Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Lol
Niveau: B1 – B2 Objectifs: Connaitre un film français dont le public est les adolescents Emettre des hypothèses Comprendre une situation de communication familière aux adolescents Découvrir le vocabulaire familier Pour introduire le vocabulaire familier, j’ai décidé de commencer avec un petit extrait du film LOL de Lisa Azuelos que je diffuse à mes élèves…
- Adolescents 254
- Argot 5
- Cinéma 60
- Compréhension Oral 1
- Compréhension Orale 242
- Familier 6
- Langage 4
- Langage Familier 2
- Lisa Azuelos 1
- Lol 2
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire Familier 3
niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves pour le plaisir pendant la periode d examens puis qu ils connaissent deja le film c est plus facile pour eux de comprendre l extrait propose mais je suis convaincue qu avec un petit resume du prof pour les eleves qui ne l ont pas vu c est suffisant bref je commence par leur mettre l extrait sans sous titres et ils repondent aux questions de comprehension suivantes quel age ont les personnages quel type de langage ils utilisent qu est ce que les filles pensent du prof de maths est ce que lola est contente de voir arthur qu est ce qu arthur pense de de peyreffite a la fin que demande stephane aux autres les eleves repondent souvent facilement aux questions meme si souvent ils n ont pas compris ce qui a ete dit mais la situation de communication leur etant familiere et les images aidait il n y a aucun probleme en depit du langage familier ensuite je leur demande de relever le langage familier qu ils comprennent cette fois on regarde l extrait avec les sous titres on fait une mise en commun puis le dernier visionnage consiste a ce que les eleves trouvent par eux memes le synonyme en francais standart des mots releves lol le vocabulaire familier extrait lol le vocabulaire familier niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier 1ere vue 1 quel age ont les personnages 2 quel type de langage ils utilisent 3 qu est ce que les filles pensent du prof de maths 4 est ce que lola est contente qu arthur soit la 5 a la fin que demande stephane aux autres corrige 1 ils ont 15 16 ans ils sont adolescents 2 ils utilisent le langage familier car ce sont des adolescents et ils sont amis 3 elles le trouvent mignon sympa 4 non elle n est pas contente 5 elle demande une clope une cigarrette 2eme vue 6 relevez les mots qui appartiennent au langage familier 12 3eme vue 7 trouvez l equivalent en francais standard des mots suivants kiffer un e prof maths ouais grave carrement rien a foutre une meuf pecho marrant e une clope www sophfle wordpress com corrige kiffer aimer rien a foutre ca m est un e prof un e egal professeur une meuf une fille maths mathematiques pecho prendre avoir ouais oui grave tres carrement tres marrant e amusant e une clope une cigarette www sophfle wordpress com niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves comprehension orale comprehension oral fle argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier vocabulaire b2 b1 le vocabulaire familier lol comprehension orale comprehension oral argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier familier adolescents langage niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves
Les jeunes et les mots des réseaux : parler de son utilisation des réseaux
Comment les jeunes communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus sur les codes et les mots à connaître, la journaliste Lucie Bouteloup a interrogé des jeunes lycéens et lycéennes de…
- Bouteloup 2
- Extrait 78
- Fiche 273
- Français 687
- Hashtag 1
- Jeunes 24
- Lucie 4
- Lycéenne 2
- Réseaux 10
- Sociaux 9
- Utilise 9
fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux comment les jeunes communiquent ils sur les reseaux sociaux pour en savoir plus sur les codes et les mots a connaitre la journaliste lucie bouteloup a interroge des jeunes lyceens et lyceennes de la banlieue parisienne cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 13 02 2024 14 28 1 mn reseaux sociaux shutterstock easy camera par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques vocabulaire les reseaux sociaux phonetique la negation a l oral grammaire l expression du butobjectifs communicationnels parler de son utilisation des reseaux materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les reseaux un hashtag un influenceur une influenceuse un emoji une story un troll un prank un meme les acronymes et les abreviations sur les reseaux mdr ptdr xptdr xptdrrr lol lolilol bjr bv slt a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le podcast parlez vous paris fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete enseigner avec les jeux olympiques 2024 fiche a1 qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires les jeunes et les mots des reseaux la puce a l oreille du 06 10 2023 facon de parler les mots des reseaux lucie bouteloup bon alors evidemment on est obliges de commencer par le fameux hashtag est ce que vous utilisez encore le hashtag une lyceenne ben deja le hashtag on ne l utilise plus trop ca a deja un peu cinq ans de retard je suis desolee de vous l apprendre rires c est utilise