Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Comment corriger un test – les activités en classe

Ewa vous dévoile quelques aspects de son mode de correction des copies. L’occasion aussi d’accueillir vos idées, remarques, suggestions...

La catégorie à laquelle appartient ce site est (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ce thème en cliquant sur le bouton suivant) :

Aller sur le site Comment corriger un test – les activités en classe

aujourd hui je veux partager quelques idees pour la correction des tests qui se fait en classe distribuer les copies et annoncer les resultats ce n est pas assez vous etes sans aucun doute d accord avec moi il faut une mise en commun pas trop monotone ni ennuyeuse comment le faire pour que ca soit constructif motivant et agreable les suggestions que vous allez trouver ci dessous sont tout a fait subjectives je suis d ailleurs curieuse de vos reactions et experiences bon bref soyons systematiques la phase avant la distribution des tests c est une phase anonyme je ne cite jamais les noms je ne m adresse a personne directement cela permet de creer une relation de confiance privee de jugements personnels c est tres important parce que le test le resultat doivent rester moins importants que les connaissances pratiques tout ce que je propose ici a pour objectif d eveiller l interet sur le contenu du test et sur les moyens de se debrouiller avec les taches proposees et non seulement sur un resultat personnel avant de distribuer les tests corriges par moi la veille ou le matin meme a 5 heures je demande aux eleves de noter sur un papier les trois activites qu ils ont trouve les plus difficiles on discute un peu pour expliquer pourquoi et pour savoir ce qui exactement a ete le plus difficile la consigne la thematique un point de grammaire particulier le degre de creativite la duree de l epreuve insuffisante c est un savoir precieux pour la creation des epreuves suivantes ensuite j explique ce qui a ete le plus difficile et le plus interessant pour moi pendant la correction par exemple j ai eu du mal a lire certains manuscrits c est banal mais le plus frequent quelqu un a oublie de retourner la page et n a pas du tout fait le dernier exercice quelqu un a compris la consigne de travers mais le resultat a ete si reussi que je n ai pas pu ne pas attribuer de points montrez que vous etes un etre humain et non pas une machine a corriger pour moi en tout cas c est essentiel apres et c est une phase a laquelle il faut se preparer au prealable annoncez a la classe que vous allez noter au tableau un nombre de phrases anonymes qui comportent une ou plusieurs erreurs syntaxiques de grammaire ou de vocabulaire les phrases donc vous les choisissez avant 10 12 au maximum mais vous les notez en temps reel au tableau cela fait son effet chaque eleve attend de voir sa phrase donc le silence et la concentration d habitude sont absolus quand vous ecrivez croyez moi une fois les phrases notees proposez a la classe de se mettre en binomes et de proposer la bonne version circulez en classe pour voir les resultats a la fin mettes les phrases correctes au tableau une autre variante de cette activite est d inviter une personne au tableau et c est elle qui corrige les fautes selon les indications de la classe ce sera donc un travail en groupe attention comme les apprenants ne savent pas ou est la faute vous pouvez parfois vous heurter a des corrections qui rendent la phrase encore plus fautive cela depend bien sur du niveau general du groupe dans ce cas corrigez jusqu a l obtention de la bonne version ou de plusieurs bonnes versions pour des erreurs de vocabulaire ou de syntaxe n oubliez pas l humour ne soyez pas trop serieux pour mettre en valeur l orthographe faites une petite dictee avec des mots ou vous avez trouve des fautes prenez en une dizaine pas plus chaque eleve ecrit sur un petit papier puis echange sa copie avec son voisin qui fait la correction demandez aussi de creer de petites phrases avec les mots en question faites par la suite une mise en commun au tableau pour souligner l aspect creatif et si votre test comporte une production libre lisez a haute voix deux textes que vous trouvez le plus interessants le plus drole ou le mieux ecrits c est toujours anonyme toute la classe va pourtant facilement reconnaitre l auteur grace a son large sourire apres tout cela distribuez les copies felicitez chacun pour une petite chose oui c est possible j ai app

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.