Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Activités Ludiques/Jeux

Travailler le lexique en classe à travers des jeux ludiques

Chers amis enseignants, nous le savons tous et toutes, les longues feuilles de vocabulaire à apprendre par cœur ne sont pas vraiment motivantes. Elles ne l’ont pas été pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants. Alors, je vous propose aujourd’hui une petite liste non exhaustive d’activités ludiques qui vous permettront de…

chers amis enseignants nous le savons tous et toutes les longues feuilles de vocabulaire a apprendre par coeur ne sont pas vraiment motivantes elles ne l ont pas ete pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants alors je vous propose aujourd hui une petite liste non exhaustive d activites ludiques qui vous permettront de travailler le lexique en classe parce qu au fond nous sommes tous de grands enfants qui ne demandons qu a nous amuser et je n ai pas besoin de vous rappeler les bienfaits du ludique sur la memorisation et le developpement des competences lucky luke divisez la classe en deux equipes qui se placeront en colonnes face au tableau affichez une serie de flashcards au tableau nommez une flashcard le premier eleve de chaque colonne doit designer le plus rapidement possible la flashcard enoncee et ainsi faire marquer un point a son equipe l equipe ayant le plus de points a la fin de la partie remporte le jeu le petit soyez creatifs et utilisez des objets comme des tapettes a mouche pour designer les cartes jacques a dit simon says et oui ce jeu n est pas utilise qu avec les moins de dix ans et reste tres efficace pensez a le detourner lorsque vous etudiez les verbes d action par exemple jacques a dit levez vous asseyez vous marchez sautez ouvrez fermez tapez la sequence plusieurs eleves viennent au tableau l enseignant leur distribue a chacun une flashcard et enonce les cartes dans un certain ordre les eleves doivent se placer dans l ordre demande devant la classe ce jeu est possible peu importe le champ lexical variable s laissez les eleves se placer seuls avec des flashcards sur les jours de la semaine les mois les moments de la journee les nombres change de place cette activite est ideale pour faire bouger les apprenants tout en investissant le vocabulaire et les expressions etudies en classe les apprenants sont assis sur des chaises et forment un cercle il doit y avoir une chaise de moins que les participants l enseignant se trouve debout au milieu du cercle et selon le champ lexical etudie emet la consigne suivante changez de place si vous avez des cheveux bruns tous les apprenants s identifiant a la consigne se levent et doivent alors changer de place le plus rapidement possible l enseignant s assoit sur une chaise liberee la personne sans siege se place au centre du cercle et emet a son tour une consigne du meme type que celle de l enseignant changez de place si vous avez les yeux bleus loto et memory on n y pense pas assez mais les jeux de loto et de memory restent pourtant les meilleurs moyens de faire travailler memoriser et reinvestir le lexique etudie en classe des planches de jeu des cartes a piocher des jetons et voila la partie peut commencer magic eye l enseignant colle 4 a 8 flashcards a l arriere du tableau il les nomme en faisant repeter les apprenants il retourne le tableau et enleve une flashcard les apprenants doivent trouver la carte manquante variable s n hesitez pas a changer les cartes de place a l arriere du tableau et pourquoi se contenter d en enlever une seule augmentez progressivement la quantite de cartes enlevees pour complexifier la tache articule pour ce jeu vous aurez besoin d ecouteurs et de musique demandez a deux apprenants de venir au tableau l un d eux portera des ecouteurs faites en sorte que la musique soit suffisamment forte pour qu il n entend rien de ce qui se passe autour l autre apprenant piochera une flashcard et devra prononcer le mot a haute voix en articulant le plus possible le but du jeu est de trouver le plus de mots possibles variable s proposez a plusieurs eleves de porter des ecouteurs et de se placer en colonnes le premier eleve pioche une flashcard et prononce le mot en articulant pour que le deuxieme apprenant le comprenne ce dernier repetera le mot au troisieme et ainsi de suite observez les mots de depart et ceux de l arrivee et vous aurez quelques surprises j espere que ces quelques pistes apporteront un peu de bonne humeur dans vos classes et surto

