Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.