Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.