La chasse aux trésors …. FLE – A2-B1

Chers amis, Chacun d’entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et/ou cruels, aux grottes scintillantes de milles pierres précieuses et aux navires-fantômes-maudits au milieu des océans. On a vu sinon au moins une séquence des ‘’Pirates des Caraïbes’’ avec l’amusant Jack Sparrow alias Johnny Depp et Keira Knightley, la belle. Alors pourquoi…

chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi ne pas s inspirer de ces histoires en organisant des chasses aux tresors pendant les cours de fle objectif le petit secret de ce jeu au niveau a2 reinvestir a l ecrit les prepositions de lieu les directions l imperatif le present activites preparatoires on decide ensemble le jour les equipes en fonction du nombre d apprenants du groupe leurs noms ex les spider men chercheront le tresor cache des lions africains les amazones formidables fouilleront d apres le tresor de la princesse frozen et de ses amis le lieu en fonction de votre espace et des regles de conduite de votre etablissement vous pouvez jouer sur un etage et ou plusieurs et ou dans la cour de l ecole le labo de chimie ou biologie etc la duree qu elle ne depasse pas celle de votre cours habituel et qu elle permette aussi 20 30 a la fin pour un debriefing afin de ne pas surprendre et deranger le travail de certaines personnes prevenez en avance les dirigeants de l ecole ou de l entreprise les apprenants peuvent faire appel a la complicite joyeuse des collegues ou des camarades pour cacher leurs indices moment cle je laisse la liberte aux joueurs de choisir la maniere de s exprimer sur leurs billets des phrases courtes ou plus elaborees de petits poemes s ils se sentent inspires des devinettes etc regles a respecter creez en equipe au maximum 7 billets 7 indices pour trouver le tresor utilisez dans chaque billet une direction une preposition de lieu l imperatif et le present la chasse aux tresors deviendra ainsi une chasse aux outils linguistiques et c est parti exemples de consignes donnees par mes apprenants adultes niveau a2 qui ont joue sur les 5 etages de leur entreprise d informatique situation genereuse qui a part du fle leur a permis a faire du sport a droite de la machine a cafe trouvez un objet rose au dessous c est notre dernier indice pour vous prenez les escaliers et n ayez pas peur des peintres surrealistes il pleut donc il est gris cherchez devant l accueil marchez tout droit n ignorez pas les orchidees jaunes descendez au rez de chaussee l indice n est pas a droite l indice n est pas a gauche vous pouvez adapter ce jeu a d autres niveaux de langue en indiquant des consignes censees mieux fixer de differents outils de grammaire ou des elements de vocabulaire p s incitez les apprenants a cacher des tresors qui vont recompenser l effort de leurs collegues a dechiffrer les indices en francais ca ne doit pas etre cher mais sympathique surprenant et drole ou doux ou en francais activites ludiques jeux articles grammaire loredana burda chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi imperatif directions articles activites ludiques jeux grammaire jeux fle grammaire escape game chasse aux tresors prepositions de lieu activites ludiques jeux ludique present a2 b1 articles la chasse aux tresors fle a2 b1 imperatif directions articles activites ludiques jeux grammaire jeux escape game chasse aux tresors prepositions de lieu ludique present a2 b1 chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi

FraMineTest

Internet regorge de surprises et de joies dissimulées sous des tonnes de publicité. Vous connaissez sans doute Minecraft de Microsoft, jeu de cubes algorithmiques très en vogue chez les enfants, ados et geeks en tous genres (dont moi-même, je dois l’avouer). Il s’agit de construire sur un terrain commun, avec les moyens du bord, en…

internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en faisant evoluer la matiere et en se satisfaisant du travail accompli individuellement ou collectivement avis aux amateurs il est possible de se demander pourquoi ne pas faire cela dans un terrain vague avec de vieilles palettes et un marteau mais tout le monde n a pas de terrain vague a proximite au contraire d un ordinateur en tant que militant du monde libre je vous propose cette alternative framinetest du site framasoft bien entendu alors pourquoi cet article mais pour les vertus pedagogiques de ce software audacieux et innovant quelques professeurs ont envisage de mettre a profit la passion des apprenants pour ce jeu video en organisant quelques seances pedagogiquement adaptees voyez donc par vous meme sur le forum framacolibri ici ici et ici un projet de bibliotheque est meme en reflexion a voir ici imaginons un instant une seance de 30 minutes en fin de journee construisez une maison en groupe classe vous avez 20 minutes la collaboration est obligatoire pour reussir mais il s agit aussi de communiquer en francais autour de l evenement par le chat par exemple ce qui evite de hurler de postes a postes dans la salle informatique tout est permis surtout d etudier le lexique de la maisonnee des murs toit cheminee mais aussi table lit porte etc mais pourquoi ne pas aussi faire pousser un joli potager comme sur l illustration champs lexicaux des fruits legumes outils etc vous verrez que les possibilites sont infinies et adaptables a tous les besoins pensez egalement a la lutte contre l illectronisme voici une porte d entree serieuse pour developper ses competences numeriques a tout age et pour de nombreux publics certains parents revant secretement de decouvrir les occupations de leurs progenitures le projet est a ameliorer a tester alors lisez ce qui a ete fait et laissez libre cours a votre creativite et communiquez vos reflexions sur le reseau internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en outils numeriques cultures educatives framasoft jeux activites ludiques jeux jeu video framinetest outils numeriques cultures educatives framasoft jeux activites ludiques jeux jeu video internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en

Jouons à la médiathèque 2.0

Bonjour de Bogota, en direct de l’Alliance Française. Ici, il fait beau et on aime enseigner le français avec des jeux. Il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit, ouvert à tous et très sympathique toutes les 2 semaines, les mardis à 17h (heure colombienne). Bien entendu en heure française, il serait minuit et ça…

bonjour de bogota en direct de l alliance francaise ici il fait beau et on aime enseigner le francais avec des jeux il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit ouvert a tous et tres sympathique toutes les 2 semaines les mardis a 17h heure colombienne bien entendu en heure francaise il serait minuit et ca fait donc un peu tard mais tout le monde est bienvenu pour apprendre il n y a pas d heure cependant depuis cette annee les ressources de l atelier sont en ligne sur le site officiel des alliances de colombie pour ceux qui connaissent learning app educandy quizlet et quizizz rien de nouveau mais n hesitez pas a profiter de ces petits jeux gratuits et ouverts pour animer des thematiques diverses et passionnantes ressources jouons a la mediatheque 2 0 voila pour le lien et maintenant parlons un peu pedagogie et didactique il y a quelques annees en master a l universite de pau une professeure emerite que nous appellerons francoise me posa la question suivante comment enseigner le lexique ce a quoi je ne trouvais de reponses quelques annees plus tard l idee cheminant au fil de mes experiences je mis en place ce modeste atelier avec l aide de la mediatheque de bogota listes des objectifs et des prerequis un atelier en contexte homoglotte hispanophone ouvert a tous les niveaux a0 a professeurs c2 tous les ages et avec une animation de 60 minutes en distanciel toutes les 2 semaines la demarche suivante est alors mise en place selection de la thematique selection de 31 mots autour de cette thematique et creation d activites ludiques autour de ces mots en amont de l atelier les ressources creees sont chargees sur la plateforme de l alliance et tous les etudiants en institutions ou pas peuvent s y entrainer et connaitre la liste de reponses quand a l atelier les 60 minutes seraient distribuees de la maniere suivante 20 minutes de lecon sur quizlet avec un systeme de participation libre c est quoi ca une voiture le lien des reponses etant en permanence partage afin que tous puissent essayer deviner et produire leurs reponses suivent alors 15 minutes de travail lexical associations d images et de mots pendu anagrammes dobble et mots meles les 15 minutes suivantes sont consacrees aux definitions des mots mais la redigees en francais dans un esprit de mots croises associations de definitions et de mots et quizz de rapidite pour terminer les 10 dernieres minutes sont celles du quizziz competitif et interactif et avec classement final des cadeaux sont offerts aux premiers pour garder le lien grammatical chaque mot est expose avec son article defini ou indefini il devient possible de parler de masculin feminin pluriel dans ce contexte ludique mais aussi interculturel faire comprendre qu il est tres culturel de parler du genre des objet une voiture est feminine en francais et masculine en espagnol les definitions parfois jugees trop complexes au premier abord sont un facteur de mise en confiance de l apprenant la strategie de la recompense est alors indexee a la formulation de l hypothese d equivalence pour les mots transparents par exemple la recompense est alors a la hauteur de la difficulte d hypothese la fierte qui en resulte favorise l autonomie d apprentissage de l apprenant le recours a la traduction ou au dictionnaire passe en seconde position laissant a l intelligence et a la reflexion leurs places preponderantes exemple d une apprenante a1 piece pour recevoir les ami e s est interprete recibir para recibir para recibir quien para recibir los ami gos gas la sala para recibir a los amigo as le pourcentage de reussite au quiz final a la fin des 60 minutes est excellent entre 80 et 90 de reussite les participants se surprennent eux memes lorsque certains etudiants battent leurs professeurs a ce petit jeu quizziz permet des bonus de jeux que certains ne saisissent pas alors que d autres les emploient pour gagner de precieux points cet atelier est peut etre une reponse possible a comment enseigner le lexique dans ce contexte tout en gar

