Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Compréhension Écrite

Les 15-25 ans et la lecture

Une activité de compréhension écrite sur les habitudes de lecture des 15-25 ans, à partir d’un entretien avec Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Les jeunes ne passeraient donc pas leur temps sur Youtube ? Tout d’abord, voici l’article en question sur le site de Télérama, et voici la…

une activite de comprehension ecrite sur les habitudes de lecture des 15 25 ans a partir d un entretien avec samantha bailly presidente de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse les jeunes ne passeraient donc pas leur temps sur youtube tout d abord voici l article en question sur le site de telerama et voici la fiche de comprehension ecrite lien vers l article inclus le suivi est assez classique quelques questions d expression orale ou ecrite pour lancer le sujet puis un peu de vocabulaire voici le nuage de mots si vous voulez l afficher au tableau l objectif etant de retrouver des paires de mots liees au theme de l article par exemple science fiction ou reseau social et pour finir une partie de comprehension ecrite et une partie finale d expression orale ou ecrite pour donner son opinion sur quelques passages extraits du texte pour continuer de parler de ses pratiques culturelles je vous propose aussi sur le blog cette activite sur la frequentation des musees comprehension orale a partir de b1 ou celle ci sur les fans de harry potter comprehension orale a partir de a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652631095cb1b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension ecrite les 15 25 ans et la lecture est ce que vous lisiez quand vous aviez entre 15 et 25 ans a quelle frequence et maintenant est ce que vous etez ooliies de lire par vos parents ou par l ecole qu est ce que vous deviez lire pour vos loisirs vous lisiez ou vous vous interessiez a d autres domaines culturels et maintenant rassemolez deux mots ou plus du nuaie pour trouver ce que defnissent les phrases suivantes un genre littrrire qi se sitqe drns qn fqtqr scienti qement rvrnct une forme rrtst qe qi mtlrnge le texte et le dessin un loisir rq qel on peqt se consrcrer sqr ordinrteqr oq sqr console une plrteforme sqr internet un moyen de trrnsmission des informrtons prr lr prrole lisez l artcle suivant htps wwwttelerrmrtfr livre les 15 1l 1rns 1et 1lr 1lectqre 1neflix 1les 1jeeqx 1video 1et 1les 1livresttt 1ce 1nest 1 prs 1incomprtile n 700584tphp de qui cet artcle fait il l interview en quoi cete personne est elle qualifee pour parler des 15 25 ans et de la lecture vrai ou faux justfez avec une phrase tree du texte les jeeqnes lisent de nomireqx types de livrest les jeeqnes ont des prtjeqgts sqr les genres de livrest les jeeqnes lisent des livres selon les rvis de leqr frmille oq de leqrs rmist v v v f f f quels chaniements les reseaux sociaux ont apporte a la relaton entre les auteurs et les lecteurs quelle est l opinion de samantha bailly sur ces idees il y r des gens qi lisent de ions livres et d rqtres qi lisent de mrqvris livrest les rqteqrs sont des gens normrqx et proches de leqrs lecteqrst on peqt s inttresser a de nomireqx domrines cqltqrels en dehors de lr littrrtqret et votre opinion une actvite de lite fle www liteee wordpress com une activite de comprehension ecrite sur les habitudes de lecture des 15 25 ans a partir d un entretien avec samantha bailly presidente de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse les jeunes ne passeraient donc pas leur temps sur youtube tout d abord voici l article en question sur le site de telerama et voici la b2 comprehension ecrite b1 gouts culturels internet litterature les 15 25 ans et la lecture comprehension ecrite gouts culturels internet litterature comprehension ecrite une activite de comprehension ecrite sur les habitudes de lecture des 15 25 ans a partir d un entretien avec samantha bailly presidente de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse les jeunes ne passeraient donc pas leur temps sur youtube tout d abord voici l article en question sur le site de telerama et voici la

