Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Suivi d'un cours A0 (cours 13 à 15) - Les Zexperts FLE

Bon, mine de rien, on commence à arriver sur le niveau A1. Mais ça continue, et on arrive au moment de crise. Les apprenants commencent à sentir que ça ne va pas être si facile que ça et qu’il va falloir faire un petit effort. Je vous détaille tout ça.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Suivi d'un cours A0 (cours 13 à 15) - Les Zexperts FLE

allez on continue merci a vous si vous ne vous etes pas arretes en cours de route je m accroche pour reussir a garder le rythme de ce suivi d un cours a0 deja 12 cours derriere nous et voici les 3 suivants cours 13 le douzieme cours nous avait amene aux arbres genealogiques a la famille avec des devoirs chaque apprenant devait preparer son arbre genealogique aujourd hui j ai trois apprenants en face de moi dont un qui n etait pas la la derniere fois les deux autres ont prepare leurs arbres ouf comme ils ne sont pas tres nombreux on travaille en forum habituellement je les mets par paires et chacun doit raconter son arbre genealogique a l autre qui le dessine les deux filles me racontent donc tour a tour leur arbre genealogique et je les dessine au tableau ca peut avoir un petit cote repetitif du coup je m efforce de poser des questions ou a faire des remarques oh il y a beaucoup de garcons dans cette famille pour rendre les choses plus vivantes en cas de faute j emets un petit bruit de gorge ce qui invite l apprenant a se corriger si l apprenant ne trouve pas ou est sa faute je recopie sa phrase au tableau en laissant un blanc a l endroit ou il a faute je tape avec mon style a cet endroit en disant il y a un probleme ici des propositions l ensemble de la classe est invitee a corriger ca me permet de garder tout le monde relativement actif puis histoire de changer un peu de sujet je vais approfondir les gouts en me basant sur un document audio de connexions 1 100 questions souvenirs souvenirs le document en question n est pas transcendant mais il permet de reviser pas mal d elements vu dans l activite rue du moulin neuf tout en creusant un peu la question des gouts j aime je n aime pas pour les orienter dans leur ecoute je leur donne le tableau suivant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 notez que le verbe aimer est deja apparu dans la rue du moulin neuf a plusieurs reprises ce n est donc pas vraiment une nouveaute de plus la facilite de l exercice encore que pas pour tout le monde permet aux apprenants de saisir des informations supplementaires qui n etaient pas demandees a priori mais que je demanderai lors de la correction ou lors d une ecoute supplementaire et c est tout pour aujourd hui cours 14 cette fois on ouvre avec un mini coup de conjugaison j ecris les infinitifs etre avoir et s appeler au tableau et je propose aux apprenants de conjuguer ces verbes sur un papier c est une version un peu plus difficile de ce qui a ete fait au cours 12 puis je note les conjugaisons au tableau il y a beaucoup de fautes ce qui indique que si les apprenants sont actifs en cours ils le sont moins a la maison c est peut etre le revers de la medaille comme mes apprenants sont incites a utiliser la langue ils sont peu motives pour apprendre des choses par coeur car cela leur est peu demande du coup cela peut entrainer des lacunes et il faudrait peut etre que je sois plus a cheval sur l apprentissage formel apres ca je leur fais une petite surprise en leur demandant de sortir une feuille et de m ecrire un petit texte pour se presenter donnez le maximum d informations sur moi c est a dire vous pas moi ca rale un peu bien sur mais ils s executent au fond ce n est rien d autre qu une petite expression ecrite eclair les resultats sont tres variables certains s en sortent tres bien d autres n arrivent tout simplement a ecrire aucune phrase et sont obliges de s aider de leurs notes apres ca je leur explique en polonais que mon objectif n est pas de les juger mais de voir un peu ou ils en sont et qu en fait c est surtout pour eux pour qu ils voient leurs difficultes apres ca je dois reconnaitre que j ai un gros gros trou je ne sais plus du tout ce qu on a fait possible que je melange un peu avec le cours d avant cette activite sur les gouts peu importe ce que je sais c est que je n ai fait aucune activite du livre ou du cahier d exercice et qu il y a 15 minutes durant lesquelles on a forcement fait quelque chose mais quoi ce dont j

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.