South Park fait du FLE

Fan de South Park, attention ! Voici un jeu assez simple, à faire à la fin de la journée, créé par un enseignant-chercheur, où l’on peut travailler les couleurs, les vêtements et la description des cheveux. Il permet aux apprenants de niveau A1 de travailler la compréhension orale de façon sympathique. Le jeu commence assez facilement…

fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement puis se complexifie dans les descriptions attention vous n avez que trois vies alors saurez vous retrouver le voleur bonne chance a vous fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement description jeu video articles outils numeriques vetement cheveux co jeux activites ludiques jeux couleur a1 south park fait du fle description jeu video articles outils numeriques vetement cheveux co jeux activites ludiques jeux couleur fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement

Enseigner le français de façon ludique au Pays de Galles

Cet article portera dans premier temps sur la nouvelle réforme mise en place par le gouvernement gallois. Deux idées activités seront ensuite présentées pour rendre les cours de FLE plus ludiques. Curriculum for Wales the journey to 2022 La réforme du gouvernement Gallois Les écoles du Pays de Galles se préparent à intégrer et mettre…

cet article portera dans premier temps sur la nouvelle reforme mise en place par le gouvernement gallois deux idees activites seront ensuite presentees pour rendre les cours de fle plus ludiques curriculum for wales the journey to 2022 la reforme du gouvernement gallois les ecoles du pays de galles se preparent a integrer et mettre en place un nouveau programme appele curriculum for wales sa mise en place est progressive en effet le nouveau programme a ete elabore et vote entre 2018 et debut 2021 chaque etablissement du pays a designe une petite equipe d enseignants chargee de se former a ce nouveau programme pour ensuite le presenter au corps enseignant de ce meme etablissement et les guider dans les differentes taches a accomplir pour reussir une mise en place de ce nouveau programme d ici 2022 date a partir de laquelle le programme entrera en vigueur ce nouveau programme etabli par le gouvernement gallois est dit comme etant fait pour former et eduquer les eleves a etre des citoyens du monde cette reforme a ete pensee pour aider les eleves a grandir et s adapter dans un monde qui a change et continue de changer depuis l elaboration et la mise en place du programme precedent par exemple une comprehension de l utilisation des outils numeriques a ete ajoutee un point d honneur sur la literacie et la numeracie a egalement ete ajoutee suite aux resultats inquietants des eleves suite a cette reinvention du programme le gouvernement gallois a egalement mis un point d honneur sur l apprentissage des langues etrangeres modern foreign language mfl l enseignement du francais et autres langues etrangeres proposees au pays de galles est obligatoire pendant trois annees year 7 year 8 et year 9 l equivalent de la 6eme 5eme et de la 4eme a partir de la 3eme le francais devient une option que la plupart des eleves ne choisissent malheureusement pas ou tres peu la raison en prenant compte le fait que leur langue maternelle est l anglais et que c est une langue parlee dans le monde entier la plupart des eleves et souvent leur parents ne comprennent pas l utilite d apprendre une langue etrangere effectivement les eleves pensent que l apprentissage d une langue se fait seulement dans le but d un voyage dans un pays ou la langue est parlee les enseignants de langues au pays de galles se trouvent alors dans une position ou ils doivent faire preuve de creativite pour construire des cours qui interesseraient les eleves et leur donneraient envie de choisir le francais une facon ludique d enseigner le francais ci dessous vous trouverez deux idees pour rendre vos cours plus ludiques et fun duolingo duolingo duolingo schools duolingo est une plateforme d apprentissage de langues vivantes en ligne les utilisateurs peuvent l utiliser quand ils veulent puisque qu une application sur telephone et tablette existe chaque lecon effectuee est enregistree automatiquement pour que l utilisation puisse voir sa progression cette plateforme utilise toutes les competences d apprentissage d une langue comprehension ecrite expression ecrite comprehension orale et expression orale une version ecole a ete lancee pour que les enseignants puissent s en servir pour rendre les cours de langue plus amusants cette version permet aux enseignants de donner des lecons venant de l application en devoir a faire soit en finissant une lecon sur un theme specifique soit en fixant un but de points les xp a atteindre avant la date limite utiliser duolingo duolingo schoolstelecharger la mode en classe avec cette fiche vos apprenants auront l opportunite de faire comme s ils faisaient leur shopping en ligne pour creer une tenue sur un theme donne n oubliez pas de donner un budget pour cette activite pour ajouter une contrainte d autres contraintes peuvent etre ajoutees vous pourrez ensuite decliner cette activite comme vous le souhaitez par exemple l utiliser pour un travail oral proposez a vos apprenants de presenter leur tenue a la classe vous pouvez aussi vous en servir comme support

