Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Chorales
Chanter avec la chorale « Les papillons de Laumière »
Vocabulaire : le plaisir | Grammaire : les marqueurs temporels : « il y a » et « depuis » | Compréhension orale d’un reportage dans l’émission De vives voix du 01 janvier 2025. Cette activité est proposée…
- Chant 3
- Chanter 2
- Chorale 1
- Chorales 1
- Dirige 1
- Exercice 420
- Janvier 26
- Moment 6
- Personnes 46
- Plaisir 3
- Quentin 2
exercice a2 chanter avec la chorale les papillons de laumiere vocabulaire le plaisir grammaire les marqueurs temporels il y a et depuis comprehension orale d un reportage dans l emission de vives voix du 01 janvier 2025 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 457 de la revue le francais dans le monde publie le 25 02 2025 12 48modifie le 25 02 2025 12 55 1 min une chorale mattabbe getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de de vives voix du 01 janvier 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la musique un compositeur une compositrice un une pianiste un cours de piano de chant diriger une chorale un une choriste chanter un conservatoire le chant lyrique une voix de tete un repertoire chanter comme une casserole chanter juste le rythme le plaisir ca fait du bien super rigoler ca roule une energie ca se passe bien genial geniale le groupe collectif collective partager documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf je m appelle asaf matityahu mon metier a la base c est compositeur et pianiste et assez rapidement ici en france j ai commence a donner des cours des cours de piano apres des cours de chant et au bout d un moment j ai commence a diriger des chorales que j ai construit es moi meme j ai commence il y a six ans avec une chorale de quatre personnes et aujourd hui je dirige en total douze chorales il y a presque 300 choristes et on est une equipe de six chefs a mon avis si les gens aiment chanter c est parce que deja ca fait respirer et comme ca fait bien respirer ca fait du bien je m appelle quentin je dirige la chorale des papillons depuis deux ans maintenant en plus en chorale la c est collectif donc on partage vraiment un super moment on aime bien rigoler donc il y a vraiment le cote a la fois je pense vraiment au niveau corporel ca fait du bien au niveau mental ca fait beaucoup de bien et puis il y a un plaisir collectif sans compter qu au final ca rend bien en general je m appelle charlotte j ai 72 ans en fait je chante depuis plus de 30 ans dans des chorales mais des chorales je n avais chante que dans des chorales de conservatoires et du chant lyrique en fait donc avec une voix de tete en permanence et puis j ai arrete un moment et j avais tres envie de reprendre je ne savais pas ou et je les ai entendus sur les j ai ecrit a asaf qui m a dit de venir les ecouter aux voies sur berges et la j ai ecoute la chorale de quentin aux voies sur berges et ils ont dechaine les foules sur le canal et je me suis dit c est la que je veux chanter meme si le repertoire je ne le connais pas est ce ce que c est difficile de diriger des debutants en chant alors enseigner aux debutants ouais c est sur pour le cote communication c est pas toujours aussi evident qu avec des professionnels ou des personnes aguerries mais par contre une fois justement qu on trouve le moyen de trouver un terrain commun pour faire ca en fait ca roule et puis apres en plus il y a une energie qu on retrouve rarement finalement avec des personnes plus habituees a ce genre de moment quoi en fait il y a un plaisir qui est la et quand ca se passe bien c est genial je m appelle laurelle j ai 27 ans avant quand j etais en sixieme j etais dans une chorale aussi un peu de force par ma mere je trouvais ca un peu ringard mais en meme temps j aimais bien chanter et pendant des annees je voulais toujours chanter mais j osais pas parce que c est quand meme je suis des fois assez reservee donc il faut quand meme oser meme si on est dans un groupe donc je me suis un peu forcee et avec grand plaisir depuis deux ans maintenant presque comment vous faites avec les gens qui chantent comme des casseroles on vit dans une societe malade qui pense a dire a q
Savez-vous lire la musique ? Observer le comportement d’une personne interviewée et comprendre dans le détail une interview.
