Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.