Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Participe Présent Et Le Gérondif

4º- LE PARTICIPE PRÉSENT ET LE GÉRONDIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la différence entre le participe présent et le gérondif. Comme vous savez déjà, quand en espagnol on pense à la forme du "GERUNDIO", c’est-à-dire, aux verbes terminés en -ANDO et -IENDO,  en français ça donne lieu à plusieurs options dont…

image insuf fle hautetfort comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la difference entre le participe present et le gerondif comme vous savez deja quand en espagnol on pense a la forme du gerundio c est a dire aux verbes termines en ando et iendo en francais ca donne lieu a plusieurs options dont le participe present et le gerondif il y a en plus l adjectif verbal mais pour l instant nous n allons pas encore le travailler et nous avons aussi la periphrase verbale estar gerundio qu en francais equivaut a etre en train de infinitif en espagnol on utilise tres souvent le gerundio mais rarement on va trouver le meme equivalent en francais c est pour cela que je vous recommande de l eviter sauf si vous etes vraiment surs et certains de pouvoir bien l utiliser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le participe present et le gerondif participe present et gerondifexercice pp gerondif le participe present et le gerondif formation du participe present radical de la forme avec nous au present ant formes regulieres infinitif forme avec nous participe present manger nous mange ons mangeant finir courir croire nous finiss ons finissant nous cour ons nous croy ons courant croyant se lever nous nous lev ons se levant trois exceptions ayant etant sachant forme composee ayant mange etant sorti e s s etant envole emplois du participe present relation de simultaneite remplace une subordonnee relative en qui j ai vu ces gens trembant d emotion qui tremblaient d emotion rapport causal craignant de rater mon emission preferee j ai branche le magnetoscope relation d anteriorite avec la forme composee la tempete etant terminee nous avons pu sortir remarque lorsque le participe present est en debut de phrase il se rapporte au sujet du verbe de la principale connaissant ton courage je sais que tu vas t en sortir et non connaissant ton courage tu vas t en sortir c est moi et non toi qui connais le gerondif le gerondif est forme de en participe present emploi du gerondif concommitance pendant que simultaneite au moment ou j ai retrouve ma montre en rangeant ma chambre j ai apercu marie en entrant dans le restaurant maniere ou moyen il est arrive en courant cause condition en travaillant regulierement on obtient de bons resultats elle s est blessee en grimpant sur une chaise en prenant le metro tu arriveras plus vite tout gerondif concommitance il chantonne tout en s habillant tout gerondif opposition concession tout en comprenant votre probleme je ne peux rien faire pour vous negation du gerondif sans infinitif il est arrive en courant il est arrive sans courir expressions qui ne se traduisent pas par un gerondif le gerondif ne traduit pas toutes les formes en ando iendo de l espagnol pasa el tiempo mirando la television il passe son temps a regarder la tele ella continua estudiando en la universidad elle continue a etudier a l universite les adjectifs verbaux les adjectifs verbaux sont des adjectifs formes sur le participe present d un verbe l adjectif verbal s ecrit donc comme le participe present l adjectif verbal attention l orthographe de l adjectif verbal peut differer du participe present dont il derive participe present adjectif verbal adherant adherent communiquant communicant convainquant convaincant detergeant differant divergeant equivalant excellant expediant detergent different divergent equivalent excellent expedient extravaguant extravagant fabriquant fatiguant influant negligeant precedant presidant provoquant residant somnolant suffoquant fabricant fatigant influent negligent precedent president provocant resident somnolent suffocant source http www connectigramme com ppresent html odyframe htm exercice choisissez l option correcte gerondif ou participe present 1 les barrieres les operateurs de la television par cable et ceux du telephone pourraient etre abolies cid 1 separant cid 1 en separant 2 les chinoises ont augmente leur collection de medaille

C1: Gérondif, participe présent/passé, adjectif verbal

Un cours de grammaire semi-inductif sur la différenciation des gérondif, participe présent/passé et adjectif verbal. Destiné à des apprenant.e.s de niveau C1, il est accompagné d’exercices ainsi que d’un possible document déclencheur.

bonjour a tous nous camille manon avons concocte un petit cours de grammaire pour une revision approfondie des cousins que sont gerondif participe present passe et adjectif verbal il est destine a des apprenant e s de niveau c1 vous trouverez le cours construit sur une demarche semi inductive ici une dizaine d exercices et d activites par la et un texte de blog non authentique cree pour etre utilise en tant que document declencheur par ici vous avez la possibilite de commenter directement les documents n hesitez pas a y laisser votre patte ps vous remarquerez que participes present et passe se cotoient dans les exemples car nous avions fait en classe le point sur le participe passe a l oral activite 1 power point donnez la valeur des participes presents puis transformez les phrases des titres de presse en enlevant le participe present activite 2 remplacez la relative par un participe present 1 les etudiants qui ont le delf peuvent dire qu ils ont le delf 2 tous les etudiants qui sont habilles d un pantalon bleu sont invites au restaurant 6 ayant envie d entendre mieux anne s est rapprochee des enceintes 7 les voyageurs possedant un billet aller retour doivent aller au guichet 4 8 la tele etant en panne ils n ont pas pu voir le match 9 les conducteurs roulant trop vite auront une amende 10 sortant de la cuisine max a mis le pied sur un lego 3 les etudiants qui font partie de l iefe n ont pas de chance car ils doivent apprendre le francais activite 5 power point par groupe de deux choisissez une des photos du power point et inventez un titre de journal qui pourrait y etre associe utilisez un participe present gerondif participe passe adjectif verbal activites activite 3 remplacez la proposition soulignee par un participe present et reunissez les deux phrases 1 marie espere que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum esperant que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum 2 mon voisin entend le moindre bruit il se precipite a la fenetre 3 comme il voyage souvent il n a pas fonde de famille activite 6 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 comme il se sentait fatigue il s est mis au lit 2 c est pendant qu il jouait au ballon qu il s est blesse 3 comme il court tres vite il a reussi a rattraper la porsche 4 louise fabrique des chapeaux louise change de capeline tres souvent 4 parce qu elle mange peu elle se maintient toujours au meme poids 5 comme elle suit un regime severe elle ne mange plus que des haricots verts 5 comme elle veut reussir a tout prix elle travaille beaucoup 6 comme il fatigue tout le monde il n a plus d amis 6 elle est partie elle croyait que plus personne ne l aimait 7 elle croit encore qu elle peut arriver a l heure elle marche de plus en vite 7 est qu on est plus heureux quand on croit aux licornes 8 comme il ne s arrete pas aux stop il perd deux points sur son permis par semaine 8 il a ralenti quand il a vu l attroupement sur la chaussee 9 elle ne se sent pas bien elle fait demi tour 10 elle s apercoit de son erreur elle part chercher sa gomme dans son sac activite 4 donnez les valeurs des participes presents 1 etant souffrante aujourd hui je ne pourrais pas assister a la reunion 2 je vous confirme mon inscription au stage commencant le 2 aout 3 il sortit de la salle snobant tout le monde 4 ayant trois enfants il a besoin d un grand appartement 5 son appartement etant trop petit il regarde les annonces immobilieres activite 7 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 si tu pars debranche la machine a cafe elle fait couler des cafes toute seule 2 regarde le lapin qui chasse une carotte dans le jardin c est le mien 3 comme il ne travaille pas il a de mauvaises notes 4 j ai glisse quand je suis passe devant la boulangerie 5 en ce qui concerne notre rendez vous je suis dans l obligation d annuler 6 j ai regarde vos tableaux je les ai trouves tres moches 7 elle va decouvrir le pays elle va loger chez d

Le synthetiZeur B1-B2 (version 0.1) : systématisez l’apprentissage de la grammaire !

Faites votre livre de grammaire vous-même.

etudier la grammaire en fle avec des niveaux a1 est un travail relativement encadre je sais ou je vais je donne de petites bouchees a l apprenant tout est rose on avance apres ca change du moins en partie pourquoi parce que je travaille enormement en expression libre je lance un theme la discussion s engage et je ne sais jamais ce qui va en ressortir je ne sais jamais sur quel point de grammaire sur quelle structure l apprenant va s ecraser lamentablement et justement c est mon but cela permet de reviser tous les points de grammaire possibles et imaginables de brasser enormement de vocabulaire je pense que c est le meilleur moyen d apprendre pratiquer dans tous les sens sans savoir necessairement a l avance ce qu on va travailler mais cela pose un probleme simple quand un etudiant fait une faute et qu on la corrige de quelque maniere que ce soit l etudiant sort son cahier prend note puis une autre note puis une autre et a la fin c est le bazar nous connaissons tous cette situation l etudiant dit ah oui j ai deja eu cette faute j ai note attendez je cherche et il commence a tourner les pages de son cahier il retrouve rarement ce qu il cherche un outil pour la grammaire cela fait donc un certain temps que je reflechis a un outil qui permettrait de resoudre ce probleme quelque chose qui serait simple a utiliser et qui permettrait de synthetiser les elements vus au fil des cours voici donc une premiere version de cet outil dont le concept est absolument simplissime c est une toute premiere version je compte sur la communaute sur vous pour tester cet outil et faire des retours dans les commentaires ainsi nous pourrons l ameliorer et vous proposer de nouvelles versions celle ci est note synthetizeur 0 1 vous retrouverez les versions ulterieures s il y en a sous le mot cle synthetizeur le synthetizeur b1 b2 version 0 1 l idee est assez iconoclaste mais ca ne vous etonnera pas de notre part proposer un livre de grammaire de reference entierement vide vide exactement avec rien dedans pourquoi prenez un livre de grammaire classique l apprenant s en sert pour reviser pour avoir reponse a ses questions mais ce livre est statique il ne peut pas evoluer au fil des nouvelles decouvertes de l apprenant en revanche en partant d un livre vide que l etudiant remplira au fil de son apprentissage on peut arriver a donner a l apprenant un livre de grammaire qu il aura lui meme concu et qui correspondra mieux a ses besoins va t il noter de nombreux exemples se concentrer sur les regles faire des listes ou des cartes mentales va t il emprunter celui de ses pairs pour completer son apprentissage a lui de voir ceci dit cet outil est un outil utilisable de maniere autonome mais je vous conseille vivement de ritualiser vos pratiques d utilisation en classe voir plus bas tout en indiquant aux apprenants qu ils sont libres de se servir librement de cet outil y compris hors de la salle de cours vous retrouverez dans le synthetizeur 0 1 pour les niveaux b1 b2 differentes sections pour l instant j ai choisi d inclure uniquement les sections principales en me concentrant sur la grammaire une section avec liste des points de grammaire une page par point une section pour les verbes une section pour la construction des phrases ordre des mots une section pour les prepositions une question tres importante a laquelle des tests pourraient permettre de repondre vous sentez la pression la on compte sur vous concerne la necessite d inclure dans cet outil une section pour le vocabulaire et si oui comment l organiser alphabetique thematique une section pour le flux d infos c est a dire une section correspondant au cahier dans lequel les apprenants notent au fur et a mesure sans selectionner ni synthetiser d autres sections auxquelles nous n aurions pas pense comment l utiliser le travail avec le synthetizeur est d une simplicite desarmante telechargez imprimez et reliez le synthetizeur pour vous familiariser avec donnez a vos apprenants l adresse suivante https leszexpert