par certains influenceurs parce que ca leur permet d avoir une meilleure visibilite en fonction des mots cles etc mais nous petits particuliers on ne va pas utiliser le hashtag sur nos reseaux ou alors avec de l ironie pour rappeler il y a cinq ans justement lucie bouteloup ah donc quand on fait un hashtag sur les reseaux ca veut dire qu on est un petit peu vieillot quoi une lyceenne oui desolee mais oui rires lucie bouteloup alors qu est ce qu on utilise a la place une lyceenne on peut mettre une petite description sur nos photos notamment sur insta il y a beaucoup c est des paroles de musique ou lucie bouteloup donc insta instagram une lyceenne oui ou juste un emoji lucie bouteloup les emojis donc les emoticones ca ca marche encore une lyceenne ca ca marche encore ouais ou par exemple encore si je ne sais pas quand on va mettre des photos ou des videos en stories on va mettre une musique qui correspond bien avec la photo qu on vient de mettre par exemple il y en a si ils sont tristes ils vont mettre
Mon journal intime- Lisa Azuelos
Compréhension écrite Niveau : B1 Objectifs : Lire un extrait de roman français Comprendre un extrait de journal intime d’une adolescente (langage familier) Formuler des hypothèses Déterminer les critères du genre du journal intime Découvrir de nouveaux termes du langage familier Dimanche 7 septembre Ambiance de merde! Trop la loose ! Arthur est un con, je me demande…
- Arthur 3
- Compréhension Écrite 188
- Familier 6
- Fle B1 12
- Foutre 1
- Intime 1
- Journal 363
- Journal Intime 1
- Langage 4
- Lol 2
- Lola 1
- Maël 1
- Mon 11
- Texte 55
- Trop 1
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire Familier 3
comprehension ecrite niveau b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 publicite questions de quel type de texte s agit il justifier votre reponse qu est ce que ressent lola pour arthur que ressent lola pour mael pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte mon journal intime mon journal intime niveau a2 b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 questions 1 de quel type de texte s agit il justifier votre reponse 2 qu est ce que ressent lola pour arthur 3 que ressent lola pour mael 4 pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis 5 que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte 6 quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte corrige 1 un journal intime date vocab
Décodez le langage des jeunes en écoutant ce micro-trottoir, enregistré dans le nord de Paris.
- Blowing 18
- Colere 18
- Czarny 18
- Doreilles 18
- Femme 75
- Francaisfacile 411
- Friends 18
- Media 428
- Poudriere 18
- Proch 18
- Sortant 18
- Vapeur 19
- Veilleuse 18
- Vesuvit 18
exercice b1 parlez vous ado decodez le langage des jeunes en ecoutant ce micro trottoir enregistre dans le nord de paris publie le 04 01 2023 10 52 1 mn has transcription true contentid 7f071c96 8b74 11ed bfb2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13223 fle fr 20230103 sources name wbmz13223 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise parler jeune de vives voix extrait parler jeune ok mp3 duration 90 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title parlez vous u00abado u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 parlez vous ado title parlez vous u00abado u00bb mediaimage couverture du livre d adele breau editions leduc pratique par delphine ripaud exercice de vive s voix du 31 mars 2021 lexique la langue un mot une punchline une phrase percutante une expression un gros mot vouloir dire la jeunesse une classe un college une generation un cpe un conseiller principal d education une cour les mots d ados familiers un cassos un boloss mdr wesh etre quecho un crac un zinzin des bails etre chetou etre chelou etre blase blasee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cecile lavolot est allee faire la sortie de classe d un college du nord de paris pour recenser les mots et punchlines a la mode la cette generation il y a plutot des expressions qui sont vraiment globales par exemple les gros mots parce qu en ce moment il y a beaucoup de gros mots et on se rend pas compte cassos boloss t es une boloss ca veut dire quoi t es une boloss bah je sais pas je dis pas boloss j aurais pense qu elle est bete toi tu utilises quoi comme expression y a wesh y a genre mdr les trucs comme ca ca veut dire mort de rire et comment ils reagissent tes parents quand tu parles comme ca devant eux ben je dis pas ca devant eux hein et quand vous entendez des adultes parler comme ca vous reagissez comment quechos vous etes quechos ca veut dire quoi vous etes deja quechos on est choque je dis vous etes des cracks et des zinzins vous etes des fous hein voila des zinzins gwen vous etes cpe c est quoi les expressions que vous entendez dans la cour en 2021 les bails vous connaissez ca c est pour le loyer ca les bails non non pour nous oui pour eux non c est les trucs c est les choses c est ca faire des choses faire des trucs j ai une expression c est t es chetou ca veut dire quoi ca t es bizarre t es bizarre ben c est t es chelou non oui mais y a aussi d une autre maniere je m appelle ines j ai onze ans et le mot que j entends le plus c est t es blase genre t