Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Travailler le lexique en classe à travers des jeux ludiques

Chers amis enseignants, nous le savons tous et toutes, les longues feuilles de vocabulaire à apprendre par cœur ne sont pas vraiment motivantes. Elles ne l’ont pas été pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants. Alors, je vous propose aujourd’hui une petite liste non exhaustive d’activités ludiques qui vous permettront de…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Travailler le lexique en classe à travers des jeux ludiques

chers amis enseignants nous le savons tous et toutes les longues feuilles de vocabulaire a apprendre par coeur ne sont pas vraiment motivantes elles ne l ont pas ete pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants alors je vous propose aujourd hui une petite liste non exhaustive d activites ludiques qui vous permettront de travailler le lexique en classe parce qu au fond nous sommes tous de grands enfants qui ne demandons qu a nous amuser et je n ai pas besoin de vous rappeler les bienfaits du ludique sur la memorisation et le developpement des competences lucky luke divisez la classe en deux equipes qui se placeront en colonnes face au tableau affichez une serie de flashcards au tableau nommez une flashcard le premier eleve de chaque colonne doit designer le plus rapidement possible la flashcard enoncee et ainsi faire marquer un point a son equipe l equipe ayant le plus de points a la fin de la partie remporte le jeu le petit soyez creatifs et utilisez des objets comme des tapettes a mouche pour designer les cartes jacques a dit simon says et oui ce jeu n est pas utilise qu avec les moins de dix ans et reste tres efficace pensez a le detourner lorsque vous etudiez les verbes d action par exemple jacques a dit levez vous asseyez vous marchez sautez ouvrez fermez tapez la sequence plusieurs eleves viennent au tableau l enseignant leur distribue a chacun une flashcard et enonce les cartes dans un certain ordre les eleves doivent se placer dans l ordre demande devant la classe ce jeu est possible peu importe le champ lexical variable s laissez les eleves se placer seuls avec des flashcards sur les jours de la semaine les mois les moments de la journee les nombres change de place cette activite est ideale pour faire bouger les apprenants tout en investissant le vocabulaire et les expressions etudies en classe les apprenants sont assis sur des chaises et forment un cercle il doit y avoir une chaise de moins que les participants l enseignant se trouve debout au milieu du cercle et selon le champ lexical etudie emet la consigne suivante changez de place si vous avez des cheveux bruns tous les apprenants s identifiant a la consigne se levent et doivent alors changer de place le plus rapidement possible l enseignant s assoit sur une chaise liberee la personne sans siege se place au centre du cercle et emet a son tour une consigne du meme type que celle de l enseignant changez de place si vous avez les yeux bleus loto et memory on n y pense pas assez mais les jeux de loto et de memory restent pourtant les meilleurs moyens de faire travailler memoriser et reinvestir le lexique etudie en classe des planches de jeu des cartes a piocher des jetons et voila la partie peut commencer magic eye l enseignant colle 4 a 8 flashcards a l arriere du tableau il les nomme en faisant repeter les apprenants il retourne le tableau et enleve une flashcard les apprenants doivent trouver la carte manquante variable s n hesitez pas a changer les cartes de place a l arriere du tableau et pourquoi se contenter d en enlever une seule augmentez progressivement la quantite de cartes enlevees pour complexifier la tache articule pour ce jeu vous aurez besoin d ecouteurs et de musique demandez a deux apprenants de venir au tableau l un d eux portera des ecouteurs faites en sorte que la musique soit suffisamment forte pour qu il n entend rien de ce qui se passe autour l autre apprenant piochera une flashcard et devra prononcer le mot a haute voix en articulant le plus possible le but du jeu est de trouver le plus de mots possibles variable s proposez a plusieurs eleves de porter des ecouteurs et de se placer en colonnes le premier eleve pioche une flashcard et prononce le mot en articulant pour que le deuxieme apprenant le comprenne ce dernier repetera le mot au troisieme et ainsi de suite observez les mots de depart et ceux de l arrivee et vous aurez quelques surprises j espere que ces quelques pistes apporteront un peu de bonne humeur dans vos classes et surto

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.