- Congo 12
- Direction 530
- Discuter 1
- Ina 2
- Interview 27
- Jean 42
- Kingenzi 1
- Malwengo 1
- Musicien 2
- Musique 58
- Normal 424
- Professeur 16
- Romain 3
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Quelques réflexions sur le travail avec des jeunes de la génération Z. C’est un défi, mais aussi un grand plaisir !
chaque apprenant est un individu a part entiere chacun apprend a son rythme prefere differentes methodes de travail et se focalise sur differents elements de la langue on peut pourtant identifier certaines tendances qui caracterisent des generations concretes et qui nous permettront de mieux les comprendre et ainsi de mieux leur enseigner en tant que milleniale nee en 1988 je n enseigne actuellement qu a la generation z nee entre 1995 et 2015 et j avoue qu au debut c etait un reel defi de travailler avec eux dans cet article je voudrais partager avec vous mes experiences et reflexions concernant le travail avec ce groupe de jeunes les nouvelles technologies mes etudiants n utilisent plus de papier il n y a que deux ou trois personnes dans chaque groupe qui viennent en cours avec un cahier et un stylo le reste utilise des tablettes des ordinateurs portables ou ce qui est le plus problematique des telephones portables les personnes qui lisent ou font des exercices sur leurs telephones portables ont du mal a suivre ce qui se passe pendant le cours et sont souvent deconcentrees par les reseaux sociaux et les messages qui s affichent sur leurs ecrans j essaie donc de les encourager a remplacer le telephone par un ordinateur s ils n ont pas de tablette je vois que travailler sur un tres petit ecran n est pas tres efficace ni bon pour leur sante du point de vue didactique leurs habitudes m ont forcee a partager toutes les ressources sur internet je cree pour chaque groupe un profil sur google classroom je leur envoie des dossiers que je prepare et je leur y pose des questions auxquelles ils repondent dans les commentaires c est l espace ou se passe la vie linguistique de chaque groupe et grace a leur participation il est tres vivant et enrichissant en revanche ce qui est interessant c est qu ils detestent les cours en ligne ils disent tous que les cours en ligne sont un vrai cauchemar l independance ils ont du mal a travailler en equipe je suis une prof qui fait travailler ses apprenants en groupe tout le temps et au debut c est toujours une vraie galere ils sont assis l un a cote de l autre mais ne profitent pas de la presence de la deuxieme personne je ne sais pas si c est une bonne decision mais je les force a travailler ensemble je trouve qu on a besoin des autres pour vivre travailler et se developper chacun apporte de la valeur dans notre vie et malgre leur independance c est un fait qu on ne peut pas negliger de plus dans un groupe de 20 personnes il est plus efficace de les faire travailler en equipes de maniere a ce que chacun ait la possibilite de prendre la parole comme je l ai deja mentionne au debut c est dur pour eux mais je leur explique systematiquement l importance de cette modalite de travail et au bout de quelques mois ils commencent a cooperer et a en tirer profit et plaisir les taches multiples ces etudiants sont tres interessants ils font beaucoup de choses en meme temps ils ont tous un emploi ce qui a un impact negatif sur leurs etudes ils font partie de groupes de musique de chorales ils font du sport voyagent vraiment un peu de tout ils m apprennent aussi beaucoup de choses ils m expliquent des tendances actuelles ou meme des mots qui circulent sur internet que je ne comprends pas ils s y connaissent vraiment dans plein de domaines mais a cause de cette multitude d activites ils ne sont pas engages a 100 d un cote c est normal parce que chacun n a que 24 heures a sa disposition mais de l autre c est dommage qu ils ne soient pas fascines par ce qu ils etudient par exemple je me rappelle mes annees a l universite je vous rappelle que je suis une milleniale ou pendant 5 ans on a ete vraiment a fond on passait des journees entieres a etudier et a discuter des livres analyses on voulait vraiment comprendre la langue aujourd hui les etudiants ne veulent connaitre que les bases ils veulent etre capables de communiquer efficacement de pouvoir travailler en francais d utiliser la langue pendant des voyages mais rien d
Quelques réflexions sur le travail avec des jeunes de la génération Z. C’est un défi, mais aussi un grand plaisir !