es la mais t es genre on dirait que t es endormi t es la t es un peu dans les nuages donc t es blase partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 podium monter sur le podium exercice b2 truc truquer trucage les mots de l actualite 30 10 2023 ami 03 00 has transcription true contentid a52e5b26 76fd 11ee 96fe 005056a97652 contenttype editions mediaid be 11411044 4454 4196 9b48 54e45150ba7c sources name be 11411044 4454 4196 9b48 54e45150ba7c url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r285 les mots de l actu 20231030 mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id wbmz94 fle fr 20220706 title les mots de l actualit u00e9 genre diffusion id title ami image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 2e32daee 770f 11ee 959e 005056a90321 gettyimages 138425601 friends jpg title gettyimages 138425601 friends legend les acteurs de la s u00e9rie am u00e9ricaine u00abfriends u00bb alt les acteurs de la s u00e9rie am u00e9ricaine u00abfriends u00bb credits u00a9 2012 nbcuniversal inc via getty images mediapath media display 2e32daee 770f 11ee 959e 005056a90321 mediumid 2e32daee 770f 11ee
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 3, plus concrétement, la leçon 6: Je me cultive. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: 1- CORRIGÉ- JE ME CULTIVE 2- CORRIGÉ- DEMANDEZ LE PROGRAMME Lexique de l’art…
image ll univ poitiers frcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 3 plus concretement la lecon 6 je me cultive video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedamerican english captionseuropean spanish captionswatch on humixbackasi es como se hacen las hamacas personalizadas miguel ya agarro la tecnica de tejerwatch onvoici les documents et exercices que nous avons travailles en cours 1 corrige je me cultive2 corrige demandez le programmelexique de l art comment decrire un tableau vocabulaire art comment decrire un tableau from lebaobabbleuquiz vous et les artistes francaisnous avons fait aussi le quiz de la page 93 pour mieux connaitre ces artistes francais je vous laisse ici un petit document avec plus d informations quiz artistes francais leo ferre franco monegasque ayant leo albert charles antoine ferre ne le 24 aout 1916 a monaco et mort le 14 juillet 1993 a castellina in chianti toscane est un auteur compositeur interprete pianiste et poete realise plus d une quarantaine d albums originaux couvrant une periode d activite de 46 ans leo ferre est a ce jour le plus prolifique auteur compositeur interprete de francaise d une culture musicale classique il dirige a plusieurs reprises des orchestres symphoniques en public ou a l occasion d enregistrements discographiques leo ferre se revendiquait anarchiste ce courant de pensee inspire grandement son oeuvre la chanson source http fr wikipedia org wiki l c3 a9o ferr c3 a9 l institut du monde arabe l institut du monde arabe ima est un institut culturel parisien consacre au monde arabe il est situe au coeur du paris historique dans le 5e arrondissement sur la place mohammed v entre le quai saint bernard et le campus de jussieu l edifice a ete concu par un collectif d architectes jean nouvel et architecture studio2 qui a tente la une synthese entre culture arabe et culture occidentale la construction de ce batiment bien qu etant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par francois mitterrand a ete decidee sous le septennat de valery giscard d estaing en vue d ameliorer les relations diplomatiques entre la france et les pays arabes l ima a ete inaugure le 30 novembre 1987 par le president mitterrand3 l institut est membre du forum des instituts culturels etrangers a paris et d echanges et productions radiophoniques epra il est parfois surnomme le beaubourg arabe en reference au centre beaubourg4 en 2012 il a ouvert une antenne a tourcoing source http fr wikipedia org wiki institut du monde arabe marguerite duras marguerite duras nom de plume de marguerite germaine marie donnadieu est une ecrivaine dramaturge scenariste et realisatrice francaise nee le 4 avril 1914 a gia dinh1 pres de saigon alors en indochine francaise morte le 3 mars 1996 a paris par la diversite et la modernite de son oeuvre qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions theatrales et cinematographiques elle est un auteur important de la seconde moitie du xxe siecle quelles que soient les critiques qui aient pu etre adressees a ses oeuvres en 1950 elle est roman d inspiration revelee par un autobiographique un barrage contre le pacifique associee dans un premier temps au mouvement du nouveau roman elle publie ensuite regulierement des romans qui font connaitre sa voix particuliere avec la destructuration des phrases des personnages de l action et du temps et ses themes comme l attente l amour la sensualite feminine ou l alcool moderato cantabile 1958 le ravissement de lol v stein 1964 le vice consul 1966 la maladie de la mort 1982 yann andrea steiner 1992 dedie a son dernier compagnon yann andrea ecrivain qui apres sa mort deviendra son executeur litteraire ou encore ecrire 1993 elle rencontre un immense succes public avec l amant prix goncourt en 1984 autofiction sur les experiences sexuelles et amoureuses de son adole