Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Pour mémoriser, il faut dessiner…

Un aspect de l’apprentissage qui pose beaucoup de problèmes aux élèves, quel que soit leur niveau, c’est l’orthographe. Je suis sûre que beaucoup de professeurs entendent tout le temps cette fameuse phrase “Pourquoi il y a tellement de lettres, si l’on ne les lit pas ?”. Chacun a ses propres stratégies d’enseignement de l’orthographe. On […]

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Pour mémoriser, il faut dessiner…

un aspect de l apprentissage qui pose beaucoup de problemes aux eleves quel que soit leur niveau c est l orthographe je suis sure que beaucoup de professeurs entendent tout le temps cette fameuse phrase pourquoi il y a tellement de lettres si l on ne les lit pas chacun a ses propres strategies d enseignement de l orthographe on peut proposer des dictees des mots a trous ou on peut encore demander a nos eleves d ecrire un mot problematique soixante six fois et si on trouvait une autre solution recemment je suis tombee sur le livre 99 dessins pour ne plus faire de fautes il y a des illustrations qui facilitent l apprentissage de l orthographe vous trouverez des exemples de dessins ici ou ici en regardant ces images je me suis dit qu on pouvait proposer aux eleves une activite sympa pratique et tres utile pour familiariser les eleves avec le concept de ces dessins dictez leur les mots que vous trouverez sur les sites indiques plus haut et demandez leur de les ecrire ensuite montrez aux apprenants les illustrations vous pouvez les imprimer ou les montrer sur l ecran de votre ordinateur ou encore sur le mur si vous avez un projecteur les apprenants observent alors les dessins et verifient s ils n ont pas commis de fautes des que les apprenants comprennent bien cette nouvelle maniere de presenter l orthographe on peut passer a la fiche ci dessous voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 imprimez la sur la page 1 vous trouverez des paires de mots que les eleves confondent souvent sur la page 2 il y a des mots qui posent souvent problemes et enfin sur la page 3 vous trouverez des cartes vierges vous pouvez utiliser toutes les trois pages ou seulement une selon votre choix organisez vos apprenants par deux ou en petits groupes ils vont preparer des illustrations de mots en s inspirant de celles qu ils ont observees decoupez les cartes d une des pages de la fiche et distribuez a chaque groupe des feuilles blanches et au maximum 4 mots ou paires de mots pour la page 1 du pdf soyez sur que les apprenants comprennent tous les mots ensuite demandez leur de les illustrer insistez sur le fait que le dessin doit souligner les difficultes orthographiques ensuite chaque groupe dicte les mots qu il a illustres les autres les ecrivent et comparent ce qu ils ont ecrit avec les illustrations faites par le groupe version alternative distribuez 4 mots identiques a chaque groupe soyez sur que les apprenants comprennent tous les mots les apprenants les illustrent et mettent ensuite pour chaque mot leurs propositions sur la table ils choisissent alors en forum la proposition la plus drole efficace ou claire enfin vous pouvez demander aux eleves de choisir d autres mots qui leur posent souvent problemes et de les noter sur les cartes vierges ils peuvent les illustrer eux memes ou ils peuvent les donner a une autre paire vous pouvez repeter cette activite plusieurs fois pour creer un dictionnaire d orthographe personnalise pour votre groupe ou pour chaque eleve vous pouvez voir ci dessous quelques illustrations faites par mes apprenantes du niveau a2 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 j espere qu avec cette activite vos eleves seront des champions en orthographe pour memoriser il faut dessiner sur sur une cour un cours au dessus au dessous 2 mille 2 milles un employe un employeur une tante une tente un coeur un corps une rue une roue fiche realisee par dorota padzik pour www leszexperts com 1 apercevoir accueillir jeter atterrir une banlieue occupe je me promene la tele diner noel merveilleux heureux la nourriture un ordinateur les pays bas une bouteille fiche realisee par dorota padzik pour www leszexperts com 2 fiche realisee par dorota padzik pour www leszexperts com 3 a l un aspect de l apprentissage qui pose beaucoup de problemes aux eleves quel que soit leur niveau c est l orthographe je suis sure que beaucoup de professeurs entendent tout le temps cette fameuse phrase pourquoi il y a tellement de lettres si l on ne les

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.