Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

La gestuelle en FLE

En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site La gestuelle en FLE

en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.