Notre-Dame de Paris (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document classe : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris Corrigé : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris_Corrigé Utilisation de ce document : Production orale : questions générales sur le symbole de Notre-Dame. Compréhension écrite : lire le document (2-3 paragraphes à la fois) pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation. Répondre aux questions de…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document classe b2 culture notre dame de paris corrige b2 culture notre dame de paris corrige utilisation de ce document production orale questions generales sur le symbole de notre dame comprehension ecrite lire le document 2 3 paragraphes a la fois pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation repondre aux questions de comprehension ecrite comprehension orale ecoute en groupe 2 fois pour restituer les informations principales repondre aux questions de comprehension orale et donner son avis sur les citations a expliquer devoir production ecrite une transcription de l emission de france culture est disponible sur la page du lien donne dans le document ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027fcb24e0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture notre dame de paris adolescents adultes b2 que represente notre dame de paris pour vous reponse libre quelles sont les images populaires et historiques associees a cet edifice reponse libre comment peut on expliquer une telle couverture mediatique de l incendie dans le monde entier qu en pensez vous reponse libre notre dame de paris et l histoire incendie a notre dame de paris un monument symbole de la france monument favori des touristes incontournable dans la culture populaire lieu d hommage aux presidents francais c est un symbole majeur qui a ete touche un drame effroyable la cathedrale de notre dame de paris a ete frappee ce lundi par un incendie aux alentours de 19 heures en debut de soiree plusieurs images montraient la charpente du batiment ravagee par le feu ce drame intervient alors que des travaux etaient en cours dans ce qui reste l un des monuments favoris des francais et des touristes venus du monde entier un des monuments les plus visites de paris ses tours visibles depuis les quais de seine sa fleche datant du xixe siecle son impressionnant portail illustrant le jugement dernier ses multiples sculptures ornant chacune de ses facades visuellement cet edifice architectural a de quoi impressionner les millions de visiteurs qui parcourent l edifice chaque annee en 2017 la cathedrale de notre dame de paris etait meme le monument le plus visite de paris selon l office du tourisme local environ 13 millions de visiteurs s y rendent chaque annee un edifice vieux de plus de six siecles il aura fallu pres de 200 ans pour construire la premiere version de la cathedrale notre dame de paris c est l eveque maurice de sully en fonction a partir de 1160 qui reclame la construction d une eglise cathedrale dediee a la vierge marie notre dame dans le cadre d un gigantesque chantier urbain la premiere pierre de l edifice est posee en 1163 en presence du pape alexandre iii plusieurs parties sont construites de facon progressive jusqu en 1345 supervisees par de multiples maitres d oeuvre les batisseurs de cette cathedrale ont laisse des traces de leur passage le roi de l epoque saint louis et l eveque sully sont representes sur l un des tympans la signature du maitre macon jean de chelles apparait egalement au portail saint etienne notre dame sera consideree a l epoque comme une veritable prouesse technique par ses voutes en croisee d ogive permettant de percer des fenetres plus vastes et surtout par l audace des constructeurs qui ont cree des rosaces de 13 metres de diametre au dessin si minutieux jamais une telle aventure n avait ete tentee auparavant quelques modifications sont ensuite menees entre le xviie et le xviiie siecles notamment apres plusieurs destructions lors de periode revolutionnaire la fameuse fleche detruite lors de l incendie de lundi soir avait ete demontee pendant cette periode avant d etre reproduite lors d une grande campagne de restauration menee par les architectes eugene viollet le duc et jean baptiste lassus au milieu du xixe siecl

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

CE B1 – Le bonheur en gélule

Ah si seulement, il en existait bien une ! Une gélule qui ferait communiquer nos apprenant.e.s instantanément en français ! Pourtant l’artiste Dana Wyse y croit. Cette optimiste nous en propose pour toutes les situations. Je vous propose une compréhension écrite suivie de sujets de production écrite dans le cadre d’un cours sur le bonheur/bien être/société…

ah si seulement il en existait bien une une gelule qui ferait communiquer nos apprenant e s instantanement en francais pourtant l artiste dana wyse y croit cette optimiste nous en propose pour toutes les situations je vous propose une comprehension ecrite suivie de sujets de production ecrite dans le cadre d un cours sur le bonheur bien etre societe de consommation ou en atelier comprehension production ecrites ressources fiche pedagogique apprenant article le bonheur en gelules correction de la fiche apprenant extras le site de l usine a gelules de dana wyse a prendre sans moderation mais n oubliez pas rien ne sert d etre parfait une interview de dana wyse une video qui parle de la demarche de dana wyse image extraite du site de dana wyse aeroplastics contemporary ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521286fe863e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons... à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation - puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée. Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale…

parlez maison d artiste orientalisme renovation appel aux dons a partir d une video de france 3 sur la maison de pierre loti actuellement en cours de renovation puis prolongez a l ecrit en imaginant votre propre maison musee je vous propose cette activite a la suite de deux activites de comprehension ecrite et d expression ecrite ou orale postees la semaine derniere a partir d extraits du roman d un enfant de pierre loti et des grands espaces de catherine meurisse vous pouvez donc utiliser cette activite en prolongement des deux precedentes mais elle a ete concue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule voici donc le support une video de france 3 nouvelle aquitaine sur la restauration de la maison de pierre loti et voici la fiche de comprehension orale pour vos etudiants si vous avez deja fait la comprehension ecrite du roman d un enfant en classe vous pourriez comparer ce qu on y apprend de la personnalite de loti avec cette description de lui qui est faite dans la video l hote de ces lieux c etait pierre loti ecrivain voyageur homme fantasque toute la jet set de l epoque se pressait dans sa demeure ou chaque piece etait un voyage il se deguise en bedouin en turc il reve dans les pieces qu il a creees une de ses facettes justement c est ce personnage qui se met en scene et qui fait de sa maison un theatre dont il est le principal acteur sur le theme de la maison voici une autre activite sur le blog une comprehension ecrite sur la description d une maison marocaine l occasion de decouvrir une maison orientale bien plus authentique que celle de loti ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b57633aa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com comprehension orale la maison de pierre loti restauratio de la massio iserre lit fraoce 3 niuvelle aqustasoe repirtage de flireoce mathseu fabseooe blevss et vsctir huio https www yoiutube ycim w

