Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Syntaxe

Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations

erreur de syntaxe dans syntaxe l integration des citations problemes frequents 1 erreur de syntaxe dans l integration des citations en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes citation on consultera aussi avec profit l ouvrage suivant berger dery dufresne l epreuve uniforme de francais module 11 beauchemin consigne dans les phrases suivantes l integration syntaxique des citations est fautive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple la pianiste dit que baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes reponse la pianiste dit que baillonnee dans ses mouchoirs de soie elle avait chasse chopin de sa vie et ne vivai t plus que pour ses ragtimes variante la pianiste dit baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il avait reconnu un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attendaient le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavalesque 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal ca me chagrine que vous soyez a la tete des mecontents r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 3 6 malgre lui le pere de marie ange accepte son choix et lui dit que tu seras toujours la bienvenue dans la maison 7 des les premiers mots du poeme obsession le poete crie son angoisse en declarant aux grands bois que vous m effrayez comme des cathedrales vous hurlez comme l orgue 8 perrette prend vraiment conscience de sa naivete et de sa trop grande imagination lorsque le lait tomba 9 du point de vue du style il est impossible de rester indifferent a cette phrase de germinal ou metaphore et comparaison se succedent lorsque la haute cheminee s enfonca d un bloc bue par la terre fondue ainsi qu un cierge colossal 10 dans une lettre a son fils celeste raconte l evenement et ecrit que sans chercher de solu tion elegante a mon morceau j ai mis un terme brutal a mon prelude de chopin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 4 corrige 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il reconnait un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attend ent le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenai t tous au bout de ses doigts variante ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit je les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire et que leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavales que 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal que ca le chagrine qu il soit a la tete des mecontents variante c e

Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations

erreur de syntaxe dans syntaxe l integration des citations problemes frequents 1 erreur de syntaxe dans l integration des citations en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes citation on consultera aussi avec profit l ouvrage suivant berger dery dufresne l epreuve uniforme de francais module 11 beauchemin consigne dans les phrases suivantes l integration syntaxique des citations est fautive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple la pianiste dit que baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes reponse la pianiste dit que baillonnee dans ses mouchoirs de soie elle avait chasse chopin de sa vie et ne vivai t plus que pour ses ragtimes variante la pianiste dit baillonnee dans mes mouchoirs de soie j avais chasse chopin de ma vie et ne vivais plus que pour mes ragtimes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il avait reconnu un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attendaient le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavalesque 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal ca me chagrine que vous soyez a la tete des mecontents r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 3 6 malgre lui le pere de marie ange accepte son choix et lui dit que tu seras toujours la bienvenue dans la maison 7 des les premiers mots du poeme obsession le poete crie son angoisse en declarant aux grands bois que vous m effrayez comme des cathedrales vous hurlez comme l orgue 8 perrette prend vraiment conscience de sa naivete et de sa trop grande imagination lorsque le lait tomba 9 du point de vue du style il est impossible de rester indifferent a cette phrase de germinal ou metaphore et comparaison se succedent lorsque la haute cheminee s enfonca d un bloc bue par la terre fondue ainsi qu un cierge colossal 10 dans une lettre a son fils celeste raconte l evenement et ecrit que sans chercher de solu tion elegante a mon morceau j ai mis un terme brutal a mon prelude de chopin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l erreur de syntaxe dans l integration des citations 4 corrige 1 dans germinal jamais l austere monsieur hennebeau ne semble ressentir la moindre emo tion sauf lorsqu il reconnait un flacon de mme hennebeau dans le lit de son neveu 2 plus loin celeste se croit dans un cinema muet parce que quelque chose dans le recital le lui rappelle et que les comediens attend ent le signal de la pianiste pour se mettre a jouer 3 ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit qu elle les tenai t tous au bout de ses doigts variante ainsi elle exerce un pouvoir sur les spectateurs car elle dit je les tenais tous au bout de mes doigts 4 celeste raconte que les trente vrais pauvres a qui on avait offert des places gratuites s etaient leves en delire et que leurs cris se melaient a sa musique dans un hymne carnavales que 5 c est en lui faisant la morale et en tentant de le culpabiliser que monsieur hennebeau repli que a etienne que c est mal que ca le chagrine qu il soit a la tete des mecontents variante c e

Parler de la visite du pape en France - Activités FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

En quoi la visite du pape François à Marseille réaffirme-t-elle son implication en faveur des migrants ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Aya Nakamura: le tube de l’été

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 28 juillet 2020.

