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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Parler des notes à l’école, B2

Lancer un débat en classe de FLE: faut-il supprimer les notes à l’école ? Un article et des éléments pour que vos apprenants en débattent.

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en tres bref voici une fiche fle print n teach autour de la question de la suppression des notes a l ecole vous y trouverez un texte a trous base sur cet article du monde je vous conseille d expliquer le vocabulaire avant suivi de quelques questions attention les questions ne sont pas des questions de comprehension ecrite mais des questions personnelles a utiliser pour lancer un debat je vous recommande d introduire cette sequence dans un plan de cours dedie a l ecole et ou aux thematiques d education voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 j espere que vous en ferez bon usage l article date de 2014 mais la thematique reste d actualite et c est un petit peu du bain beni pour nous professeurs de fle pour les questions de production orale qui suivent l article il est tout a fait envisageable de les poser sous forme de debat en scindant le groupe classe en deux groupes les defenseurs et les detracteurs par exemple un groupe defend l idee de la suppression des notes a l ecole et un autre le maintien de ce systeme d evaluation laissez 20 minutes a vos apprenants pour preparer leur argumentation et lancez le debat vous pouvez designer un moderateur animateur pour mener le debat le prof peut jouer ce role dans certains cas petit groupe pour alimenter le debat etc il est possible de designer un role a chaque participant a l interieur d un meme groupe exemples de role le pointilleux la pointilleuse il donne des donnees chiffrees des qu il en a l occasion l egare e on ne sait pas tres bien pourquoi il participe au debat l enerve e il defend avec passion sa position le la diplomate il elle cherche le compromis et ne veut froisser aucun des deux groupes etc a la fin d un debat classique vous pouvez elire le groupe ou la personne qui a ete le plus convaincant en procedant a un vote anonyme pour ceux qui ont donne un role a chaque participant les apprenants doivent deviner le role qui a ete attribue a chaque participant en fonction de leur partition ce ne sont que des pistes d exploitation pedagogique comme toujours les commentaires remarques et reproches sont les bienvenus en commentaire a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore niveau b2 parler des notes scolaires 1 completez l article avec les mots manquants chamboules coefficients bareme elitiste epingle stigmatisantes bienveillante compensation vers une revolution de l evaluation des eleves le monde fr 29 11 2014 comment rendre l evaluation scolaire comment faire pour qu elle ne soit plus cet instrument de tri au service d un systeme mais le moyen de faire progresser tous les eleves sans les casser c est une petite revolution que propose le conseil superieur des programmes csp en reponse au chantier ouvert par le ministere de l education dans le document remis jeudi 27 novembre par le csp a la ministre de l education nationale najat vallaudbelkacem et que le monde a pu consulter ce sont tous nos reperes en matiere d evaluation qui se trouvent fini l inflation des controles la profusion de notes et de moyennes fini aussi le diplome national du brevet diplome a la fin du college tel qu on le connait aujourd hui avec sa semaine d epreuves au mois de juin les coefficients seraient aussi rejetes au motif qu aucune matiere ne serait superieure a une autre premier consensus celui sur les notes notre ecole pourrait parfaitement faire sans affirme michel lussault le president du csp ce geographe a fait siennes les conclusions des chercheurs en docimologie la science de la notation les notes ne sont ni neutres ni objectives de plus elles sont pour les eleves faibles et ne disent pas grand chose des progres de chacun le csp leur prefere un de 4 a 6 niveaux sur le modele de ce qui se pratique dans de nombreux pays en allemagne les notes vont de 6 pour tres faible a 1 pour tres bon aux etats unis les enseignants utilisent six lettres de a a ressourc

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