chaque apprenant est un individu a part entiere chacun apprend a son rythme prefere differentes methodes de travail et se focalise sur differents elements de la langue on peut pourtant identifier certaines tendances qui caracterisent des generations concretes et qui nous permettront de mieux les comprendre et ainsi de mieux leur enseigner en tant que milleniale nee en 1988 je n enseigne actuellement qu a la generation z nee entre 1995 et 2015 et j avoue qu au debut c etait un reel defi de travailler avec eux dans cet article je voudrais partager avec vous mes experiences et reflexions concernant le travail avec ce groupe de jeunes les nouvelles technologies mes etudiants n utilisent plus de papier il n y a que deux ou trois personnes dans chaque groupe qui viennent en cours avec un cahier et un stylo le reste utilise des tablettes des ordinateurs portables ou ce qui est le plus problematique des telephones portables les personnes qui lisent ou font des exercices sur leurs telephones portables ont du mal a suivre ce qui se passe pendant le cours et sont souvent deconcentrees par les reseaux sociaux et les messages qui s affichent sur leurs ecrans j essaie donc de les encourager a remplacer le telephone par un ordinateur s ils n ont pas de tablette je vois que travailler sur un tres petit ecran n est pas tres efficace ni bon pour leur sante du point de vue didactique leurs habitudes m ont forcee a partager toutes les ressources sur internet je cree pour chaque groupe un profil sur google classroom je leur envoie des dossiers que je prepare et je leur y pose des questions auxquelles ils repondent dans les commentaires c est l espace ou se passe la vie linguistique de chaque groupe et grace a leur participation il est tres vivant et enrichissant en revanche ce qui est interessant c est qu ils detestent les cours en ligne ils disent tous que les cours en ligne sont un vrai cauchemar l independance ils ont du mal a travailler en equipe je suis une prof qui fait travailler ses apprenants en groupe tout le temps et au debut c est toujours une vraie galere ils sont assis l un a cote de l autre mais ne profitent pas de la presence de la deuxieme personne je ne sais pas si c est une bonne decision mais je les force a travailler ensemble je trouve qu on a besoin des autres pour vivre travailler et se developper chacun apporte de la valeur dans notre vie et malgre leur independance c est un fait qu on ne peut pas negliger de plus dans un groupe de 20 personnes il est plus efficace de les faire travailler en equipes de maniere a ce que chacun ait la possibilite de prendre la parole comme je l ai deja mentionne au debut c est dur pour eux mais je leur explique systematiquement l importance de cette modalite de travail et au bout de quelques mois ils commencent a cooperer et a en tirer profit et plaisir les taches multiples ces etudiants sont tres interessants ils font beaucoup de choses en meme temps ils ont tous un emploi ce qui a un impact negatif sur leurs etudes ils font partie de groupes de musique de chorales ils font du sport voyagent vraiment un peu de tout ils m apprennent aussi beaucoup de choses ils m expliquent des tendances actuelles ou meme des mots qui circulent sur internet que je ne comprends pas ils s y connaissent vraiment dans plein de domaines mais a cause de cette multitude d activites ils ne sont pas engages a 100 d un cote c est normal parce que chacun n a que 24 heures a sa disposition mais de l autre c est dommage qu ils ne soient pas fascines par ce qu ils etudient par exemple je me rappelle mes annees a l universite je vous rappelle que je suis une milleniale ou pendant 5 ans on a ete vraiment a fond on passait des journees entieres a etudier et a discuter des livres analyses on voulait vraiment comprendre la langue aujourd hui les etudiants ne veulent connaitre que les bases ils veulent etre capables de communiquer efficacement de pouvoir travailler en francais d utiliser la langue pendant des voyages mais rien d