exercice b1 aya nakamura le tube de l ete entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 28 juillet 2020 publie le 20 03 2023 09 20 1 mn has transcription true contentid de544498 c40f 11ed 971b 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19619 fle fr 20230316 sources name wbmz19619 fle fr 20230316 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 16 9f84b4e2 c40e 11ed 8a4c 005056a97652 mp3 duration 114 12 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title aya nakamura le tube de l u2019 u00e9t u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230320 aya nakamura le tube de l c3 a9t c3 a9 title aya nakamura le tube de l u2019 u00e9t u00e9 mediaimage aya nakamura fifou par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 28 juillet 2020 lexique la musique un chanteur une chanteuse un tube une plateforme d ecoute le rap une chanson un succes un clip faire un carton un auditeur une auditrice un une artiste la variete le rnb une melodie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mali terre de naissance de la chanteuse aya dianoko beaucoup plus connue sous le nom d aya nakamura depuis trois ans la franco malienne enchaine les tubes et bat notamment tous les records sur les plateformes d ecoute numerique elle se permet meme de devancer tres largement des mastodontes du rap comme booba ou pnl et sa derniere chanson jolie nana est bien partie pour etre le grand succes de l ete edmond sadaka le clip de jolie nana poste sur la plateforme youtube mi juillet a comptabilise a ce jour plus de 6 millions de vues il a ete relaye comme une trainee de poudre sur les reseaux sociaux car la chanteuse connait un succes qui ne se limite pas a la france de la roumanie aux pays bas en passant meme par plusieurs pays d amerique latine elle fait un carton plus de 12 millions d auditeurs par mois sur la plateforme spotify font d elle l artiste francaise la plus ecoutee comment expliquer ce phenomene aya nakamura olivier cachin journaliste et ecrivain specialiste du rap on a coutume de dire que le rap francais c est la nouvelle variete mais on oublie de dire que la vraie nouvelle variete francaise c est quand meme le r n b et dans le cas aya nakamura il y a a la fois une melodie qui se retient facilement un sens de la syntaxe tres originale qui a beaucoup ete moque mais qui correspond aussi a l epoque et bien aujourd hui c est aya nakamura qui represente la france a l etranger comme chanteuse francaise et puis c est une femme noire qui ne se deguise pas en chanteuse europeenne ca joue aussi et comme aya nakamura sait tres bien s entourer elle a convie sur son dernier clip la comedienne d origine ivoirienne karidja toure et l humoriste camille lellouche partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park

Théâtre et FLE : 'Le Bourgeois gentilhomme' de Molière version moderne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand Le Bourgeois gentilhomme de Molière fait la queue à la bibliothèque, ça rime à quoi ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

Parler de l'expression café jetable en classe de FLE - Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bizarre… on commande un café puis on le jette ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

STRATÉGIES POUR LA PRODUCTION ÉCRITE B2

Voici quelques petits conseils pour bien réussir la production écrite en langue étrangère. Ce sont des conseils pour le DELF mais c’est aussi valable pour l’école de langues. Stratégies et conseils: Les formes de la production écrite sont variées. Il peut être demandé de rédiger un article,une lettre adressée à un courrier des lecteurs, un…

imagen extraida de web http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdfvoici quelques petits conseils pour bien reussir la production ecrite en langue etrangere ce sont des conseils pour le delf mais c est aussi valable pour l ecole de langues strategies et conseils les formes de la production ecrite sont variees il peut etre demande de redigerun article une lettre adressee a un courrier des lecteurs un message a laisser sur un forum internet ou un blog ou une lettre officielle on vous demande d ecrire des textes bien construits un texte doit progresser ne pas tourner en rond il doit etre clair eviter les ambiguites et surtout etre organise ponctue et respecter l orthographe et la syntaxe les professeurs correcteurs attachent une grande importance au volume du texte et comptent les mots sans preter attention au chiffre eventuellement fourni par le candidat ecrire en un volume impose est un exercice technique qui par nature exige de l entrainement prendre quelques minutes pour bien lire et analyser le sujet est indispensable c est lors de cette etape preliminaire que le candidat determinera quel type de production il devra fournir vous devez vous entrainer a laredaction d une lettre la presentation d un mail de formules d appel et de politesseappropriees de signature de phrase d attaque au niveau de langue approprie a la situationet au destinataire il faut comprendre si on vous demande de se fonder sur votre situation personnelle ou dedonner une dimension plus large a la question qui vous est soumise il arrive frequemmentque les eleves de niveau b2 n arrivent pas a se degager de leurs positions personnelles pour adopter des vues plus larges et parfois contradictoires le candidat doit accorder une attention particuliere a la correction de langue le niveau b2 est en effet celui du controle sur la productionlangagiere et l eleve tant a l ecrit qu a l oral doit montrer qu il entend et corrige les fautesqu il commet encore a l ecrit la correction des fautes doit etre faite proprement c est adire qu elle ne doit pas gener la lecture du correcteur a l emploi de constructions syntaxiques variees pour prouver qu il maitrise la grammaire elementaire n oubliez pas que vous passez un examen pour demontrer que vous avez le niveau b2 et pas un niveau inferieur soyez riche a la logique du discours ce qui implique avant l etape de redaction d etablir un plandetaille les connecteurs ou articulateurs remplissent une fonction fondamentale dans le developpement de l argumentation ils doivent etre donc employes evidemment a bon escient il ne faut pas oublier que le role important que tient la ponctuation dans la logique du discours a la relecture le candidat doit pouvoir consacrer les dernieres minutes de l heure a se relire et non parcourir son texte il faut donc d abord organiser au brouillon vos idees utiliser les mots articulateurs pour mieux faire apparaitre l organisation de votre texte utiliser des mots differentes pour eviter les repetitions ou bien les pronoms cod coi pronoms relatifs etc verifier si vous etes clair quand vous utilisez des pronoms on doit comprendre sanshesitation a quoi ils renvoient je ne commence pas mon discours avec une phrase du genre elle etait venue me voir elle qui ma mere etait venue me voir elle etait arrivee a 11h relire et chercher les fautes de base les accords les terminaisons verbales car vous pouvez en eviter beaucoup source information extraite de http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdf strategies et conseils methodologiques au niveau b2 conseils generaux pour le niveau b2 les 4 competences sont evaluees de maniere independante et privilegient defense de point de vue echanges d idees l argumentation caracteristique du b2 tient une place tres importante il faut etre sensibilise a la gestion du temps et a la lecture attentive des consignes entrainez vous sur des comprehensions orales avec une seule ecoute afin de vous habituer aux situations authentiques de la vie courante regardez

5º-LES REGISTRES DE LANGUE

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to

Chant et acquisition de la phonétique.

C’est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l’apprentissage de la phonétique à travers le chant. En effet, la musique est bien souvent travaillée en classe de FLE pour des faits culturels, une syntaxe particulière, un vocabulaire précis, etc. Mais qu’en est-il de la phonétique ? Voici un article proposé…

c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose par sandra cornaz nathalie henrich et nathalie vallee l apport d exercices en voix chantee pour la correction phonetique en langue etrangere le cas du francais langue etrangere applique a des apprenants italiens d age adulte 2010 qui a servi de support a mon article en tant que musicienne je me suis souvent appuyee des chansons et des paroles afin de reproduire phonetiquement ce que j entends selon la prononciation et le rythme la on pourrait eventuellement faire un parallele avec la methode verbo tonale de ce fait si en tant qu apprenante de langues etrangeres le j utilise cette methode afin de m approprier la phonetique dans une le pourquoi est ce que mes apprenants ne seraient pas aides de la meme maniere pour sandra cornaz et al 2010 la musique et la chanson favorisent l acquisition phonetique d une langue alors pourquoi ne pas s en servir pour acquerir la phonetique et en profiter pour pratiquer de la correction phonetique de maniere ludique l utilisation de cette pratique n est pas sans methode et celle proposee dans l article cite precedemment me semble interessante cependant je pense tester l exercice sur le terrain d ici quelques mois durant le stage entre autre d ailleurs les auteures proposent d evaluer le travail phonetique propose par les apprenants n etant pas une accro de la notation je pense que laisser ce genre d activites libre et sans evaluation permettrait aux apprenants de le faire en dedramatisant apporter une notion de notation a quelqu un qui n est pas a l aise en voix chantee est sans interet selon moi et il y a bien d autres manieres de noter sur la phonetique que le chant qui est un loisir et un moyen de s exprimer librement a mon humble avis l experimentation proposee par sandra cornaz et al 2010 montre que le travail en voix chantee favoriserait la correction phonetico phonologique alors pourquoi s en priver et ne pas se laisser embarquer dans des activites musicales en tant que musicienne ce sera a tester sans aucun doute et vous vous avez deja teste le chant avec vos eleves c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose correction phonetique musique phonetique cultures educatives phonetique reflexion chant et acquisition de la phonetique correction phonetique musique phonetique cultures educatives reflexion article c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp