Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Pratiquer la grammaire avec un document authentique

Petit article de réflexion sur la manière dont je travaille la grammaire en cours de FLE. Place de la grammaire, apport de nouveautés, répétition... mes petits trucs à moi, et les vôtres si vous souhaitez les partager 😉

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Pratiquer la grammaire avec un document authentique

beaucoup de ressources du site des zexperts sont orientees sur la communication laissant parfois peu de place a la grammaire le lancement des grammafiches en septembre dernier nous a amenes a nous poser beaucoup de questions sur la place de la grammaire dans notre pratique on en a profite pour faire une liste des ressources pour la grammaire fle presentes sur le site mais je me suis dit que ca vaudrait le coup de partager ici quelques reflexions sur la maniere dont j aborde la grammaire vous en avez surement eu un apercu dans mon suivi de cours a0 a1 mais je vous propose de prendre un peu de recul de theoriser un tout petit peu tout ca cela pourrait etre l occasion d echanger sur nos pratiques respectives alors n hesitez pas a commenter questionner douter proposer dans les commentaires comment j aborde la grammaire tout d abord je dois dire que la maniere dont j aborde la grammaire est inconstante c est a dire que je n utilise pas toujours la meme strategie je pourrais bien sur dire que tout depend du point de grammaire qu on aborde que certains s abordent ainsi d autres ainsi j aurais l air tres intelligent la verite c est que tout depend de mon degre de preparation mais alors du coup que dire je pense que je peux reperer un certain nombre de constantes moins sur la forme que sur le fond pour moi le travail de la grammaire n est pas le coeur d une seance de travail est base principalement sur les interventions des apprenants est repetitif et etale sur une tres longue periode la grammaire n est pas le centre quand j ai commence a travailler comme prof de fle je construisais souvent le contenu de mes cours en me basant sur des listes de concepts grammaticaux ou lexicaux a connaitre du coup forcement il y avait beaucoup de grammaire dans mes cours cette semaine on fait le passe compose puis on fera l imparfait etc sauf que le probleme c est que les apprenants se retrouvent avec des quantites de connaissances mais qu ils sont souvent incapables de faire quoi que ce soit avec le centre donc doit etre la capacite a utiliser la langue pour communiquer pas la grammaire ni le lexique si vous demarrez dans le fle il me semble que c est le conseil numero un a garder quand je construis une sequence meme au niveau a0 la question que je me pose est les apprenants vont ils avoir l occasion de communiquer en francais pendant ces cours c est seulement apres que je me demande de quels outils ils pourraient avoir besoin pour cela ce qui nous amene au deuxieme point pratiquer en fonction de ce que les apprenants disent imaginons donc que j ai decide aujourd hui de travailler avec un document authentique cette video par exemple si la video ne s affiche pas bien vous la retrouverez ici je n ai pas choisi cette video pour son interet linguistique c est evident me direz vous je l ai choisie parce que je pense qu elle va declencher la parole chez mes apprenants elle va leur donner envie de dire quelque chose or s ils disent quelque chose ils vont utiliser le francais ils vont ainsi d un cote consolider leurs connaissances et leur pratique et d un autre cote faire des erreurs or c est la que je les attends pourquoi ma constatation est simple quand on veut apporter de nouveaux concepts grammaticaux on les apporte souvent a un moment ou les apprenants pourraient les utiliser mais ne les utiliseront pas sauf si on les oblige comme c est le cas dans des exercices du genre exprimez telle chose utilisez imperativement telle structure car dans leur conversation courante il y a deja enormement de difficultes avant de pouvoir utiliser les structures nouvelles apportees par le professeur je prefere donc avant tout amener les apprenants a dire ce qu ils ont envie de dire au fur et a mesure je les aide en leur demandant de se corriger en demandant l aide de la classe et parfois en introduisant de nouveaux elements mais alors comment introduire apporter un nouvel element grammatical ou lexical peut se faire de nombreuses manieres pour moi les questions a se poser

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.