Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)
syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient qu une phrase graphique puisqu on n y trouve qu un point final cependant il contient plusieurs syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome il vaut mieux lire le poeme en entier avant de faire l exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 2 dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 3 corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 il est normal d hesiter a propos de la place de certains complements de phrase qui etant tres mobiles peuvent se trouver aussi bien en tete de phrases qu a la fin de celles ci dans le cas de sans me parler repris avec des variantes a deux autres occasions on peut deduire que ce complement de phrase se trouve chaque fois en position finale de la phrase puisque la fin du poeme avec les deux dernieres phrases coordonnees nous permet de trancher en ce sens il est interessant de noter que le doute con cerne justement cet element qui rythme le poeme on pourrait parler de leitmotiv et qui annonce le depart de l etre aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 phrase et modele de base syntaxe
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.