Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

L’écriture créative, vol.1

En classe de langue, il y a l’écrit des prises de notes, l’écrit des exercices de systématisation et beaucoup d’autres types d’écrit qui font que, lorsque nous parlons de « production écrite », nous parlons de quelque chose d’assez large et, finalement, assez lâche. Dans ce conglomérat, il y a l’écriture créative, et à défaut de pouvoir…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site L’écriture créative, vol.1

en classe de langue il y a l ecrit des prises de notes l ecrit des exercices de systematisation et beaucoup d autres types d ecrit qui font que lorsque nous parlons de production ecrite nous parlons de quelque chose d assez large et finalement assez lache dans ce conglomerat il y a l ecriture creative et a defaut de pouvoir degrossir l enormite de la production ecrite c est autour de l ecriture creative que je vais vous proposer quelques pistes de reflexion qu est ce que l ecriture creative dans sa denomination meme l ecriture creative joint la notion d ecrit et la notion de creativite et nous voici contraint de parler de la creativite pour eve marie rollinat levasseur la creativite est le fruit de la rencontre entre des capacites cognitives des emotions et des facteurs environnementaux 1 la creativite est alors dependante de deux poles le moi etre cognitif et emotionnel et le monde entourant le moi les facteurs environnementaux elle est donc en phase avec l une des dimensions de l ecrit capter le moi et le monde afin de s affirmer au sein et aux yeux de celui ci et elle insiste meme d autant plus sur cet aspect il y a donc a la fois quelque chose d identitaire et de communicatif bien au dela de l ecrit comme un systeme linguistique au fonctionnement specifique dans le cadre de l ecriture creative l ecrit est moins un signe du signe que le signe du moi le signe de l interiorite du locuteur faisant emerger un rapport entre ecrire et s ecrire ou le s renvoi a un etre cognitif et emotionnel l ecriture creative propose ainsi a celui qui ecrit de se decouvrir lui meme de se dire et de s ecrire proche de l idee de construction du recit interieur de paul ricoeur et moi et moi et moi le moi est effectivement omnipresent dans la definition de l ecriture creative mais celle ci n est pas pour autant un exercice egocentre elle demeure traversee par l aspect communicatif de l ecrit et par ce soucis de revendication identitaire de s affirmer aux yeux du monde il s agit alors de capter son interiorite pour le partager avec autrui que cet autrui soit un etre concret ou un locuteur fictif il y a donc un lien entre le moi et l autre par les biais de l expression ecrite et de l imagination la subjectivite ne pouvant s exprimer que dans l alterite et ca ressemble a quoi l ecriture creative vaste question sur laquelle nous reviendrons certainement un peu plus tard mais tout de meme l ecriture creative a pour volonte de laisser une grande liberte d ecriture au locuteur dans un cadre scolaire ou universitaire l ecriture creative n ayant pas pour but de former des scripteurs elle va et doit se presenter comme un acte depouille des contraintes des regles academiques dans sa contribution a des pratiques de l ecrit a andre stipule que l ecriture creative va de pair avec un rapport nouveau et specifique a l ecrit passant par le rejet des contraintes et des codes generalement associes a l ecrit 2 l ecriture creative doit favoriser la prise de parole et offrir davantage d espace de liberte au locuteur notamment lors d une redaction en langue etrangere espace ou il sera plus a meme de s exprimer plus a meme d ecrire et de s ecrire cependant si l ecriture creative n a pas pour objectif de former des scripteurs elle ne doit pas non plus avoir pour objectif de former des ecrivains ainsi si elle peut avoir une visee litteraire elle ne doit pas l avoir comme finalite pour reprendre les mots de marguerite perdriault l essentiel est de gagner en liberte d essayer des formes d oser sa voix en se reliant peu a peu a son corps ses emotions a son histoire 3 tiens tiens voila du recap l ecriture creative est a voir comme une pratique personnelle d expression dans un espace depouille de certaines contraintes une pratique favorisant un contact ludique avec la langue qui devient un outil que l on tord pour en extraire le sens pour jouer avec sa sonorite une pratique ou l on s exprime et ou l on exprime ce que l on est par la composition de texte l ecriture creative est a

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.