Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Situer un lieu dans la ville (A1/A2)
Une activité FLE gratuite au format pdf pour situer des lieux dans une ville en interaction à partir du niveau A1. Que demander de plus ?
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site Situer un lieu dans la ville (A1/A2)
une activite fle simple a mettre en place rapide a expliquer et qui permet de travailler le theme de la ville en interaction des le niveau a1 ca vous dit l activite presentee ici s inspire assez librement des 80 fiches pour la production orale en classe de fle didier c est un outil qui a deja quelques annees mais dont le principe est a la fois simple et genial l echange d informations quel que soit l emballage le deroulement est toujours plus ou moins le meme chaque apprenant a des informations qu il doit transmettre a l autre tout en cherchant a obtenir des informations en echange adaptons ici j ai adapte ce principe a la thematique de la ville pour situer un lieu par rapport a un autre j ai apporte deux modifications fondamentales par rapport au concept propose par les fiches fle l activite peut se faire a deux ou a plus par groupes de 4 et potentiellement a autant d apprenants qu on le souhaite il y a une possibilite de gagner en etant le premier a atteindre l objectif avant de lire la suite je vous conseille de telecharger la fiche au format pdf qui va bien avec un plan de la ville et les differents elements necessaires a l activite voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 comment ca marche chaque apprenant recoit un plan de la ville les noms des lieux sont remplaces par des numeros il recoit egalement une liste d informations qu il connait par exemple la poste est en face de la gare et une liste d informations qu il doit obtenir que faire ce soir si vous avez bien telecharge le document trois lignes plus haut vous constaterez qu il suffit de donner un tableau different a chaque apprenant en les decoupant ou en effectuant de simples captures d ecran pour les cours en ligne les etudiants forment des binomes ou des groupes de 4 discutent pour echanger leurs informations puis changent de binomes s ils ne sont pas dans un groupe de 4 cette etape se fait a priori assez librement mais vous pouvez etre amene a demander a certaines personnes d attendre voire parfois a imposer les binomes mais laissez d abord les apprenants libres n intervenez que si necessaire le premier etudiant qui a obtenu toutes les informations de sa liste est declare vainqueur ces informations se presentent toutes sous la forme d un nom de lieu associe a un numero c est a dire a un emplacement sur la carte si on veut faire durer le plaisir on peut bien sur jouer jusqu a ce qu un apprenant ait replace tous les lieux sur la carte petites remarques on peut augmenter la difficulte de ce genre de jeux en creant des chaines d informations par exemple je cherche la gare un apprenant m apprendra qu elle est a cote du supermarche mais je ne sais pas ou est le supermarche je dois donc obtenir cette seconde information pour pouvoir situer la gare c est un autre etudiant qui me donnera cette information on peut en revanche diminuer la difficulte en donnant aux apprenants la liste des lieux a replacer sur la carte il me parait interessant de ne pas toujours donner le nom du lieu a retrouver mais par exemple ce qu on peut y faire par exemple vous avez envie de vous detendre ce soir peut etre l une des informations a retrouver ainsi l apprenant doit soit lister les lieux ou l on peut se detendre soit exprimer qu il voudrait se detendre et demander si l autre apprenant a une idee de ce qu il pourrait faire cela donne plus de liberte aux apprenants et les oblige a etre plus creatifs moins schematiques attention cela deroute certains etudiants trop habitues a penser sous forme d exercices structuraux et c est tout la prochaine fois qu on vous dit que travailler l interaction est plus difficile au niveau a1 vous saurez quoi repondre pour aller plus loin sur le theme de la ville en utilisant des documents authentiques n hesitez pas a tirer votre inspiration de la communaute fle directement retrouvez aussi ici toutes les activites du blog et de la boutique sur le theme de la ville comme d habitude vos commentaires remarques et retours d utilisations sont les bienvenu
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.