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen

Jeu de l’oie pour conjuguer et pratiquer !

Bonjour, bonjour ! Ce jeu a été réalisé dans le cadre de mon stage et de mon mémoire. Vous trouverez le matériel à la fin de cet article et les explications ci-dessous 😉  Le but du jeu, fidèle à celui du jeu de l’oie et de partir de la case « départ » afin d’atteindre le plus…

bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus rapidement possible la case arrivee sur plusieurs cases un symbole est indique sous le verbe a l infinitif indiquant une action particuliere entre autres les regles sont les suivantes avant de lancer le de il faut piocher une carte sujet afin de connaitre la personne a laquelle le verbe va etre conjugue puis lancer le de pour avancer son pion en fonction du chiffre quand on tombe sur une case ou le symbole est indique on tire au sort une expression qui demande le passe compose et on fait une phrase quand on tombe sur une case ou le symbole est indique on tire au sort une expression qui demande l imparfait et on fait une phrase pour les cases ou aucun des symboles n est indique la conjugaison se fait selon les objectifs de l enseignant conjuguer au present au futur simple au futur proche ou au passe compose ou un l imparfait si on veut insister sur l un des deux temps bien sur il faut annoncer la conjugaison demandee pour les verbes sans symbole avant de commencer le jeu j ai aussi pense a plusieurs possibilites d utilisation jouer sans prendre en compte les symboles afin de pratiquer uniquement le passe compose ou uniquement l imparfait utiliser les cases sans symbole afin d amener les apprenants a conjuguer a un autre temps par exemple au present pour des debutants ou au plus que parfait pour des niveaux plus avances le jeu est simpliste et minimaliste afin de laisser une liberte pedagogique quant a l utilisation apres experimentation il faudrait selon moi ajouter une penalite lorsque les etudiants n arrivent pas a conjuguer correctement par exemple l eleve a trois chances par tour et lorsqu il se trompe trois fois il recule d une case et le joueur suivant commence son tour cela evitera des frustrations pour ceux qui connaissent par coeur leurs conjugaisons envers ceux qui essaient tout et n importe quoi voici le materiel le plateau les cartes sujet les cartes expressions du passe compose les cartes expressions de l imparfait voila bonnes parties source image pixabay manger chanter parler diner aimer presenter detester mettre finir faire dire boire retournez a la case presenter et conjuguez le verbe devoir connaitre pouvoir avoir prendre vouloir retournez a la case connaitre et conjuguez le verbe etre voir apprendre comprendre ecrire offrir repondre grossir entendre lire ecouter regles partir du depart pour arriver a la case arrivee avant de lancer le de piocher une carte sujet afin de connaitre la personne a laquelle le verbe va etre conjugue puis lancer le de pour avancer son pion en fonction du chiffre quand on tombe sur la case on tire au sort une expression qui demande le passe compose et on fait une phrase quand on tombe sur la case on tire au sort une expression qui demande l imparfait et on fait une phrase edwige lesvenan bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus imparfait jeux grammaire a2 b1 activites ludiques jeux passe compose jeu de l oie pour conjuguer et pratiquer imparfait jeux grammaire a2 b1 activites ludiques jeux passe compose passe compose bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux