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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Jeu sur la littérature pour le FLE (2/2) : La visée pédagogique

Cet article est rédigé par Ibracevedo. Merci à lui pour sa contribution. Un jeu stratégique sur la littérature ? La littérature. Voilà un sujet assez casse-gueule et que bien des enseignants de FLE préfèrent passer rapidement. Ce qui est dommage, puisque l’on ferme ainsi la porte à douze siècles de création littéraire en langue française ! Une…

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cet article est redige par ibracevedo merci a lui pour sa contribution un jeu strategique sur la litterature la litterature voila un sujet assez casse gueule et que bien des enseignants de fle preferent passer rapidement ce qui est dommage puisque l on ferme ainsi la porte a douze siecles de creation litteraire en langue francaise une langue ne peut pas aller sans la culture qui y est derriere ces deux notions ayant ete indissociables pendant longtemps certes dans l ere du numerique la litterature commence a etre consideree malheureusement comme demodee a quoi bon lire des auteurs qui parlent avec des manieres oubliees depuis il y a un bon bout de temps quel genre de jeu la proposition que nous presentons ici est celle d un jeu de strategie tel que le risk ou le monopoly basiquement la victoire du joueur depend du bon usage qu il fait des ressources dont il dispose tout au long de la partie il faut rester clair sur un point notre jeu fle est avant tout un jeu et non une classe de litterature l objectif principal lorsqu on s y met a jouer ce n est pas d acquerir un certain nombre de connaissances a evaluer par la suite ou a verifier l acquisition de certaines competences l objectif est de considerer les differentes possibilites de penser a des tactiques et de gerer ses ressources de maniere raisonnee la litterature n est que la matiere qu on a choisie pour batir notre jeu cela aurait pu etre la gastronomie francaise le cinema des personnalites ou la geographie de l hexagone l apprenant doit etre conscient de ce fait il ne s agit point d un cours de litterature meme pas d un apprentissage ludique de la litterature et c est la justement que git toute la valeur de ce jeu en se concentrant sur le jeu en lui meme l apprenant parvient a detendre son esprit et il finit par abandonner cette possible peur face a la litterature au moins pendant la partie en parcourant le tableau de jeu il decouvre des oeuvres des mouvements et des epoques en cherchant a achever ses missions il lit les cartes et se familiarise avec les auteurs et les oeuvres en definitive l apprenant abaisse ces defenses naturelles et cette fermeture d esprit et c est ainsi que la litterature se glisse discretement dans son apprentissage notre idee de base est de travailler sur l acquisition passive des connaissances c est a force de parcourir le plateau de jeu et de chercher les cartes adequates que l apprenant integre peu a peu une vue d ensemble de la litterature de maniere implicite et sans avoir conscience de cela l apprenant est pris dans le piege lorsque son cerveau enregistre les multiples donnees qui lui arrivent des donnees qui peut etre ressortiront plus tard lorsqu on abordera en classe un texte de stendhal ou de montaigne en resume c est la valeur ludique du jeu qui doit prendre le dessus sur le cote pedagogique quelles competences y sont envisagees bien qu il n y ait pas de connaissances pre acquises qui soient requises pour parvenir a un epanouissement satisfaisant du jeu on a besoin de definir un niveau minimum et pour cela on doit envisager un certain nombre de parametres notre jeu est destine en principe a des apprenants d un niveau b1 ou superieur le critere qui marque cette limite inferieure est le vocabulaire employe car les connaissances en litterature elles elles transcendent tous les niveaux ou presque aucun savoir n est indispensable pour une bonne apprehension du jeu tel qu on vient de le definir plus haut le seul savoir necessaire reste a notre avis c est le savoir lire lire les objectifs et les comprendre dechiffrer les noms des auteurs et des oeuvres reconnaitre et differencier sur le plateau les distinctes etapes etc cependant tel qu on l a enonce precedemment le cote ludique l emporte sur l acquisition exigeant ainsi tres peu d effort intellectuel intellectuel dans le domaine de l apprentissage entendons nous bien en ce qui concerne les competences estimees etre acquises au cours du jeu nous pouvons en citer deux les connaissances litteraire

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