Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Ecrire un conte philosophique (B2-C2)
Durée : 1h00 / Niveau : B2-C2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique Document professeur.e : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique_Corrigé
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Conte 18
- Conversation : B2 5
- Course 5
- Grenouille 2
- Grenouilles 1
- Méthode 12
- Philosophique 2
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Village 12
Aller sur le site Ecrire un conte philosophique (B2-C2)
duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document eleve b2 c2 ecrire un conte philosophique document professeur e b2 c2 ecrire un conte philosophique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad966f29 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un conte philosophique b2 c2 ouverture du sujet selon vous qu est ce qu un conte philosophique le conte philosophique est un genre litteraire apparu au xviiie siecle qui permet a son auteur de critiquer des aspects de la societe moeurs politique religion etc dans laquelle il vit en utilisant l artifice d une histoire fictive l internaute vers la methode lire le conte suivant il etait une fois une course de grenouilles organisee dans un petit village du bord du mekong le trace de la course avait ete confie a un jeune villageois qui dans le souci de plaire au chef du village avait place la ligne d arrivee au seuil de sa maison situee en haut d une grande colline de l aveu de tous le trajet paraissait tres difficile voire impossible tant le denivele final etait exigeant cela attisa toutefois la curiosite des badauds qui se presserent pour assister au depart de la course d autant que le chef du village manifestant son interet gagea une prime importante pour la grenouille qui parviendrait a accomplir un tel exploit beaucoup de gens se rassemblerent pour assister a l evenement et le depart fut donne en fait les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l on entendit furent impossible elles n y arriveront jamais les grenouilles commencerent peu a peu a se decourager toutes sauf une qui continua a grimper et les gens continuerent vraiment pas la peine elles n y arriveront jamais et les grenouilles s avouaient vaincues sauf une qui continuait de grimper envers et contre tout et les gens continuerent c etait previsible une telle entreprise etait vouee a l echec a la fin toutes abandonnerent sauf une petite grenouille qui seule et au prix d un enorme effort atteignit le sommet de la colline et franchit victorieuse la ligne d arrivee les sages du village stupefaits voulurent alors savoir comment la petite grenouille avait pu accomplir un tel exploit on l examina sous tous les angles pour enfin decouvrir sa particularite elle etait sourde source http radioeveil com 14 histoires courtes a mediter rejoignez radio eveil mg atelier d ecriture les elements du conte quels sont les elements fondamentaux d un conte les elements fondamentaux du conte sont il etait une fois des personnages humains animaux elements objets un recit de faits imaginaires et une histoire distrayante la morale du conte quelle est la lecon de vie de ce conte la morale de ce conte est que la portee des mots est telle qu il faut les manier consciemment et ne pas se laisser decourager par ce que disent les autres la linguistique du conte quels sont les temps structures ou formes grammaticales utilises les temps utilises sont principalement ceux du passe le passe simple le passe compose l imparfait et le plus que parfait les phrases restent assez courtes de nombreux adjectifs sont utilises pour decrire les personnages la course la colline etc on remarque plusieurs phrases exclamatives et d autres au discours direct note j ai choisi de ne pas etudier le passe simple pendant cette sequence j ai seulement demande aux apprenant e s d identifier l infinitif de chaque verbe le rythme du conte comment le lecteur la lectrice reste t il elle captive e par l histoire le lecteur la lectrice reste captive e par l histoire grace au rythme cree par le discours direct et les phrases exclamatives de plus l histoire est alimentee par un certain suspense face au caractere infaisable de cette course et les abandons repetitifs enfin une certaine empathie pour cette petite grenouille est provoquee par
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.