Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Suivi d'un cours A0 : cours 20 à 21 - Les Zexperts FLE

On arrive sur l’unité 5 de Rond Point 1. A mon avis, cette unité est un modèle pour l’apprentissage par l’approche actionelle. Beaucoup de vocabulaire et de nouvelles structures, mais toujours présenté en contexte et à travers des activités.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Suivi d'un cours A0 : cours 20 à 21 - Les Zexperts FLE

on quitte peu a peu l unite 4 et on arrive sur la 5 on va parler vacances tourisme pouvoir devoir et vouloir mon unite preferee dans rond point 1 pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 20 on commence donc par corriger les devoirs trois exercices du cahier d exos ce n est pas dans mes habitudes mais bon ces exercices sont assez interessants et permettent de reviser pas mal de structures autour de l interrogation mais ils sont plutot longs or c est du deja fait donc je prefere laisser aux apprenants la possibilite de travailler la dessus en autonomie notamment sur les audios on n a plus qu a corriger dans la pratique la correction de tout ca nous a bien pris 30 minutes les audios se sont reveles trop difficile pour mes apprenants dans le cas de l interview de cyrano de bergerac les meilleurs ont reussi a trouver la majorite des reponses l interview d olivia ruiz etait plus ardue dans les deux cas les apprenants qui ont des difficultes ont jete l eponge tres vite c etait donc une erreur de ma part car meme si l exercice etait interessant l effet a plutot ete decourageant du coup on passe rapidement a l activite 5 p44 dans le livre cette activite me faisait un peu peur et j ai toujours eu tendance a la sauter car je trouvais son interet limite il s agit de regarder une image ou differents membres d une famille realisent differentes activites on observe 30 secondes puis on cache le dessin et on a une liste de question qui fait du jardinage qui fait du rugby j avais un peu peur de la reaction des apprenants mais en fait ca a tres bien marche et du coup on revoit la question qui les membres de la famille et surtout on decouvre le verbe faire l activite ne dure pas longtemps mais ca marche bien et ca rechauffe on reste dans le livre p 45 l activite proposee est une activite sur les stereotypes il faut faire des phrases sur les francais les allemands c est en fait assez creatif drole et ca defoule je leur ai laisse 5 minutes de travail en autonomie et ils ont reussi a produire des phrases interessantes en se basant principalement sur des elements connus bref petit a petit ils commencent vraiment a faire des phrases et ont de plus en plus de liberte belle reussite malgre les devoirs qui etaient trop difficiles pour finir j aborde l unite 5 je commence par dessiner une carte de france au tableau et je demande s ils sont capables de mettre des elements geographiques sur cette carte ville autres pays pour le coup ils ont ete mauvais mais on a bien ri on ouvre alors le livre sur l unite 5 une carte de france presente 5 villes et 9 activites qu on peut realiser pendant les vacances faire du ski la premiere activite consiste a associer les activites aux villes en faisant des phrases du type a paris on peut visiter des musees ca ne pose pas de problemes on fait un petit tour et c est la fin du cours en devoirs je leur demande de realiser l interview d une personne parlant francais dans l entreprise sur le modele propose page 46 47 l idee est de poser des questions pour connaitre la personnalite de quelqu un et de noter ses reponses ca ne casse pas de briques mais dans cette entreprise ca peut amener a des contacts en francais avec les francophones de la boite donc je tente je distribue egalement un document tire de la grammaire progressive debutant orange qui presente les verbes devoir pouvoir et vouloir je leur demande de regarder un peu comment ca marche et de faire les exos s ils le souhaitent cours 21 on commence ce cours par la correction de l interview une seule apprenante a eu le courage d aller parler a quelqu un de l entreprise pour lui poser des questions son interview est bien preparee les reponses notees tant mieux pour elle elle a surement progresse en faisant cela dommage pour les autres mais c etait previsible car pour aller parler en francais il faut encore prendre son courage a deux mains on s arrete egaleme

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.