Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Suivi d'un cours A0 (cours 7 à 9) - Les Zexperts FLE

Je continue le suivi de mon cours A0. Je suis toujours le Manuel Nouveau rond Point 1, agrémenté de quelques ressources de mon cru. On avance bien, même si certaines difficultés apparaissent déjà.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Suivi d'un cours A0 (cours 7 à 9) - Les Zexperts FLE

bon ben voila je me suis condamne a aller au bout de ce truc notez que j ai pris un peu de retard dans ma prise de notes et que je dois retrouver ce que j ai fait en partie de memoire donc ne vous etonnez pas si certaines parties sont abregees cours 7 cette fois je fais un petit saut en avant dans rond point 1 a cet endroit il y a principalement une activite d interaction pour constituer un fichier de classe en s echangeant nos coordonnees respectives dans ce groupe je trouve que ca sonnerait un peu faux puisque tous les apprenants se connaissent et travaillent ensemble au quotidien je passe donc la dessus et j y reviendrai plus tard histoire de reviser tout ca questions basiques reponses chiffres pour le numero de telephone plus tard du coup ca nous amene a l unite 2 un detail amusant je me rends compte que plus j avance dans ma pratique et moins j ajoute d elements au livre je me contente vraiment de suivre l unite car ca marche bien c est aussi lie au fait que ces cours durent 60 minutes du coup de fait l apprentissage est plus etale quand je faisais le meme programme via des cours de 90 minutes je rajoutais beaucoup plus de choses annexes de maniere a faire et refaire toujours les memes choses mais d une maniere differente et sans que ca se voit globalement on passait plus de temps a faire autant de choses mais du coup c etait peut etre mieux acquis l unite s ouvre sur une activite simple 6 photos de personnes 6 nationalites 6 ages et 6 professions il faut associer le tout l une des photos sert de modele avec un petit texte dorothea elle est allemande elle a 26 ans pourquoi je trouve que cette activite est bien concue 1 elle est faite pour amener les apprenants a parler encore une fois voir le cours 6 les apprenants font les associations en paires et en echangeant en francais ca peut paraitre trop simple mais il est evident a l usage que ca ne l est pas pour les apprenants du coup ca a vraiment du sens on utilise la langue pour construire ensemble la reponse 2 elle fait reviser tout ce qui a ete vu avant je crois que lui elle quelques chiffres je suis d accord peut etre les activites simplistes de l unite 1 ont prepare a cette activite qui prepare elle meme a la suivante voir le cours 9 3 il n y a pas fondamentalement de bonne reponse ce qui amene des solutions differentes et donc des interactions sans amener a zut je me suis trompe 4 elle introduit de nouveaux elements les nationalites et la troisieme personne de etre et avoir en les mettant directement en contexte et en demandant aux apprenants de les utiliser pas sur que ca marche pour des apprenants chinois mais pour des polonais langue slave donc deja assez eloignee du francais ca marche tres bien les apprenants ont donc fait ca en paires il a fallu leur rappeler plusieurs fois de rester en francais parfois en ecoutant leurs echanges en polonais je les arrete et je leur dis tu peux dire ca en francais par exemple ce n est pas lui c est lui ou je crois qu il n est pas allemand je crois qu il est francais il faut parfois leur redonner un ou deux elements mais toujours en essayant de se baser sur des structures tres simples transparentes ou qu ils connaissent deja et en gros c est tout ce qu on a fait devoirs decouverte de l activite 2 unite 3 une remarque importante nous sommes deja au 7e cours et pour l instant rien n a ete formalise je n ai donne aucune conjugaison aucune liste de vocabulaire aucune explication grammaticale a part l utilisation de ne pas le la les apres j aime et l organisation des mots dans les questions il n y a donc aucun element qui n ait pas ete utile tout de suite et tout a ete revu sur plusieurs cours c est un choix je me concentre sur l utile sur la manipulation de la langue plutot que sur la connaissance theorique mais ca va venir peu a peu cours 8 la c est le cours fatal en effet l activite suivante de rond point est une version ultra developpee de ce qu on vient de faire au cours 7 dans laquelle il faut associer des personnages a des descri

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.