Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Se présenter avec « L’élégance du hérisson »
Utiliser la bande annonce du film Le Hérisson pour se présenter (vers B1)
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
- A2 Vers B1 1
- Annonce 8
- Articles 139
- Arts 17
- Cinéma 60
- Comparaison 15
- Description 86
- Documents Authentiques 36
- Fiche Pédagogique 79
- Hérisson 1
- Josiane Balasko 1
- Le Hérisson 1
- L'Élégance Du Hérisson 1
- Littérature 47
- Muriel Barbery 1
- Portrait 14
- Présentation 27
- Professeur 16
- Renée 1
- Texte 55
- Vidéo 281
Aller sur le site Se présenter avec « L’élégance du hérisson »
pour faire connaissance avec vos apprenants je vous propose un petit travail sur l incipit du roman de muriel barbery l elegance du herisson il sera egalement question de l adaptation cinematographique de cette oeuvre bande annonce du herisson ici vous trouverez donc une fiche pedagogique qui exploite ces documents authentiques pensee pour de jeunes adultes il ne me parait cependant pas aberrant de l utiliser avec de grands adolescents ou avec des personnes plus agees concue pour etre utilisee lors d une premiere seance avec des apprenants ayant un niveau a2 bien acquis et allant vers le b1 elle sollicite les quatre competences langagieres mais elle peut aussi etre utilisee plus tard dans l annee scolaire notamment pour travailler sur le portrait fiche d exploitation pedagogiquetelecharger fiche d exploitation de document authenti que niveau a2 acquis vers b1 public jeunes adultes entre 10 et 15 apprenants de differentes nationalites arrives il y a quelques semaines en france type iefe supports bande annonce du film le herisson extraits du film le herisson extraits du roman l elegance du herisson questionnaire pour la comprehension orale materiel polycopies jaquette dvd affiche de film videoprojecteur et ordinateur connexion internet ou videos prealablement telechargees objectifs communicatifs se presenter se caracteriser physiquement et psychologiquement donner son opinion vis a vis de sa culture et de la culture francaise culturel apprehension d un choc culturel notamment entre culture japonaise et francaise linguistiques revision de structures telles que je pense que je crois que peut etre que etc enrichissement du vocabulaire relatif a la description avec notamment de nouveaux adjectifs comparaison competences visees co po ce pe duree une seance de 4 heures table des matieres fiche d exploitation de document authentique 1 deroulement de la seance 3 annexe 1 6 annexe 2 7 annexe 3 9 darcos eleonore 1 o b j e c ti f s creer une bonne dynamique au sein du groupe classe evaluer le niveau global de la classe reperer les eleves qui sont le plus en difficulte et les plus introvertis travailler sur un theme tres simple vu des le niveau a1 mais en l enrichissant pour qu il soit adapte a un niveau plus avance d i f f i c u l t e s r e n c o n t r e e s j ai choisi d utiliser ce document authentique lors du premier cours avec les apprenants il m a donc semble interessant de solliciter les quatre competences et differents points grammaticaux normalement acquis en a2 afin d evaluer les lacunes existantes et les pallier en priorite le plus rapidement possible en plus de cela j ai souhaite introduire un nouveau point grammatical la comparaison puisque les autres qui sont sollicites au cours de la seance sont normalement deja maitrises de fait il est possible que cette derniere soit trop riche et dense pour debuter l annee avec une classe il m est difficile d evaluer si elle est adaptee ou non j ai egalement choisi de me concentrer sur quelques aspects du film et d en passer certains sous silence en ce qui me concerne faire un choix a ete difficile ainsi il aurait ete interessant de travailler sur la representation de la richesse et de la pauvrete presente tout au long du film et sur la dualite de maniere plus globale vie mort notamment le ton acerbe de paloma et l ironie omnipresents dans ce long metrage auraient aussi ete interessants a traiter mais il me semble que cela n aurait ete possible qu avec un niveau plus avance enfin si l on avait travaille de maniere plus approfondie le portrait il aurait ete interessant de s attarder sur ceux que fait paloma de sa famille et de son entourage et de travailler sur l hypothese pour remettre en question la destine qu elle attribue a chacun d eux darcos eleonore 2 deroulement de la seance 1 activite theatrale presentations environ 10 minutes les apprenants forment un cercle le professeur commence par dire son nom je m appelle nom du professeur en l associant a un geste l apprenant situe a sa droi
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.