Le gentil petit diable à l’école

Quand la rentrée approche, les élèves stressent... les parents aussi ! Mais le Gentil petit diable de Pierre Gripari n’a pas un père ordinaire. Parlez réussite scolaire et attentes des parents avec cette activité de compréhension écrite. Pas de bavardages ! Vous trouverez sur la fiche destinée aux étudiants des questions de lancement, le texte…

quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte avec ses questions de comprehension et une activite d expression ecrite l une des questions de discussion porte sur la partie de cette video de cyprien qui parle des betises faites en classe pour ne pas s ennuyer a partir de 2 minutes 51 vous pouvez ne regarder que le passage concerne et garder la video complete pour la fin du cours en recompense procedez ensuite a la partie de comprehension ecrite comme vous le souhaitez pour finir si vous preferez une activite de reecriture l edition speciale du livre chez folio junior propose de reecrire le dialogue en imaginant que le petit diable revient d une fete d anniversaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bff4415d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a l ecole quelles sont les matiees ou vous eeussissez le mieux et celles ou vous avez plus de difcultes que pensent vos paeents de vos eesultats qu est ce qui est le plus impoetant poue eeussie a l ecole aller tous les jours en cours savoir par coeur les cours se tenir bien en classe a l ecole faites vous des betses comme cypeien lesquelles avoir le bon materiel prendre beaucoup de notes participer en classe faire ses devoirs travailler en groupe faire des revisions chaque soir quand il revenait de l ecole son pere lui demandait qu est ce que tu as fait aujourd hui je suis alle a l ecole petit imbecile uu avais fait tes devoirs oui papa petit cretin uu savais tes lecons oui papa petit malheureux au moins j espere que tu t es dissipe ben as tu batu tes petits camarades non papa as tu lance des bouletes de papier mache non papa as tu seulement pense a metre des punaises sur le siege du maitre pour qu il se pique le derriere non papa mais alors qu est ce que tu as fait eh bien j ai fait une dictee deux problemes un peu d histoire de la geographie contes de la rue broca pierre gripari editions de la uable ronde 1967 quels peesonnages paelent ensemble de quoi paelent ils teouvez teois mots que le piee utlise poue deceiee son fls se dissipee signife se compoetee mal en classe quels exemples en sont donnes quel teavail l enfant a fait a l ecole dans quelles matiees d apeis ce que vous avez lu jusque la quelle va etee la eeacton du piee imaginez une actvite de lite fle www liteee woedpeess com quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte comprehension ecrite expression ecrite b1 ecole famille b2 le gentil petit diable a l ecole comprehension ecrite expression ecrite ecole famille quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte

Éditeurs en herbe…

Vos élèves vont jouer aux éditeurs avec cette activité de compréhension et expression écrite. Après avoir analysé les couvertures de deux livres, ils devront créer celle d’un roman dont ils auront imaginé l’histoire. La première partie de l’activité est une compréhension écrite à partir des couvertures de deux livres de votre choix. Si vous ne…

vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter de livres en classe reutilisez les couvertures que j ai deja publiees sur le blog par exemple celle de fleur de tonnerre de jean teule l article ici ou celle de la joueuse d echecs de bertina henrichs l article ici faites completer la fiche en binomes ou en petits groupes ces eleves resteront ensemble pour l activite de production vos eleves vont maintenant devoir creer leur propre couverture de livre imaginaire faites leur d abord tirer au hasard une de ces images elle sera leur premiere de couverture faites leur ensuite tirer un de ces mots il devra figurer dans le titre de leur livre laissez les ensuite vingt minutes a travailler sur la couverture complete ils devront se concentrer en priorite sur le texte de presentation du livre et eventuellement imaginer un auteur une maison d edition etc pour prolonger a l oral chaque groupe d eleves editeurs va presenter son roman au reste de la classe pour votre petite rentree litteraire a chacun ensuite de choisir quel livre l interesse le plus et expliquer ce choix ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bc1f0e65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui production editeurs en herbe a partir des couvertuures completues dessinez un schema des couvertures des deux livres en y indiquant les elements suivants la biographie de l auteur la collectoo la date de parutoo la maisoo d editoo le oom de l auteur le oombre de pages le texte le ttre le geore du livre a partir des tuextues de presentuation des livres ils contennent deux sortes d informatons sur le livre livre 1 livre 2 1 le resume quand commence l histoire ou avec quels personnages en general le resume presente la situaton au debut du livre et annonce un evenement qui va perturber cete situaton dans les deux livres de quel evenement s agit il 2 les autures informations est ce que les texte donnent des informatons sur ces elements si oui completez la case appropriee livre 1 livre 2 les raisons pour lesquelles l auteur a ecrit ce livre le style d ecriture les themes principaux a partir des couvertuures completues quels liens voyez vous entre le ttre l image et l histoire les couvertures vous donnent elles envie de lire ces livres une activitue de liteefle www liteee wordpress com amour bonheur chemin enfance futur idee passe probleme reve surprise vie voyage vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne litterature comprehension ecrite b1 expression ecrite expression orale critique b2 editeurs en herbe litterature comprehension ecrite expression ecrite expression orale critique livres livre couvertures vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne

