Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Autour des calligrammes

A partir d’un reportage de TV5 Monde sur la maison des artistes en exil, je vous propose un prolongement pour parler de calligrammes en classe... et en écrire un, avec des étudiants de A2 à B2. TV5 Monde propose actuellement une vidéo très intéressante sur la maison des artistes en exil, avec des fiches pédagogiques…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Autour des calligrammes

a partir d un reportage de tv5 monde sur la maison des artistes en exil je vous propose un prolongement pour parler de calligrammes en classe et en ecrire un avec des etudiants de a2 a b2 tv5 monde propose actuellement une video tres interessante sur la maison des artistes en exil avec des fiches pedagogiques proposees du niveau a2 au b2 attention cette video faisant partie de la collection 7 jours sur la planete elle ne sera disponible que jusqu au 22 decembre 2017 alors allez vite la telecharger si vous voulez garder l activite sous le coude l activite d expression ecrite proposee pour les niveaux a2 et b1 est l ecriture d un calligramme mais la fiche enseignant ne propose pas vraiment de pistes pour lancer l activite en classe de plus la proposition au niveau b1 vous etes un poete en exil composez un calligramme sur l exil me deplait je n aime pas trop ces activites de faire semblant voici donc comment j aborde le calligramme en general et comment je compte prolonger cette video en classe en particulier pour decouvrir la forme du calligramme je leur en distribue quelques exemples dans ce cas je propose le poeme portrait de guillaume apollinaire tire des poemes a lou c est un portrait comme le calligramme de mohamed nour wana dans la video il est assez court pour etre rapidement compris par les eleves et le lien entre l image et le texte est tout de suite evident si le cours est plutot litteraire etudiants specialises en langue francaise je demande a chacun de proposer une definition du calligramme que nous partageons ensuite en ce qui concerne l expression ecrite je prefere faire partir les eleves de leur experience personnelle dans ce cas on peut garder un lien avec la video meme sans parler d exil en demandant de faire comme mohamed nour wana et guillaume apollinaire un portrait ou un auto portrait bien entendu il peuvent l ecrire sur du papier mais si vous avez acces a une salle informatique je vous conseille d aller faire un tour sur texter une petite application fort sympathique de dessin et texte ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bfe80d11 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a partir d un reportage de tv5 monde sur la maison des artistes en exil je vous propose un prolongement pour parler de calligrammes en classe et en ecrire un avec des etudiants de a2 a b2 tv5 monde propose actuellement une video tres interessante sur la maison des artistes en exil avec des fiches pedagogiques comprehension ecrite b1 comprehension orale expression ecrite a2 b2 autour des calligrammes comprehension ecrite comprehension orale expression ecrite propose video calligramme a partir d un reportage de tv5 monde sur la maison des artistes en exil je vous propose un prolongement pour parler de calligrammes en classe et en ecrire un avec des etudiants de a2 a b2 tv5 monde propose actuellement une video tres interessante sur la maison des artistes en exil avec des fiches pedagogiques

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.