Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Pratiquer la grammaire avec un document authentique 2 – pronoms relatifs qui et que
Deuxième article de réflexion sur la manière dont j’aborde la grammaire en FLE en me basant sur des documents authentiques. Cette fois-ci, l’exemple porte sur un point de grammaire précis.
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
il y a un mois environ j ai propose un article de reflexion autour de la grammaire en fle plus que des fiches et ressources pour la grammaire je voudrais en effet vous transmettre un peu ma maniere de l aborder c est un peu plus difficile que de donner des fiches cles en main mais je pense que c est encore plus precieux surtout si vous debutez dans le fle avec un peu de reflexion et d experience vous developperez des reflexes qui aideront vraiment vos apprenants sur le long terme donc plutot que de grands baratins je me base encore une fois sur un exemple la derniere fois j avais choisi une video visant a faire reagir les apprenants quelque chose qui soit susceptible de les interesser cette fois ci j ai choisi une video qui me permet d aborder directement un point precis de grammaire les pronoms relatifs qui et que je ne vais pas faire semblant il y a deja plein de ressources sur ce site autour des pronoms relatifs une fiche de grammaire sur les pronoms relatifs qui et que le poster pour les pronoms relatifs simples et composes un jeu sur les pronoms relatifs a vous de choisir mais l idee est la meme que dans mon article precedent ce qui va permettre aux apprenants de progresser c est la repetition sur le long terme ceci implique deux choses il faut donner aux apprenants de l espace pour utiliser la langue de maniere spontanee et relativement peu cadree ce qui leur donne l occasion d utiliser les structures et de faire des rappels si necessaires mais sans que vous puissiez savoir a l avance sur quel point vous allez travailler ca c est pour la pratique pour systematiser vous avez de temps en temps besoin en tant que prof d une variete de ressources qui vous permettent de rappeler les choses de maniere un peu plus theorique ou du moins systematique c est aussi l occasion d amener l apprenant a se concentrer sur un point particulier prevu a l avance la ressource ci dessous s inscrit dans cette deuxieme perspective je vous laisse regarder la video histoire de prendre un peu d air dans tout mon blabla comme vous le constatez c est une video muette pas grave car je ne cherche pas ici a travailler la comprehension orale ce que je voudrais vous montrer ici c est qu on peut utiliser cette ressource de deux manieres differentes au moins pour decouvrir et pour reviser decouverte des pronoms relatifs qui et que ce n est pas hyper ambitieux mais c est simple et efficace telechargez la fiche ci dessous decoupez la en trois et vous etes pret commencez par regarder la video avec vos apprenants et echangez un peu pour voir s ils ont bien compris de quoi il s agit type de document produit presente ne vous etendez pas trop sinon ce sera redondant avec la suite puis distribuez leur la fiche voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 vous avez ici un outil tres simple pour discuter un peu autour de l opinion des apprenants concernant le sac a dos presente dans la video mais comme par hasard des pronoms relatifs se sont glisses dans les phrases a priori ils ne devraient pas empecher la comprehension du texte du coup vos apprenants vont les manipuler sans trop se poser de questions notez bien sur que plus leur langue maternelle est proche du francais moins ils se poseront de questions parce que ca leur paraitra naturel trois points importants cette activite n est prevue pour durer que quelques minutes n insistez pas trop sur qui et que a ce moment la laissez les apprenants discuter un peu puis passez a autre chose l ideal serait de faire quelques activites de ce type pour que les apprenants soient familiarises avec les pronoms avant de commencer a systematiser les choses dans l ideal vous pourriez faire trois ou quatre activites de ce genre etalees sur quelques cours apres seulement utilisez une ressource pour systematiser un peu tout ca genre une grammafiche par exemple ouh la la les gros sabots ainsi les apprenants seront deja familiarises avec ce que vous souhaitez leur presenter et cela devrait donc leur paraitre plus simple reviser l
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.