La nuit, j’écris

Une compréhension écrite à partir de L’école qui n’existait pas, un texte jeunesse de Gudule. A faire seule ou comme point de départ à une expression écrite/orale au sein du projet "Les idées de la nuit" sur RFI et Arte. Je travaille en ce moment sur le projet "Les idées de la nuit" avec un…

une comprehension ecrite a partir de l ecole qui n existait pas un texte jeunesse de gudule a faire seule ou comme point de depart a une expression ecrite orale au sein du projet les idees de la nuit sur rfi et arte je travaille en ce moment sur le projet les idees de la nuit avec un petit groupe d etudiants a2 vers b1 l objectif final est produire un enregistrement vocal de 2 minutes maximum sur un choix de plusieurs sujets pour mon groupe j ai choisi raconter un souvenir ou une histoire en rapport avec la nuit mais encore faut il avoir des choses a raconter toutes les questions sur cette fiche de remue meninges ont ete faites en groupe classe et pas individuellement mais vous pourriez faire faire le travail par les eleves seuls en classe informatique dans mon cas avec une classe un peu fatiguee a la fin de la journee le format oral a bien fonctionne et on a bien ri de certaines suggestions j entends mon voisin saoul qui chante des chansons les enfants des voisins qui crient l objectif des questions est de relever quelques sensations emotions et activites liees a la nuit l activite de comprehension ecrite est a faire a la maison on y reprend les memes elements que dans le remue meninges en partant a la chasse aux elements dans le texte le deuxieme exercice est un reecriture aux temps du passe du texte j ai choisi cet extrait car il se deroule la nuit mais n importe quel texte narratif au present ferait l affaire pour introduire le texte en classe presentez a vos etudiants quelques unes des premieres de couvertures du livre on trouvera d autres images dans cet episode de 1 livre 1 jour sur le livre apres correction du devoir au debut du cours suivant on peut passer a l ecriture comme l alternance passe compose imparfait commence juste a etre abordee le travail se fait en deux etapes d abord je fais ecrire aux etudiants cinq a six phrases au passe compose pour donner les grandes actions du souvenir ils font ensuite lire leur texte a leur voisin qui doit poser des questions pour avoir plus de details de descriptions d informations de second plan et on complete le texte en repondant a ces questions normalement en utilisant l imparfait vous pouvez vous arreter a l expression ecrite ou proceder a un enregistrement vous trouverez toutes les infos necessaires sur la fiche technique des idees de la nuit que vous decidiez de participer au projet ou pas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8f795651 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mickette saute du lit et sort sur ses pieds nus elle traverse le couloir desert mais au moment d ouvrir la porte du dortoir s arrete surprise qu est ce que c est que ca un curieux bruit parvient de l interieur une sorte de bourdonnement regulier elle pousse la poignee entre et reste medusee la piece est blanche et glacee comme un laboratoire au centre se trouve une machine avec des sortes d alveoles ou sont allongees les vingt trois orphelines ainsi que marmaduke suave et la dame de service chacune d elles est coiffee d un bol metallique d ou partent des fils relies a un enorme cadran plein de lampes qui clignotent c est le cauchemar qui continue mickette se pince pour s assurer qu elle est bien eveillee aie pas de doute eleves et professeurs branches sur le gros engin ronronnant sont absolument immobiles pas un ronflement pas un de ces petits mouvements qui trahissent un sommeil agite rien on dirait des cadavres durant quelques secondes mickette essaie de comprendre pourquoi ne dorment elles pas comme tout le monde avec des draps et des couvertures puis soudain la panique la saisit la certitude qu elle vient de surprendre quelque chose qu elle n aurait pas du voir qu on s efforce de lui cacher depuis son arrivee et si on s apercevait de sa presence si suave ou marmaduke ou meme roseline s eveillaient brusquement et se rendaient compte qu ell

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant