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Dans l’enseignement-apprentissage des langues, et comme dans la vie courante d’ailleurs, l’on parle de Culture mais sans jamais avoir véritablement essayé de gratter la façade de ce concept. Et si nous nous demandions aujourd’hui ce qu’est la Culture ? Vous vous en doutez, la suite de cet article sera une tentative de réponse à cette question,…
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dans l enseignement apprentissage des langues et comme dans la vie courante d ailleurs l on parle de culture mais sans jamais avoir veritablement essaye de gratter la facade de ce concept et si nous nous demandions aujourd hui ce qu est la culture vous vous en doutez la suite de cet article sera une tentative de reponse a cette question une reflexion autour de ce concept de culture alors n hesitez pas a y reagir la question de la culture nous la retrouvons deja dans la philosophie antique ou la culture est notamment pensee comme l inverse de la nature mais qu est ce que la nature pour aristote la nature est ce qui est a l origine de son propre mouvement c est a dire qu elle se passe de la technique humaine pour etre a contrario serait donc culturel ce qui ne peut se passer de la main humaine pour exister c est l arbre contre l immeuble mais si nous pensons a la culture dans son sens agricole dans le sens du cultura latin signifiant cultiver un champ nous nous rendons compte que le champ d apparence naturelle est en verite une construction humaine la nature est travaillee pour satisfaire un besoin humain un besoin biologique celui de s alimenter ainsi pour claude levi strauss la culture est tout ce qui ritualise mes besoins mes pulsions d etre naturel et biologique pour en revenir au champ c est la recherche de nourriture dans un cadre plus large nous pouvons observer que notre alimentation est ritualisee en cela que nous ne mangeons pas n importe quoi n importe quand n importe ou et pourtant si nous ne mangeons en france pas de cafards grilles par exemple nous ne pouvons qu observer que certaines populations du globe s en nourrissent ce qui nous laisse alors a penser que la culture s inscrit dans un hic et nunc un ici et maintenant et varie en fonction des variables spatiales et temporelles cependant quel besoin biologique ritualise la musique la mode etc pour rousseau la culture est ce qui separe l etre humain de la nature et le deprave et l etre humain aurait cette volonte permanente de vouloir constituer le monde humain pour le faire il interpose entre la nature et lui meme un ensemble de rites de symboles et de croyances les rites sont proches de ceux de levi strauss s articulant autour de phenomenes naturels le printemps la mort etc les croyances elles sont les reponses que l etre humain apporte aux invariants psychiques ces questions que tout etre humain se pose qu importe son origine pourquoi je suis la pourquoi le monde etc quant aux symboles il peut s agir des vetements des tatouages des creations artistiques c est en cela que l aborigene interpose des symboles entre la nature et lui au meme titre que l occidental l homme est naturellement culturel ce qui voudrait dire que la nature est acquise genetiquement non pour durkheim elle est socialement hereditaire nous acquerons alors notre culture par socialisation et nous creons de la culture tout au long de notre existence c est le principe d enculturation cette culture serait alors notamment constituee autour de comportements communs de pensees et de croyances communes a un groupe de personnes a un moment donne mais portons nous vraiment un tatouage un bijou pour nous demarquer de la nature ne le faisons nous pas davantage pour nous demarquer des autres la culture serait aussi ce qui permet d affirmer le moi et de me separer des autres a plus grande echelle elle permet egalement de distinguer le nous des autres en didactique du fle nous parlons alors de culture et ou de civilisation pour designer tout ce qui ne concerne pas directement la linguistique mode de vie traditions gastronomie si bien que ces deux notions deviennent des fourre tout cependant ces deux concepts ne sont pas veritablement synonymes alors que la culture est liee a un espace precis localise et delimite la civilisation elle tend a une universalite et s observe notamment dans des produits culturels qui transcendent la frontiere de la societe dans laquelle ils naissent pour continuer a parler a tous a t
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