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent